conseils pour lancer une boutique bio

Comment ouvrir un magasin bio ?

Votre rêve est de créer un magasin bio ? Les aliments naturels, sans pesticides sont de plus en plus populaires. Meilleurs pour la santé, ils ont de nombreux avantages. Aujourd’hui, la plupart des magasins ont un rayon vert, avec des produits vegans et bios. D’ailleurs, la plupart des produits sont en libre-service, afin d’éviter la consommation inutile de plastique. Mais que faut-il faire pour que ce rêve devienne réalité, et que votre commerce soit un succès ?

Effectuer l’étude des magasins bios

Avant de se lancer dans cette grande aventure, il convient d’analyser vos concurrents. Allez visiter leur commerce pour connaître leur point fort et leur points faible, afin de ne pas reproduire leurs erreurs.

Vous pourrez ainsi visualiser votre commerce, et commencer à élaborer une stratégie commerciale. Pour cela, il y a 3 points à travailler. C’est ce que l’on appelle les 3 P du marketing ; ou le mix marketing.

Réfléchir à sa stratégie

Cette stratégie commerciale consiste à réfléchir aux différents piliers d’un commerce, pour qu’il soit le meilleur possible, à la fois pour les clients et pour les propriétaires. Avant d’ouvrir un magasin bio, il faut donc réfléchir à 3 éléments importants.

1- La politique du produit

C’est la première chose à penser lors de la création d’un magasin. Quel genre de produits sera vendu ? Il convient donc de réfléchir à la qualité du produit, aux marques auxquelles vous ferez confiance et à la quantité.

Pour faire une liste complète, l’idéal est de s’informer auprès des concurrents pour savoir quelle est leur politique de produit. Essayez aussi de connaître l’avis des clients : est-ce que dans ces magasins il manque un produit essentiel à leurs yeux ? Si oui, essayez de vous le procurer pour vous démarquer de la concurrence.

2- La politique de prix

Cela consiste simplement à définir les prix de vos articles. Vous devez être rentable, mais ne pas les fixer trop haut au risque de faire fuir les consommateurs. Prenez en compte le pouvoir d’achat des habitants de votre ville. Certains endroits, ou même quartiers, sont plutôt riches ou pauvres. Les prix à fixer ne sont pas toujours les mêmes partout.

3- La politique de distribution

Cela demande à réfléchir à qui s’adresse vos produits : quelle est votre cible ? Des professionnels ou des particuliers ?

C’est aussi la stratégie de livraison : comment allez-vous recevoir vos produits, et comment les clients les recevront-ils ? La livraison à domicile est-elle possible ? Et le click and collect ? Ceci est très populaire depuis le confinement de mars 2020 lié au Coronavirus. Le principe est simple, il suffit de faire ses courses directement de chez soi ; lorsque l’on arrive au magasin, la commande est déjà prête !

Cette politique concerne aussi vos employés, et le stock, mais aussi la mise en place des produits dans les rayons : préférez-vous une installation traditionnelle, ou bien laisser les produits directement sur les palettes ou dans leur caisse ?

Allez-vous opter pour le vrac alimentaire ? Cette pratique est très tendance aujourd’hui, car cela permet aux clients de se servir eux-mêmes et d’éviter ainsi le gaspillage alimentaire. Chez Agenc Mag, vous pouvez trouver le mobilier nécessaire pour mettre en place le libre-service.

Réfléchir à l’identité du magasin

Une fois la stratégie élaborée, il reste une dernière chose à réfléchir avant de créer le commerce : son identité.

Quel sera son nom ? C’est tout bête, mais tellement important. Il faut un nom qui soit simple à retenir, mais qui suscite l’attention et qui intrigue.

De plus, où souhaitez-vous placer votre magasin bio ? Le lieu est essentiel : il doit être trouvé facilement et être dans un endroit où il y a du passage. La façade est également très importante, c’est la vitrine de votre magasin. Des solutions existent pour allier esthétisme et petit budget : par exemple la façade imitation pierre. Enfin, le parking devra être assez grand pour accueillir de nombreux clients en même temps.

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