Site internet spécialisé réussite conseils

Avoir un site e-commerce spécialisé, un prérequis pour réussir

Il y a de cela plusieurs années, Internet était un nouveau canal dans lequel beaucoup de personnes se lançaient en se disant que c’était l’avenir. Si certains ont connu une très belle réussite grâce au Web, toutes celles et ceux qui pensaient que le Web était un eldorado dans lequel on pouvait faire fortune ou même seulement vivre sans devoir pour cela travailler se sont cassés les dents.

L’effervescence du commerce en ligne

De nos jours, plus qu’Internet seul, c’est plus la vente en ligne qui fait l’objet de nouvelles convoitises de ce genre. Au même titre que le Web précédemment, point de salut pour celles et ceux qui espèrent de l’argent facile. Si plus qu’avant une majorité de ceux qui s’y lancent en ont conscience, ils manquent parfois de méthodes pour pouvoir se lancer, voire de conseils.

C’est la raison pour laquelle nous allons en donner un seul mais un capital ici, avoir un site e-commerce spécialisé. Sauf très rares exceptions, c’est un des prérequis pour pouvoir vous en sortir dans la jungle du commerce en ligne.

Pourquoi vous devez avoir un site spécialisé ?

Vous n’êtes pas sans savoir que le Web continue de se développer à tous les niveaux (nombre de personnes équipées, consultation individuelle en hausse, etc.) et qu’il se développe bien plus encore au niveau des ventes en ligne qui continuent d’exploser chaque année. Un marché toujours plus juteux donc, sur lequel fort logiquement de nombreux acteurs économiques qui n’y sont pas encore souhaitent se lancer.

Seulement voilà, puisque c’est un marché encore en pleine expansion mais qui est déjà plus que conséquent depuis plusieurs années, de gros et même de très gros acteurs s’y sont implantés et font désormais figure de monstres. Tant et si bien que leur présence rend à elle seule, sans même qu’ils n’aient d’efforts particuliers à faire pour cela, à rendre le ticket d’accès inaccessible pour beaucoup.

Pour avoir une chance de se frayer un chemin sachant l’existence de tous ces « monstres » et ces marketplaces qui sont toujours plus puissants (Amazon, Cdiscount, Rueducommerce, etc.), le prérequis sera la spécialisation. Ainsi, vous pouvez vendre des matelas, du thé, des jouets, des ordinateurs portables, des vêtements, mais pas tout cela à la fois. Ça, les très gros acteurs comme ceux que nous venons de citer le font déjà et ont non seulement une longueur d’avance sur vous mais aussi – sauf très rares exceptions là encore – des moyens sur lesquels vous ne pourrez pas vous aligner, bien loin de là.

Beyblade Shop, exemple de site e-commerce parfaitement thématisé

Nous avons décidé de vous montrer un exemple de bonne pratique par rapport à ce que nous venons d’évoquer avec un site e-commerce, Beyblade Shop qui vend des toupies Beyblade et d’autres accessoires, mais qui restent toujours dans le même univers.

Si les produits principaux sont les produits nécessaires pour le jeu (pour jouer, chaque joueur doit disposer de sa toupie Beyblade (la plupart du temps ses toupies Beyblade d’ailleurs), d’un lanceur et d’une arène pour les deux joueurs), le site commercialise également des produits dérivés liés à ce jeu : des tee-shirts, des mugs, des coques pour téléphone, etc.

S’il s’agit bien sûr de produits différents, vous pouvez le faire dans ce cas précis dans la mesure où tout cela est rattaché à un univers bien spécifique, ici celui de Beyblade.

Spécialisation et cross-selling, ticket gagnant

Vous pourrez aussi bien évidemment et c’est même conseillé pour pouvoir capitaliser un maximum sur le cross-selling, vendre des produits connexes, par exemple si vous êtes un vendeur de matelas vendre des surmatelas bien évidemment mais aussi des drap-housses, des oreillers, du nécessaire de literie et d’entretien pour la literie, mais pas des produits qui n’ont rien à voir comme des ordinateurs portables par exemple.

Dans la mesure où vous respecterez ce principe de spécialisation, en ne vendant qu’un seul type d’articles avec ses articles connexes, ou des produits d’un usage différent mais tous issus d’un univers spécifique, vous apparaîtrez dès lors comme un spécialiste ce qui permettra de mettre en confiance l’internaute acheteur potentiel, mais aussi d’avoir plus de chances d’être un minimum visible dans les résultats des moteurs de recherche et donc de capter du trafic qualifié sur votre boutique en ligne parce que c’est bel et bien l’un des premiers critères de succès si vous voulez devenir un e-commerçant performant.

Reçois tous les mois les meilleurs TIPS Business et des business models innovants !
Inscris-toi gratuitement à notre MOJO Letter 💌


Close