La vidéo un indispensable de votre stratégie marketing ?

La tendance du marketing vidéo est déjà devenue une nécessité pour les marketeurs de demain. Le déclin constant de l’intérêt pour l’écoute de la télévision est remplacé par l’intérêt pour la vidéo sur le Web. Les jeunes générations aiment particulièrement consommer du contenu vidéo sur Internet ; un internaute moyen regarde ainsi 32,3 vidéos par mois. Les plus gros consommateur de vidéo étant logiquement la génération Y, qui regarde en moyenne 24 heures de vidéo par semaine, ce qui est la moyenne la plus élevée parmi tous les groupes d’âge. La génération Y ne considère pas les questions posées comme des propositions. Au lieu de cela, elle recherche rapidement et directement les réponses et déterminent ce qu’elle veux consommer. Au final on s’aperçoit que les nouvelles générations consomment de plus en plus de vidéos et que le phénomène ne devrait que s’accentuer.

Le futur ?

De nombreux spécialistes du marketing pensent que les vidéos présentent de nombreux avantages par rapport aux autres formes de marketing. Ils affirment que les vidéos offrent un meilleur retour sur investissement, environ 52 % plus élevé que les autres formes de marketing, ce qui est non négligeable. De plus, ils affirment que la vidéo fournit une image plus positive et dynamique que les autres formes de marketing. Le storytelling est ainsi plus facile à raconter et reste plus longtemps dans les mémoires

Les mêmes spécialistes affirment d’ailleurs que la vidéo est considérée ou adoptée à la place du texte par 96 % des spécialistes du marketing BtoB en 2016. De plus, 59 % des cadres préfèrent regarder des vidéos plutôt que lire des textes.

La question à laquelle il faut répondre ici est de savoir si la vidéo est un véritable atout stratégique pour les entreprises B2B.

Le marketing vidéo est un outil incontournable actuellement

Actuellement la vidéo est le quatrième outil le plus populaire après les blogs, les newsletters et les réseaux sociaux. Cela est dû à ses nombreuses utilisations :

-Les changements de consommation ont entraîné de nouveaux développements.

-Le contenu vidéo représente 74% de tout le trafic Web.

-Investir dans quelque chose rapporte un avantage.

-Les réseaux sociaux comme Instagram, Twitter et TikTok fonctionnent tous aujourd’hui avec la vidéo.

-Le côté attractif et engageant de la vidéo.

Le marché de la consommation auquel les entreprises se font concurrence a un besoin renouvellement et d’adaptation constants. Bien que cela soit moins visible dans les secteurs B2B, de nombreux cadres dirigeants souhaitent ce changement. 59% d’entre eux préfèrent regarder ou écouter une vidéo plutôt que de lire un article. De plus, les spécialistes du marketing prédisent que la vidéo sera l’outil de marketing le plus efficace à l’avenir, s’il ne l’est pas déjà aujourd’hui.

Actuellement la vidéo représente 74 % de tout le trafic Web. De ce fait, référencer et positionner ces vidéos est primordial. Le référencement affecte également les vidéos ; cela augmente le nombre de visiteurs du site Web et de téléspectateurs vidéo.

Le marketing vidéo a donc deux objectifs :

-Le premier est d’être tourné vers l’avenir et de se positionner en leader d’opinion sur son marché

-La seconde est d’utiliser un canal différent de celui de la grande majorité des concurrents à ce jour.

Le processus de réalisation d’une vidéo marketing nécessite de suivre des critères spécifiques.

Wistia affirme que les vidéos doivent être courtes et précises. Les longues vidéos perdent 85% de leur audience avant la fin, ce qui est une perte non négligeable. Une bonne vidéo marketing doit expliquer brièvement un produit, un concept ou un service. Une vidéo de 2 minutes peut effectivement expliquer quelque chose en détail. Réaliser une vidéo marketing de 30 secondes est difficile, mais pas impossible et aussi très efficace.

Le contenu de marketing vidéo doit suivre le même principe que les articles de blog. Les deux types de médias ont une ligne éditoriale qui répond à une question précise. Les vidéos doivent être courtes, comme du texte, car la plupart des gens n’ont pas beaucoup de temps à perdre. Les longues vidéos n’obtiendront pas beaucoup de vues car elles ne répondent pas clairement à une question.

L’esthétique d’une vidéo est tout aussi importante que le contenu qu’elle présente. Chaque vidéo marketing doit être agréable à regarder et facile à comprendre. Ils doivent inclure un générique, un pré-roll et un générique de fin pour votre vidéo de 2 à 4 minutes maximum.

Une vidéo marketing et une vidéo humoristique ont des contraintes et des publics différents. Ils ne peuvent donc pas être jugés selon les mêmes critères. Lors de la réalisation d’une vidéo professionnelle, il est essentiel de la maintenir axée sur un processus d’information concernant une question ou un produit.

Le partage de vidéos dans de petits formats est facile, que vous utilisiez des sites de médias sociaux ou votre propre site Web.

Pourquoi investir dans la vidéo

Investir dans cette opportunité offre un rendement plus élevé que les autres options.

Le marketing vidéo a un retour sur investissement élevé et est très accessible. Les vidéos peuvent être visionnées en quelques clics sur les sites de partage de vidéos. Ils permettent également plus d’interaction et sont capables de s’adapter aux intérêts changeants des téléspectateurs. Plusieurs statistiques confirment ce fait :

-Les cadres regardent des vidéos hebdomadaires sur leur sujet 80% du temps.

-Les vidéos marketing sont une meilleure alternative à la lecture de texte pour 59 % des cadres.

-Les dirigeants partagent régulièrement des vidéos relatives à leur travail.

-Le marketing vidéo entraîne une augmentation de l’engagement et des prospects pour 45 % des spécialistes du marketing.

-Inclure le mot “vidéo” dans l’objet d’un e-mail augmente son taux d’ouverture de 19 %.

-Inclure la vidéo dans les e-mails augmente le taux de clics de 200 à 300 %.

-Les vidéos marketing offrent un retour sur investissement élevé grâce à la confiance de 52 % des spécialistes du marketing.

-La vidéo est l’outil marketing du futur, selon de nombreuses statistiques. N’oubliez pas que de plus en plus de personnes regardent des vidéos régulièrement. Avoir une stratégie de marketing vidéo aide à rendre les vidéos encore plus visibles aux yeux du public.

Si maintenant, vous êtes convaincu que la vidéo est un atout indispensable pour attirer des prospects et les convertir en clients, vous devez commencer à les élaborers le plus rapidement possible. Vous pouvez d’ailleurs vous aider d’une agence web ou d’un freelance si vous n’avez pas de personnes internes à votre boite pour les réaliser

Close