exemple de NFT totalement futuriste

Pourquoi les NFT sont-il l’avenir de l’art et de la finance ?

À ce stade, presque tout le monde a entendu parler de ces fameux NFT. Si ce n’est pas votre cas, vous êtes au bon endroit pour vous renseigner. Mais il y a de fortes chances que vous ayez vu les ventes insensées que des artistes de haut niveau comme Beeple ont obtenues aux enchères. Il y a beaucoup de buzz à propos des NFT, mais à quel point tout cela est-il réel ? Il m’a fallu un certain temps pour comprendre tout ceci et ce que cela signifie, mais je suis ici pour vous convaincre que c’est l’avenir.

Traditionnellement, les biens numériques étaient liés au fournisseur auprès duquel vous les avez achetés. Si j’achète un album numérique d’Apple, techniquement, je ne possède pas réellement cet album – c’est simplement une licence qui m’autorise à me diffuser l’album. C’est l’équivalent d’acheter un album physique chez Walmart et de ne pouvoir jouer cet album que si je me trouvais dans un magasin Walmart. Mais que se passerait-il si je pouvais acheter cet album à l’artiste en personne et que je pouvais emmener cet album où je veux, à condition que je puisse authentifier que je le possède via un jeton numérique ? C’est la raison pour laquelle les NFT sont l’avenir.

À l’heure actuelle, nous voyons les NFT comme des œuvres d’art numériques, des illustrations animées et de la musique, mais cela finira par s’étendre à tout ce qui est numérique – des produits, vêtements, avatars, Réalité Augmentée/Réalité Virtuelle, utilitaires, expériences et tout ce dont nous n’avons même pas encore rêvé.

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Le potentiel des NFTs pour les collectionneurs

Quand j’ai entendu parler pour la première fois du marché des cartes NFT, j’étais un peu confus. Les cartes Top Shot de la NBA étaient similaires aux cartes à collectionner physiques, mais consistaient uniquement à collecter les meilleurs moments vidéo de pièces célèbres. C’était une façon géniale de traduire les cartes physiques auxquelles les gens étaient habitués, en un objet de collection numérique spécial et unique. Topps se lance sur le marché des NFT fin avril et le marché des cartes à collectionner physiques va rapidement se transformer en un marché numérique. Appliquez cela à tous les biens physiques de collection et ce marché deviendra massif dans l’année à venir.

Je prédis que le marché NFT des objets de collection légitimera toute la catégorie dans son ensemble.

Le Métavers une réserve de NFT

2021 est l’année du métavers, mais qu’est-ce que c’est ? Pour commencer, le métavers émergent est tout autour de nous. Il existe dans des jeux vidéo comme Fortnite et Roblox, mais il est également construit en plus de notre monde existant de manière créative. Il y a beaucoup de définitions du métavers, mais voici ma préférée d’Enjin :

“Le « métavers » est un espace numérique partagé qui intègre de manière transparente des aspects du monde réel – en particulier des éléments tels que la propriété, l’identité et la valeur financière.”

Alors que nous passons de plus en plus de notre vie à être et à jouer dans des mondes numériques, nous voudrions avoir la capacité de vraiment nous exprimer, tout comme nous le pouvons dans le monde réel. Alors que les marques de vêtements traditionnelles se sont lentement lancées dans des mondes virtuels, comme Animal Crossing, il y a eu une augmentation des maisons de mode numériques, comme « The Fabricant ».

Imaginez acheter une paire de baskets numériques en édition limitée auprès de son créateur et je pourrais ensuite équiper mon avatar numérique à travers tous les métavers avec ces baskets convoitées ? Cela signifierait que je possède vraiment cette paire de baskets numériques. Depuis le début de cette pandémie, les gens passent beaucoup de temps dans des mondes virtuels – et cela ne va pas s’arrêter de sitôt.

J’ai remarqué que ma fille adolescente dépensait beaucoup d’argent dans ses mondes métavers numériques (Pokemon, Minecraft), achetant toutes sortes de produits numériques. Elle achetait des pièces virtuelles pour acheter des tenues, de la musique, de nouvelles armes, de nouveaux personnages et plus encore. Ce comportement est extrêmement courant dans le monde du jeu vidéo. Le marché des biens numériques est une industrie de 10 milliards de dollars – le public de Fortnite dépense 1 milliard de dollars. Mais que se passerait-il si je pouvais acheter quelque chose dans Fortnite et le montrer à mes amis en dehors de la plate-forme de jeu ? C’est là que les NFT entrent en jeu.

Si je possédais le produit numérique en tant que NFT, il serait dans mon portefeuille numérique et je pourrais techniquement l’utiliser ailleurs. Mais nous sommes loin de cela. Il faudra des normes ouvertes.

Expériences numériques ou iNFT

Des lentilles de réalité augmentée à la réalité virtuelle en passant par le divertissement interactif, les expériences numériques seront collectées comme des souvenirs. Depuis le début de la pandémie, les expériences numériques remplacent lentement les expériences physiques. Au fur et à mesure que le monde s’ouvre, les expériences numériques deviendront un pilier tout en augmentant les expériences physiques du monde réel.

Facebook et Apple (encore à annoncer) doublent le métavers avec les produits VR et AR. Si cela nous dit quelque chose, il y aura une énorme demande d’expériences et de produits sur les plates-formes Oculus et Apple. Il est prudent de dire qu’aucune des deux entreprises adoptera les NFT au début, car elle est en concurrence avec l’infrastructure fermée dont elle détient 100%.

Les NFTs dans les films, jeux vidéo et produits numériques

Au cours des 5 dernières années environ, un grand pourcentage de personnes a acheté des films et des jeux vidéo par voie numérique – optant pour le téléchargement instantané plutôt que d’attendre qu’un produit physique arrive par la poste. Comme je l’ai déjà mentionné, si j’achète un film chez Apple ou Sony, je ne peux regarder le film que dans leur écosystème. Cela fonctionne très bien si vous avez pleinement adhéré à l’univers des produits de l’entreprise en question.

Je pourrais voir un énorme changement sismique dans le paysage du divertissement numérique si l’industrie adoptait le concept derrière les NFT. Et si Paramount faisait son propre NFT du film Top Gun : Maverick. Vous l’avez acheté à Paramount et votre relation pour ce film était strictement avec son créateur, pas avec un tiers. Vous auriez besoin d’un lecteur sur chaque appareil que vous souhaitez regarder le film qui pourrait authentifier votre jeton / propriété de ce film. Savez-vous dans combien de formats j’ai acheté le film The Goonies? VHS, DVD, Blu-Ray, streaming Apple. Et si je pouvais l’acheter une seule fois et posséder une copie du film ? Cela a du sens du point de vue du consommateur, c’est sûr.

J’ai possédé presque tous les systèmes de jeux vidéo et j’ai acheté plus de jeux vidéo au cours de ma vie que je ne voudrais l’admettre. L’un des problèmes liés à l’achat du « téléchargement numérique » par rapport à la propriété physique d’un jeu vidéo a été la valeur de revente. Lorsque je possède une copie physique du jeu vidéo, je peux la revendre à GameStop pour quelques dollars. Il a une vie après la mort. Que faire si j’achète une pléthore de jeux numériquement sur la Playstation, mais que je décide que je souhaite passer à la nouvelle Xbox ? Chaque jeu vidéo que vous achetez est lié à cet écosystème, de sorte que chaque jeu que vous avez acheté précédemment ne fonctionnera pas avec votre nouveau système.

Alors, que se passerait-il si je pouvais acheter le jeu vidéo en tant que NFT auprès du développeur ? Et si je pouvais posséder le jeu vidéo, sans console, et utiliser plusieurs systèmes pour jouer au jeu ou un seul ? Les deux pensées passionnantes, mais je dirais que le plus grand avantage des NFT de jeux vidéo (même si les développeurs vous faisaient acheter une version distincte par plate-forme) serait la revente et le commerce. C’est une chose ÉNORME qui manquait à la possession d’un produit numérique. Si j’ai fini de regarder Top Gun et que je voulais l’échanger ou le donner à ma mère, j’adorerais cette option. De la façon dont le divertissement numérique est actuellement vendu et diffusé, nous ne possédons pas techniquement vraiment le produit – comme je le ferais si j’achetais la version physique. Je pense que nous devons rendre les produits numériques tangibles – et les NFT peuvent le faire.

Les marques se lancent dans les NFTs aussi

Les marques grand public veulent toujours faire partie de « ce qui va suivre », et quelques marques se sont rapidement lancées sur le marché des NFT. Taco Bell a lancé des NFT GIF animés mettant en vedette ses tacos sur Rarible qui se sont vendus des dizaines de milliers de dollars. Pizza Hut a essayé la même chose mais n’a pas connu le même succès. Cela soulève la question de la qualité du contenu du NFT par rapport à la valeur de nouveauté.

Au cours de la dernière année, les marques ont créé des produits physiques en édition limitée qui se vendent rapidement, comme la couverture pondérée de 150 $ de Pizza Hut qui s’est épuisée en quelques heures. Les fans adorent collectionner des produits uniques de leurs marques préférées. Et alors que les marques essaient de trouver comment offrir à leurs fans des produits numériques uniques et précieux, je pense que nous verrons une innovation intéressante avec l’espace NFT de marque. En parlant de cela, les marques de luxe sont vraiment prêtes à entrer sur le marché de la NFT et cela pourrait être vraiment excitant. Ce qu’il faut retenir, c’est que les marques pourraient et devraient penser à l’avenir du marché NFT comme une opportunité de laisser leurs fans posséder des produits et des expériences originales.

NFT version 2.0

Nous sommes actuellement au début de NFT version 1.0. C’est excitant, étrange, déroutant, lucratif et compliqué. Chaque jour apportera plus d’innovation, de défis et de complications :

  • Tout d’abord, la question de l’empreinte carbone est une grande préoccupation pour de nombreux artistes et collectionneurs. Techniquement, les NFT ne sont pas vraiment responsables de la quantité massive d’émissions de CO2, mais la technologie de blockchain sous-jacente à Ethereum l’est. Il est sûr de dire que l’ensemble du secteur cherche rapidement des moyens de réduire son empreinte.
  • À l’heure actuelle, entrer sur le marché de la NFT en tant que consommateur est fastidieux – vous devez acheter Ethereum et vous avez besoin d’un portefeuille blockchain. Bien qu’il existe de nombreux tutoriels sur la façon de commencer à collecter des NFT, ce n’est pas un processus facile par tous les moyens. J’espère qu’au cours des six prochains mois, nous verrons des améliorations massives dans la facilité d’accès aux marchés de la blockchain.
  • Chaque jour, des changements, des innovations et des améliorations massives se produisent sur le marché de la NFT. Je suis vraiment enthousiasmé par la prochaine vague de NFT et les entreprises qui continueront de repousser les limites de ce qui est possible, aidant à définir l’avenir. J’espère également que certaines des idées de cet article pourront être concrétisées au cours de l’année à venir.

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