application hybride ou native prendre une décision

Comment choisir entre les applications natives et hybrides ?

Voici quelques conseils et astuces à prendre en compte afin de faire le meilleur choix pour votre entreprise.

Les applications mobiles sont l’outil qui fait que les utilisateurs aiment tant les smartphones d’aujourd’hui. Grâce à eux, vous pouvez communiquer instantanément avec des personnes à l’autre bout du monde, faire des achats en un clic, commander un dîner en quelques instants et le faire livrer à votre porte. En bref, ils permettent aux utilisateurs de faire ce qu’ils veulent de la meilleure façon possible et dans les plus brefs délais. Les entreprises ont remarqué ce phénomène, c’est pourquoi elles sont si nombreuses à créer leurs propres applications. C’est là que le dilemme se pose : que choisir entre le développement d’applications natives et le développement d’applications hybrides ?

Les principaux systèmes d’exploitation utilisés aujourd’hui sont iOS et Android, et c’est sur ceux-ci que les entreprises doivent travailler. Cependant, il faut choisir entre créer une application pour chaque système d’exploitation (application native) ou une solution unique qui couvre les deux (application hybride). Afin de réaliser le véritable potentiel des applications natives par rapport aux applications hybrides, il est nécessaire de connaître les différences entre les deux outils et les avantages de l’un par rapport à l’autre.

De meilleures applications hybrides ou natives ?

Pour le moment, le choix entre les applications natives et hybrides est assez équilibré, dans le sens où il n’y a pas de demande majoritaire pour l’une ou l’autre. Les applications sont choisies en fonction de leur fonctionnalité et de leur complexité. Les applications natives sont plus pratiques du point de vue de l’intégration avec le matériel de l’appareil et de la fonctionnalité – dans laquelle les deux fabricants (Google et Apple) diffèrent beaucoup, comme la reconnaissance faciale que nous connaissons presque tous – dans les cas où la performance est un paramètre clé ou trivialement si l’on veut adapter l’application à la nouvelle interface utilisateur des systèmes d’exploitation. Le natif en général mérite plus d’attention car il offre plus de fonctionnalités.

En un mot, c’est sur la vision fonctionnelle et évolutive qu’il faut se concentrer et que les applications natives peuvent pleinement gérer, étant écrites avec des bibliothèques natives et sans besoin d’intermédiaires, ce qui les rend plus propres et plus performantes. Pour savoir quelles fonctionnalités l’application d’entreprise doit avoir, et donc quelle solution est la plus adaptée, il faut évaluer les objectifs de l’entreprise, le budget [et d’autres facteurs déterminants comme la rapidité ou le résultat à atteindre.

Applications natives pour des appareils spécifiques

Les applications natives sont celles qui sont développées pour des appareils spécifiques. Cela signifie qu’une application iOS native ne peut être téléchargée qu’à partir de l’App Store, tandis qu’une application Android ne peut être téléchargée qu’à partir de Google Play. C’est parce qu’ils sont écrits par des développeurs avec des codes différents. En revanche, les applications hybrides, écrites avec un code source unique, sont distribuées par tous les magasins d’applications, ce qui réduit le temps et les coûts de développement et de maintenance. Grâce à ces caractéristiques, les applications natives sont plus performantes, plus rapides, plus stables et offrent une bien meilleure expérience utilisateur que les applications hybrides. D’autre part, les applications hybrides sont moins chères à développer, prennent moins de temps et offrent un coût de maintenance évolutive plus faible.

Quelles sont les différences dans la phase de développement entre les applications natives et hybrides ?

Le développement d’applications natives diffère du développement d’applications hybrides non seulement en termes de résultat final, mais aussi au niveau de la création proprement dite. Les applications natives sont conçues sur mesure pour un système d’exploitation spécifique, en utilisant les langages natifs de ce système d’exploitation ; aujourd’hui, nous avons tendance à utiliser Swift dans le cas d’iOS et Kotlin pour Android. Pour le développement d’applications hybrides, en revanche, on utilise des frameworks normalement basés sur le langage Javascript, comme Ionic, React Native, et des frameworks produits, comme Xamarin ou Flutter.

La première phase du développement d’une application native ou hybride est celle des besoins des utilisateurs. Les exigences de l’utilisateur font référence aux exigences fixées par l’utilisateur final concernant les performances de la plate-forme, l’équipement, le produit à fabriquer, la productivité requise et les conditions dans lesquelles le produit doit être fabriqué. Les exigences de l’utilisateur fournissent des informations qui servent de base à la conception et à la vérification d’un système de production (c’est-à-dire la solution à concevoir pour répondre aux exigences de l’utilisateur qui est évaluée au cours du processus de révision/qualification de la conception).

Les activités de mise en service et de qualification doivent être structurées de manière à ce qu’à la fin de ces processus, il existe des preuves documentées que les exigences des utilisateurs ont été satisfaites.

Une fois les besoins recueillis, une macro-analyse est effectuée, dans laquelle une évaluation technologique est faite pour déterminer si une application hybride ou native est plus appropriée et si des produits tiers sont nécessaires. Une fois le plan complet défini, les négociations commerciales commencent. Si le résultat est positif, le projet est lancé..

Comment gagner de l’argent avec une application ?

Qu’il s’agisse du développement d’applications natives ou d’applications hybrides, savoir comment gagner de l’argent avec une application est crucial pour gagner en visibilité et en téléchargements. D’autre part, l’utilisation d’Internet a augmenté en 2020 en raison de la pandémie et la concurrence entre les applications a également augmenté.

Avant de commencer toute activité, il est essentiel de demander qui utilise l’application, comment il l’utilise et à quoi elle sert. L’étude du comportement des utilisateurs finaux est essentielle, car si l’on compare les habitudes d’utilisation des utilisateurs d’iOS et d’Android, les cas sont différents.

La deuxième étape consiste à étudier les concurrents déjà présents sur le marché, en se demandant quel type de produit ils annoncent, comment ils le font et avec quel message. L’observation des concurrents permet de comprendre s’il est possible de mieux faire la publicité d’un produit similaire ou s’il existe des failles qui peuvent être exploitées.

Après cela, il est temps de penser à la stratégie de marketing proprement dite. Deux activités sont possibles : la première est constituée d’achats in-app qui offrent aux utilisateurs des fonctionnalités supplémentaires ; la seconde est constituée de bannières publicitaires. De nombreux entrepreneurs tendent vers leur propre conseil, où l’entreprise décide qui inclure dans la publicité de l’application. Statistiquement, la bannière publicitaire classique s’avère gagnante.

Il est certain qu’en 2022, les applications seront très demandées et auront encore plus de succès car l’avenir est dans le mobile. Le marché est fluide, on trouve de tout, et c’est pourquoi il faut être conscient de ses choix quand on crée une application.

Le choix d’une agence web plutôt qu’une autre repose sur les contacts, le portefeuille de l’entreprise et sa solidité, mais aussi sur la technologie, c’est-à-dire sur la capacité de l’entreprise à évoluer dans plusieurs technologies et à suivre les mises à jour du secteur. Toutes ces considérations peuvent vous aider à choisir la meilleure solution pour votre entreprise.

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