Sur quelles compétences choisir un web designer ?

Le web designer est aussi appelé infographiste, scénariste web media ou encore designer 3D. Comme son nom l’indique, il a pour rôle de concevoir le site web de son client. Il conçoit principalement le design du site, c’est-à-dire son graphisme, son ergonomie et ses visuels. On peut aussi définir le web designer comme étant « le créatif du numérique ». C’est un artiste complet qui crée et soigne l’identité visuelle d’un site internet. Sur lui repose la réussite de l’un des premiers outils marketing de ses clients : la visibilité. Choisir un web designer ne se fait donc pas au hasard. Mais quelles sont justement les compétences que l’on attend d’un tel expert IT ?

Quel est le rôle principal du webdesigner ?

Le web designer accepte une mission freelance informatique freelances afin d’aider ses clients à afficher leur marque, leurs produits et leurs services sur le web. Son rôle est d’appuyer les objectifs de son employeur en termes d’attraction et de conversion des visiteurs du site internet en prospects puis en client régulier. En effet, ce dernier étant un outil de communication primordial, son esthétisme et son ergonomie comptent beaucoup. Ces critères permettent d’attirer les internautes de par tout sur le web, de leur faire vivre une expérience agréable lors de la visite du site web.

Les missions du web designer restent plus larges que celles du graphiste. Elles ne se limitent pas uniquement à la création d’un visuel des demandes du client. Il assure l’étude complète d’un projet web et planifie la mise en page, la navigation et l’ergonomie du site dans l’esprit de simplicité et d’efficacité. Il collabore avec une équipe technique d’intégration pouvant inclure le développeur, l’UX et/ou l’UI designer. Le web designer dispose d’une vue globale de l’ensemble du projet. Et en ce sens, il est le garant de la cohérence du rendu final.

Quelles sont les principales missions du webdesigner ?

Le web designer peut être un travailleur indépendant ou un salarié. Dans tous les cas, ses missions restent quasiment les mêmes ou mieux sont les même. La principale est de rendre sous forme visuelle le contenu du site web. Autrement dit, il transforme de manière très créative les idées de son client pour plus de profit pour ce dernier. Parmi les missions principales du web designer, on peut citer quelques uns qui sont les suivantes :

  • S’occuper de l’organisation des pages : couleurs, images, textes,
  • Garantir la facilité de navigation sur le site internet,
  • Créer une logique d’arborescence pour rendre plus facile la navigation sur le site,
  • Rendre le site accessible, optimisé, adapté aux besoins des lecteurs (mise en forme et agencement du contenu), interactif,
  • Respecter la charte visuelle fournie pour son projet,
  • Etc.

Pour mener à bien ses missions, le web designer doit avoir quelques capacité incontournable :

  • Réfléchir sur la mise en page, la présentation graphique et l’ergonomie du site du client pour son projet,
  • Analyser les contraintes et les ambitions du client, valider les idées et proposer une charte graphique,
  • Collaborer avec une équipe technique, interne et externe, pour faire l’intégration et la mise en ligne du site.

Quelles sont les compétences attendues d’un web designer ?

Pour définir un bon web designer, plusieurs compétences doivent être réunies. Des connaissances approfondies en marketing, en ergonomie et en design graphique sont indispensables. Il est très capital. La maîtrise des outils et logiciels informatiques spécifiques est également requise. Parmi les plus essentiels, nous pouvons vous cites les essentiels qui sont les suivantes :

  • La connaissance des formes de codage et langage web comme le HTML/CSS,
  • La connaissance de WordPress et/ou d’autres CMS,
  • Une notion en Javascript et en PHP,
  • La maîtrise d’un logiciel de création vectorielle ,
  • La maîtrise d’un logiciel de conception graphique et de retouche d’images,
  • La maîtrise du design ,
  • La créativité et la sensibilité graphique ,
  • La connaissance des pratiques Web et UX.

À cela s’ajoutent des qualités individuelles très très importantes :

  • Avoir un esprit de créativité pus ou moins poussé ,
  • Être force de persuasion,
  • Être rigoureux et précis dans les details,
  • Être en perpétuelle veille technologique et développer un sens esthétique,
  • Disposer d’une grande sensibilité artistique, posséder le 6ème sens du design et être capable de concilier la partie technique du projet avec celle de l’esthétique à tout moment.

Où peut-on engager un web designer compétent ?

Il est possible de recruter un web designer compétent en se rapprochant des agences digitales, ou en engageant individuellement un web designer. Beaucoup se tournent désormais vers le freelancing pour disposer d’une plus grande liberté et avoir une meilleure autonomie. Ce qui n’enlève en rien leurs compétences et leurs aptitudes à prendre en charge votre projet. Vous pouvez recruter un bon web designer en scrutant les plateformes freelances généralistes ou les plateformes de freelances spécialisés, qui regorge des freelancesde bonne facture et très compétent.

Sinon, vous pouvez aussi poser la question à votre réseau, professionnel ou personnel. Une recommandation permet presque toujours de trouver le profil idéal. De plus, cela vous permettra de gagner du temps énormementdans les processus de recrutement de freelanceen ayant un positif certifier d’un membre de votre réseau, professionnel ou même personnel.

Vous recherchez le meilleur web designer à qui confier votre projet ? Vous savez maintenant quelles sont les compétences à rechercher chez votre candidat. Plus vous en réunissez parmi celles citées, plus vous avez de chance de tomber sur le talent que vous espérez.

Close