en quoi adobe xd est le bon tool pour les designers web

Pourquoi Adobe XD est-il meilleur pour le design UX ?

Le designer UX en ballotage entre trois outils UX

Que vous soyez un expert en création d’interfaces utilisateur ou un novice dans le métier, vous devez certainement connaître les trois outils UX les plus répandus : Adobe XD, Sketch et Figma.

Si le dernier né de la suite Adobe connaît un véritable succès, justifiant ainsi l’afflux des designers sur les formations Adobe XD, les deux autres outils sont aussi suffisamment ancrés dans le domaine.

Adobe XD

Fortement apprécié par les designers UI/UX, l’Adobe XD est directement conçu pour le prototypage et la création de maquettes. C’est un logiciel interactif et efficace pour l’édition graphique vectorielle à destination de la conception de prototypes d’applications mobiles et de sites web. A partir d’Adobe XD, vous pouvez créer votre maquette de A à Z en utilisant, au passage, les différentes templates et modules proposés par la plateforme.

Appartenant à la suite Adobe, Adobe XD a été donc réalisé dans un esprit de collaboration en permettant aux designers UX d’interagir directement avec les autres logiciels de la famille : After Effects, Photoshop, Illustrator, etc. De plus, vous pouvez utiliser la version gratuite qui, certes, offre moins de fonctionnalités que la version premium, mais permet tout de même d’aboutir à un prototype de qualité.

Sketch

Depuis 2010, Sketch sert l’intérêt d’un grand nombre de designers d’interfaces utilisateur. Très léger et facile d’utilisation, Sketch est un éditeur vectoriel qui permet des conceptions graphiques optimales grâce à ses différentes fonctionnalités orientées design UI/UX.

Le logiciel s’est développé dans le temps et permet actuellement la création de prototypes animés et le partage des projets avec d’autres logiciels ou avec d’autres collaborateurs grâce au téléchargement des fichiers sur le cloud. Petit bonus : avec l’application Sketch Mirror, vous pourrez continuer votre conception à partir de votre smartphone.

Alors que Sketch propose une solution de qualité, il n’est disponible que sur Mac et IOS (les supports Apple) ce qui affaiblit son attractivité auprès d’un marché de plus en plus exigeant.

Figma

Figma est un logiciel de design UX en ligne ce qui permet une flexibilité appréciable. Son principal atout est la facilité de partage et de synchronisation avec le cloud. Il est également possible de travailler à plusieurs sur le même projet, ce qui permet aux designers d’élargir le champ de leurs conceptions d’interfaces utilisateur.

Sur le marché des outils de design UX, Figma est l’un des meilleurs logiciels en matière de travail collaboratif et interactif.

Comment choisir le bon outil de design UX

Tous les designers n’ont pas forcément les mêmes critères de sélection pour un outil de design UI/UX. Il est ainsi important que vous soyez attentifs à vos propres besoins. Nous sommes, cependant, d’accord qu’il ne s’agit pas de choisir un simple éditeur de photos, mais plutôt d’un éditeur complet qui permet de créer des interfaces interactives.

N’oubliez pas que certains outils sont uniquement spécialisés dans la création de croquis (wireframing), de maquettes ou de prototypes complets, tandis que d’autres peuvent faire les trois. Si vous ne voulez pas utiliser plusieurs logiciels, veillez à en choisir un qui inclut l’ensemble de ces fonctionnalités. A cette échelle, le meilleur outil est Adobe XD

Les caractéristiques de sélection

Autre que ces généralités, le choix de l’outil de design UX doit prendre en considération les caractéristiques suivantes :

Les maquettes :

La création de maquettes est l’axe principal des services proposés par les outils de design UX. Assurez-vous que votre logiciel dispose de suffisamment d’outils intégrés pour créer une belle maquette qui intègre bien vos exigences esthétiques.

La mise en page :

Si vous avez besoin de fonctions de création de maquettes, recherchez des icônes et des composants gratuits, des contrôles simples et des raccourcis pour rendre le processus aussi rapide que possible.

Le prototypage :

Les prototypes sont des démonstrations fonctionnelles de la conception finale. Vous aurez besoin d’animations, d’options de partage, d’exportation faciles et d’une prise en charge de la conception réactive. Une interface sans code sera un autre atout important.

Collaboration et partage :

Que vous travaillez en équipe ou que vous devez présenter vos conceptions à des collaborateurs ou clients, l’outil UX que vous sélectionnerez doit vous permettre de travailler simultanément avec d’autres designers et donner la possibilité aux utilisateurs de commenter et de marquer les parties du design qu’ils souhaitent modifier.

Ressources et kits prêts à l’emploi :

Moins vous devez passer de temps à créer vos propres ressources de design, mieux c’est. Trouvez un outil qui propose des ressources, des kits et des templates prêts à être téléchargés ou, mieux encore, étant intégrés au programme.

Intégration de plugins :

Que faire si l’outil de votre choix ne dispose pas de la fonctionnalité dont vous avez besoin ? Vous êtes alors appelés à choisir un logiciel qui permet d’intégrer des plugins développés par d’autres sources.

Guide et assistance :

Apprendre un nouveau logiciel de design UX n’est pas facile. Assurez-vous que l’outil que vous choisissez dispose d’une documentation et de tutoriels pour vous aider à apprendre les ficelles du métier, ainsi que d’une assistance rapide en cas de problème.

Si on fait une revue de toutes ces caractéristiques, on comprend vite pourquoi les designers utilisent l’Adobe XD pour le prototypage et sont adeptes de ce logiciel sur la durée. Cet outil propose plusieurs options à la clé, se connecte à tous les systèmes d’exploitation et de partage de données et offre une facilité d’utilisation appréciable, notamment pour les novices.

Close