Gestion d’entreprise : top 6 des erreurs que les managers doivent absolument éviter au quotidien !

Les nombreux défis auxquels les entreprises doivent faire face obligent désormais les managers à adopter de nouvelles stratégies. Elles concernent surtout la gestion du personnel et du temps alloué à chaque tâche. L’objectif est d’être plus productif, tout en limitant au maximum les pertes de temps. Dans cette optique, il n’est pas rare que certaines erreurs soient commises par les dirigeants. Quelles sont celles auxquelles faire attention pour garantir la bonne marche de votre compagnie ?  

1.      Ne pas confier des responsabilités aux collaborateurs

Il est impossible qu’une seule personne puisse gérer tous les impératifs quotidiens d’une entreprise. Tenter de démontrer le contraire en pratique est le meilleur moyen de gaspiller de précieuses ressources. En tant que manager, vous devez désormais comprendre quel est votre rôle au sein de l’organisation. Il ne consiste plus à être focalisé sur la partie opérationnelle. Au contraire, vous devez apprendre à diriger vos collaborateurs vers les tâches à réaliser.

Il faudra donc s’éduquer à déléguer tout ce qui peut l’être, en utilisant un outil comme l’intégrateur Odoo. Cela vous permettra d’ailleurs d’avoir plus de main-d’œuvre disponible pour concrétiser rapidement vos projets. N’importe quelle tâche complexe peut devenir plus simple, si vous la répartissez entre vos équipes de travail. Déléguer des missions n’est pas seulement bénéfique pour vous, mais aussi pour vos collaborateurs.

Ce faisant, vous leur permettez d’accroître leurs différentes aptitudes et de s’améliorer au quotidien. Lorsque votre compagnie reçoit une nouvelle commande d’un client, trouvez le meilleur profil parmi vos collaborateurs pour l’exécuter. Ce mode de gestion vous aidera à vous concentrer sur d’autres points importants au sein de l’entreprise.

2.      Se priver de communiquer avec les équipes de travail

Vos collaborateurs auront vraiment du mal à savoir ce que vous attendez d’eux, si vous ne le dites pas. Un bon manager est surtout celui qui sait partager les informations avec ses équipes. Il ne sert donc à rien de faire leur rétention, ou de les utiliser pour manipuler des employés. Au contraire, vous devriez procéder comme ici. Cela vous permettra de créer un climat de confiance au bureau, et d’inciter vos collaborateurs à plus s’impliquer dans l’entreprise.

Ne rompez sous aucun prétexte la communication avec vos équipes de travail. Tenez-les régulièrement au courant des informations dont elles ont besoin pour être plus productives. N’oubliez pas qu’un excellent dirigeant est celui qui sait communiquer de façon appropriée, et au moment opportun. Ainsi, les collaborateurs sauront la meilleure attitude à adopter lorsque des changements surviennent dans l’entreprise.

3.      Faire preuve de résistance face aux changements

L’une des règles les plus importantes de la gestion d’une entreprise consiste à s’adapter aux divers revirements. Pourtant, certains dirigeants font encore l’erreur de s’y opposer quelques fois. Admettez que des changements se produisent dans votre secteur d’activité, et prenez-les en compte dans votre management. Il est également recommandé de revoir votre méthodologie de travail pour avoir de meilleurs rendements.

Ne tentez pas de nager à contre-courant, au risque de mettre votre entreprise dans une position risquée. La proactivité doit aussi être l’une de vos qualités, ainsi que l’anticipation. De cette façon, vous aurez une longueur d’avance sur les évènements qui pourraient avoir un impact négatif sur votre entreprise. Ne faites pas semblant d’ignorer le changement qui s’impose à vous. Il crée de nouveaux besoins sur le marché que votre compagnie pourrait satisfaire.

4.      Ne pas se montrer reconnaissant envers les collaborateurs

Certains chefs d’entreprise n’hésitent pas à mettre une grosse pression sur leurs collaborateurs pour obtenir une productivité maximale. Il s’agit d’une erreur de management, car elle peut avoir des conséquences désastreuses sur les équipes. Quelle est alors la meilleure manière de s’y prendre ? Vous pourriez plutôt miser sur :

  • L’expression de votre reconnaissance aux collaborateurs ;
  • L’instauration d’un dispositif de récompense ;
  • Les augmentations de salaire et autres primes ;
  • Etc.

Ces différentes stratégies vous permettront de montrer à vos équipes de travail que vous reconnaissez la valeur de leurs efforts. Dans la mesure du possible, essayez de remercier personnellement chaque collaborateur. Cela ne vous coûtera rien, mais aura un impact significatif sur le moral de vos employés. Vous aurez ensuite plus de facilités à obtenir le meilleur d’eux, ainsi que leur loyauté indéfectible.

5.      Ne pas saisir les occasions de détendre l’atmosphère

Diriger une entreprise n’est pas une tâche facile, et vous le savez certainement si vous avez sous votre responsabilité des équipes de travail. Ce n’est pas pour autant que l’ambiance au sein de vos bureaux doit être lourde et pesante. Au contraire, il est recommandé d’instaurer un cadre agréable dans lequel chaque collaborateur se sentira parfaitement à l’aise. N’hésitez pas à faire preuve d’humour pour pousser les uns et les autres à être moins crispés. Quel est l’intérêt de cette action ?

Elle permettra aux employés d’être moins stressés, en plus de se sentir en confiance avec vous. Pensez à organiser fréquemment des teams buildings, ainsi que des évènements corporates sur divers thèmes. Créez un climat de proximité et de sécurité dans lequel travailler devient un véritable plaisir.

6.      Ne pas avoir des objectifs pour les collaborateurs

Une entreprise qui n’a aucun objectif est en quelque sorte un équipage qui navigue à vue. Pour que vos collaborateurs soient performants, ils doivent avoir des buts clairs. En tant que dirigeant, il vous revient d’indiquer le cap. Dans le cas contraire, vos équipes risquent d’être démotivées sur le long terme, car elles ne seront pas stimulées. Au bout de quelque temps, votre entreprise sera confrontée à des difficultés qui entraveront sa progression.

Close