Personne faisant du marketing automation

Qu’est-ce que le Marketing Automation ?

Le marketing automation s’appuie sur les récentes avancées technologiques. Il permet aux entreprises de rationaliser, d’automatiser et de mesurer certaines tâches marketing et workflows. L’intérêt est multiple : il permet principalement de gagner un temps précieux en laissant aux machines le soin de réaliser des actions qu’il serait très chronophage de réaliser manuellement Ainsi, on obtient à la fois un gain de temps et d’argent. Bien utilisé, le marketing automation est un excellent levier growth. Les start-up à forte croissance doivent en parti leur succès à ce nouveau procédé marketing.

Selon Prnewswire, le marché du marketing automation va passer de 3,3 milliards de dollars en 2019 à 6,4 milliards en 2024.

À quoi sert le marketing automation ?

Le marketing automation se déploie à travers différents logiciels. Il est utilisé dans de nombreux process growth marketing et s’adresse aux entreprises de tous types – B2B et B2C – et de toutes tailles.

Certaines de ces pratiques sont possibles à petits volumes sans logiciel, mais le recours à des technologies dédiées est inévitable face au nombre croissant de canaux que les marketers doivent gérer. 

S’il existe de nombreux outils ultra spécialisés, certains logiciels comme Systeme.io permettent d’agréger de nombreux outils d’automation en une plateforme : cliquez ici pour découvrir l’article.

Le marketing automation aide les spécialistes du marketing à scaler la génération de prospects, la segmentation clients, le lead nurturing, le lead scoring, le cycle de vie du client, les cross-sell, la fidélisation et le pilotage des KPIs pour un ROI maitrisé.

Pour tirer partie au mieux de votre stratégie marketing automation, il faut en amont :

Une base de données CRM

C’est le réceptacle où se trouvent l’ensemble de vos données marketing : ce sont les traces des interactions et des comportements détaillés des prospects et des clients de l’entreprise. Un jeu de données complet est indispensable pour pouvoir segmenter et adresser le bon message pour chaque client.

Un outil d’analytics performant

Il est important de mesurer les performances de vos actions marketing. Pour se faire, mieux vos opter pour une solution qui puisse intégrer un maximum de canaux et offrir une vision limpide sur les résultats des campagnes, avec un même modèle d’attribution des conversions. Il sera ainsi plus aisé de tester, de mesurer et d’optimiser le ROI des différents efforts marketing.

Qui utilise le marketing automation ?

Les grandes entreprises ont depuis longtemps recours à la technologie, mais le marketing automation n’est pas réservée aux grandes structures. Les start-up, et PME constituent actuellement le segment qui connaît la plus forte croissance. Les TPE et auto-entrepreneurs ne sont pas en reste et peuvent très bien utiliser avec pertinence le marketing automation.

De plus, tous les secteurs sont concernés. Les premiers à l’adopter sont les entreprises du B2B telles que la haute technologie ou les logiciels, l’industrie manufacturière et les services aux entreprises. Mais de plus en plus de domaines – y compris en B2C telles que la santé, les services financiers, les médias, le divertissement, et le commerce de détail – adoptent le marketing automation pour générer de l’engagement, maintenir et développer la relation clients de son lifecycle.

Quelle est le ROI de l’automatisation du marketing ?

Nous l’avons vu, bien set-up, le marketing automatisation est une aubaine pour les entreprises. Il permet de gagner du temps et de faire croître son chiffres d’affaires en multipliant les actions personnalisées. Cela permet également de concentrer les efforts des collaborateurs sur des tâches à grande valeur et laisser les logiciels réaliser celles qui sont plus redondantes.

Dans une étude de référence réalisée par eMarketer, on apprend qu‘avoir recours à de l’automatisation en B2C peut déboucher sur des campagnes ultra-segmentées offrant des performances pouvant atteindre 50% de taux de conversion.

De plus, 95 % des entreprises ont déclaré que l’automatisation du pipeline de prospection peut entrainer une augmentation de la productivité marketing entre 1,5% et 6,9 % ainsi qu’une augmentation moyenne de 4 % de la productivité des commerciaux.

Conclusion

Le marketing automation présente de nombreux avantages. Utiliser la bonne plateforme d’automatisation du marketing, combinée à une stratégie pertinente et un process clair permet de lier ses différents channels et d’en tirer le meilleur parti pour in fine accélérer la croissance et améliorer la rentabilité de votre entreprise.

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