Outils growth hacking pour une stratégie UGC

UGC et Publicité digitale : Growth tools par excellence ?

La publicité digitale détrône toute concurrence

Nous avons compris depuis le temps que produire du contenu sans objectif précis ne nous mènerait pas bien loin. Dans le contexte que nous allons découvrir l’objectif est de produire du contenu pour en faire produire, bon, dit comme ça, ça peut vous paraître bizarre mais vous allez constater que c’est tout à fait logique.

En Marketing digital la visibilité de votre marque est mesurée par le modèle POEM (Paid, Owned and Earned Media), ce sont les trois types d’expositions ou de communication qu’une entreprise va utiliser pour accroître sa notoriété.

Le Paid Media correspond à toutes les dépenses prévues pour la promotion des contenus d’une marque.

Le Owned Media lui, se réfère aux supports de communication que possède la marque (son site internet, ses réseaux sociaux, ses contenus..)

Le Earned Media est totalement gratuit et correspond aux expositions que bénéficie la marque, dans la presse, sur les blogs, sur les réseaux ou encore en commentaires.

Le Earned Media, un bénéfice utile et gratuit 

Parmi toutes les stratégies marketing existantes nous retrouvons une des principales aujourd’hui, à savoir, l’Inbound marketing.

Le Marketing entrant permet aux entreprises d’être leur propre média afin d’attirer des prospects avec un contenu pertinent plutôt que de les charmer avec de la publicité.

Le Earned Media reste encore peu utilisé car souvent mal compris et pourtant… Il est l’un des plus utiles. Il témoigne de l’influence de votre marque, de votre confiance et si celle-ci est solide alors votre taux de visibilité et de notoriété peut s’accroître considérablement.

Une exposition gagnée, pourquoi ?

Cette exposition est donc assurée par des utilisateurs, des consommateurs ou des influenceurs, nous sommes alors d’accord pour dire qu’elle n’est pas assurée par la marque.

Elle peut se faire par du bouche-à-oreille, une mention sur les réseaux, un avis sur les forums ou sur votre site, une couverture médiatique…

Contrairement au contenu traditionnel, qui lui est créé directement par la marque, ici, les autres parlent de vous ; Cela contribue à 26% de votre visibilité et le Earned Media est composé à 80% d’UGC.

L’UGC qu’est ce que c’est ?

Dans cette stratégie marketing qui tente d’attirer l’utilisateur, vous retrouver une méthode qui permet aux utilisateurs de prendre le pouvoir.

Par exemple si vous avez une entreprise de boissons énergisantes, vos utilisateurs vont parler de vous dans leurs postes Facebook ou vont poster une photo sur Instagram avec une de vos bouteilles dans la main.

En gros, le concept de l’User Generated Content (UGC) veut dire en français “contenu généré par les utilisateurs”. Par déduction le contenu est géré, influencé voire créé par les utilisateurs.

Ce contenu peut être de plusieurs formes, des vidéos, des photos, des commentaires, des articles… Et vous allez constater au fur et à mesure de la lecture qu’il faut inciter les consommateurs à participer à cette image de marque.

Les différents exemples

  • Les # que les marques créent pour que les instagrameurs les utilisent et leur fassent de la publicité. Le compte instagram de Go Pro est entièrement alimenté d’UGC, toutes les photos viennent des utilisateurs.
  • Starbuck a cette identité qui est très forte grâce à l’UGC, toutes les photos sur les réseaux avec le prénom de la personne et en plus, pour accroître leur visibilité Starbuck a une stratégie qui consiste à mal orthographier ton prénom pour que tu sois plus susceptible de le partager sur les réseaux.

L’impact psychologique : L’UGC vous permet de gagner en authenticité et crédibilité.

Ce contenu permet d’accroître votre visibilité donc votre notoriété et beaucoup vont investir pour plusieurs raisons.

Votre taux d’engagement sera considérablement plus élevé : L’UGC correspond grosso modo à la voix des consommateurs, sans motivation financière mais simplement pour faire des éloges au produit ou à la marque. Donc cette preuve sociale va faire naître une influence organique, c’est à dire inconsciente.

Vous allez faire naître des sentiments psychologiques comme le sentiments d’appartenir à un groupe social, en effet, la personne qui va voir cette UGC va vouloir avoir le même produit que la personne sur la photo ou encore le sentiment de confiance en se disant que une ou plusieurs personnes ont déjà acheté ce produit avant elle.

Seul le client détermine le niveau de valeur du produit alors, imaginez qu’un ami vous raconte son expérience avec un super produit qui correspond à toutes ses attentes, vous allez l’acheter sans hésiter alors qu’une publicité sur internet vous laissera plus réticent face à la véracité de celle-ci.

Prenons l’exemple de la Co création, une proximité ressentie à l’égard de la marque

La Co création se base sur l’implication volontaire du consommateur dans la fabrication et l’innovation du produit.

  • Elle permet de révéler les freins du consommateurs en amont de la production,
  • Elle mobilise les clients très tôt dans le processus de production et donc favorise la proximité avec celui-ci,
  • La co-création va vous permettre de gagner du temps sur les loupés à éviter,
  • Vous permettra d’augmenter considérablement vos ventes.

L’UGC, de multiples avantages pour l’entreprise :

  • Il est gratuit, les tiers parlent à la place de la marque,
  • Il apporte une crédibilité et favorise l’accroissement de sa notoriété,
  • Il génère ainsi de la confiance,
  • L’image de marque se développe positivement à travers le marketing d’influence,
  • Il permet de faire penser au consommateur qu’il fait partie de la marque : Il construit l’image de marque autant que la marque elle même.

Si nous résumons la situation, le marketing digital offre plusieurs concepts dont un gratuit qui est le Earned media, parmi lui nous retrouvons l’UGC.

L’UGC vous est indispensable en raison de sa transparence, de son authenticité et son aspect désintéressé.

Nous vous invitons à solliciter notre agence de Marketing digital pour plus de précisions et nous serions ravis de vous partager notre savoir.

Magnet Digital solutions est une agence orientée résultats, n’hésitez pas à nous solliciter pour vos projets digitaux.

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