Forêt de chênes-liège

Sac en liège : le nouveau chic est éthique !

Vous le savez, chez PSWD, on passe notre temps à dénicher de nouvelles pépites et de nouveaux marchés porteurs. Notre curiosité nous a mené aujourd’hui dans le monde de la mode responsable. Vous nous suivez ?

Qu’est-ce que la mode responsable ?

L’industrie de la mode compte parmi les plus polluantes. Dans une époque où le dérèglement climatique et l’impact de l’activité humaine est plus que jamais questionnée, des solutions plus écologiques émergent.

La mode responsable est une d’entre elles. Il s’agit pour les marques de réduire au mieux l’emprunte écologique liée à son activité. Comment ? En proposant des pièces fabriquées à partir de produits naturels avec le moins de traitements chimiques possible. Ce n’est pas tout. Toute la philosophie de la mode responsable est construire autour d’une volonté de bien faire. La logistique est alors repensée : les produits sont vendus proches des lieux de production. Ainsi pour le marché français, les producteurs européens sont privilégiés, les matériaux chinois sont quant à eux mis de coté. Aussi, les produits finaux se veulent d’excellente facture : le but étant d’entrer dans une logique de slow fashion avec des vêtements et accessoires faits pour durer. Pour finir, les matériaux provenant d’êtres-vivants sont en général proscrits. Le choix de refuser la cruauté envers les animaux pousse à composer des créations sans vraie fourrure ni en cuir animal.

La maroquinerie en liège : quintessence de la mode éthique

Une des plus belles réponses que nous avons trouvé est sans nul doute le liège. Nous avons redécouvert ce matériau que nous pensions cantonné à trôner sur nos bouteilles de vins ou recouverts de Post-it et de punaises accroché à un mur de notre bureau… Nous nous trompions !

Depuis des décennies un artisanat développé au Portugal – premier pays producteur de liège – émerge. Nous avons été bluffé par les caractéristiques du liège. Bien travaillé, il permet de fabriquer des accessoires d’une qualité irréprochable. Sac en liège, sac à dos, sac à main, bandoulière, portefeuille… Bref, un grand panel d’accessoires. La qualité du liège lui vaut même le surnom de “cuir végétal”. Rien que ça ! Compressible, résistant à l’eau, ignifuge, très léger, durable et super doux au toucher. La maroquinerie a de quoi faire de l’ombre au cuir traditionnel.

Mononoké, sac à dos en liège de la boutique Liège Évasion

Un sac en cuir vegan

Avantage de taille par rapport au cuir, c’est qu’il est totalement cruelty free ! Contrairement au cuir traditionnel, le cuir de liège ne fait intervenir aucun produit animal dans sa confection. Mieux encore : aucun arbre n’est abattu pour sa récolte. La raison est simple : le liège est une sur-couche d’écorce présent sur le chêne-liège. Prélever le liège n’a aucune répercussion négatives pour la santé de l’arbre. De plus, écorcer le liège permet aux arbres de capturer davantage de CO2.

Pour toutes ces raison, il y a fort à parier que le sac en liège devienne une pièce incontournable pour une garde-robe moderne et éthique. Nous sommes sûr que cette mode plus écologique et élégante raisonnera auprès d’un public moderne sensible aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Reçois tous les mois les meilleurs TIPS Business et des business models innovants !
Inscris-toi gratuitement à notre MOJO Letter 💌


Close