Etre rentable avec sa pharmacie : conseils

Pharmaceutique : Comment rentabiliser au mieux son officine de pharmacie ?

Aujourd’hui dans notre rubrique business nous allons aborder un business spécifique et qui peut s’avérer pour certaines et certains de ses acteurs à condition de bien s’y prendre, celui de la pharmaceutique. Et dans ce secteur de la pharmaceutique, nous allons plus particulièrement nous intéresser à toutes celles et tous ceux qui possèdent une ou plusieurs pharmacies d’officine. Comment les rentabiliser au mieux ? Comment réussir son business dans le domaine de la pharmacie d’officine ?

Comment rentabiliser au mieux sa pharmacie d’officine ?

Comment réussir dans le domaine de la pharmacie d’officine ?

Comment rentabiliser au mieux sa pharmacie d’officine ?

Comme pour n’importe quel autre business, une pharmacie d’officine a besoin de faire l’objet d’une réflexion pour être rentabilisée au mieux. Si le prix des médicaments peut être fixé de façon différente d’une pharmacie à l’autre et que l’on constate parfois dans une seule et même ville des prix qui peuvent aller du simple au triple, voire plus, fixer des prix élevés pour réaliser sur chacun d’entre eux n’est peut-être pas toujours la stratégie la plus viable à long terme car avec le bouche à oreille votre réputation de pharmacie où les médicaments sont plus chers risque bien un jour de finir par précéder la visite de la patientèle en magasin.

Utiliser les leviers du marketing

À l’inverse, il y a des leviers classiques du marketing sur lesquelles vous pouvez vous appuyer comme par exemple le parcours client au sein de votre pharmacie d’officine avec les produits OTC qui seront présentés et sur le chemin de l’entrée de la pharmacie jusqu’au guichet où vous ou et les opérateurs qui vous accompagnent allez recevoir les patientes et les patients.

Autre élément à prendre en considération, outre la politique commerciale que vous allez fixer pour tous les médicaments incontournables que vous vous devez d’avoir au sein de votre pharmacie d’officine, les partenariats que vous allez nouer avec les grands groupes et la façon dont vous allez commercialiser ce type de produits.

Par exemple, pour tout ce qui concerne les produits pour le visage et la peau, allez vous plutôt partir sur La Roche Posay, allez vous plutôt partir sur A-Derma ou encore sur Avène ?
Comment allez-vous mettre en avant et comment allez-vous commercialiser les produits sans ordonnance et de parapharmacie ?

Pour réussir toutes ces opérations au mieux et pour rentabiliser du mieux que possible votre pharmacie d’officine, n’hésitez pas à vous informer à large spectre, à demander des conseils à vos pairs ou à des délégués pharmaceutiques qui passent leur temps à sillonner les pharmacies de votre région.

Comment réussir dans le domaine de la pharmacie d’officine ?

Si vous voulez réussir votre business dans le domaine de la pharmacie et en posséder plusieurs ou en posséder une mais avoir des parts dans d’autres pharmacies, il faut pour cela qu’au moment de l’acquisition vous achetiez au juste coût.

S’appuyer sur un cabinet de transaction pharmaceutique

Et pour cela, rien ne vaudra le recours à un spécialiste de la transaction pharmaceutique comme le Cabinet Plumecocq. En effet, spécialisé dans l’achat et la revente de pharmacies d’officine dans le Nord Pas-de-Calais, ce cabinet a récemment publié sur son blog un article indiquant les enjeux de la cession pour un propriétaire d’une officine qui se décide à la céder. Comme vous pourrez le constater ou comme vous le savez ou l’imaginez peut-être, une telle opération de cession d’entreprise revêt des enjeux conséquents et il est fort légitime que le vendeur chercher à obtenir le meilleur prix possible pour un tel bien qu’il a à vendre, surtout quand on voit tout ce que cela implique.

À la fois du côté du vendeur et du côté de l’acheteur, le prestataire spécialisé dans la transaction pharmaceutique sera de bon conseil pour vous qui cherchez à acheter pour vous permettre d’acheter au juste prix.

S’il vous empêchera de faire une offre trop basse en protégeant le vendeur, il sera au moins aussi vigilant sur le fait que le vendeur ne se montre pas trop gourmand et qu’il gonfle le prix de vente de la cession de son fonds de commerce de pharmacie d’officine à un prix où vous auriez des difficultés à rentabiliser votre investissement. Pensez donc à recourir au service d’un cabinet spécialisé dans la transaction pharmaceutique et vous verrez que vous pourrez investir de façon beaucoup plus sereine et développer ainsi votre activité dans le domaine des pharmacies d’officine.

Reçois tous les mois les meilleurs TIPS Business et des business models innovants !
Inscris-toi gratuitement à notre MOJO Letter 💌


Close