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5 outils marketing indispensables pour les petites entreprises

Nous savons que le bouche à oreille fait partie des meilleurs outils de marketing depuis bien longtemps. Mais de nos jours, il existe de nombreux outils numériques efficaces que vous pouvez utiliser pour vendre vos produits et vos services.

Un grand nombre d’outils marketing gratuits existent pour aider votre entreprise à vendre plus facilement et à toucher un plus large public. Il est possible de lancer des campagnes marketing facilement, d’automatiser la plupart des tâches répétitives, de planifier la publicaiton de ses conentus, ainsi que de collecter et d’analyser toutes sortes de données liées à vos clients.

Dans cet article, nous allons vous présenter 5 outils marketing pouvant petre utilisés gratuitement et qui seront d’une grande aide pour les petites entreprises.

Qu’est-ce qu’un outil marketing ?

Les outils marketing sont des outils utilisés pour créer, améliorer et promouvoir des produits et services. Pour y parvenir, la plupart des entreprises utilisent le marketing par email, le ciblage, la publicité, la collecte de données…

Chaque entreprise a une liste d’outils qui remplissent différentes fonctions selon leurs objectifs. Certains outils permettent d’augmenter les ventes tandis que d’autres aident à la recherche et à la collecte de données.

Pourquoi les outils marketing sont-ils si importants ?

Les outils marketing sont essentiels car ils sont très rentables. Les entreprises ont besoin de ce type d’outils pour gagner du temps, collecter des informations sur leurs clients et leurs prospects et pour atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés. L’importance des outils marketing et indéniable. Ils permettent d’automatiser le marketing des entreprises afin qu’elles puissent se concentrer sur d’autres tâches tout aussi importantes et rentables.

Ils sont utilisés par les entreprises dans le but de communiquer et de faire connaître leurs produits et leurs services à leurs cibles.

Les 5 outils marketing indispensables pour une petite entreprise

Google Analytics

Google Analytics est un outil gratuit et très puissant qui vous permet de collecter des données liées au trafic de votre site internet dans le but de les analyser. Avec Google Analytics, vous pouvez surveiller le trafic de votre site pour connaitre le nombre de visiteurs, leur localisation, le navigateur et le type d’appareil qu’ils utilisent, le temps qu’ils passent sur chacune de vos pages, leur parcours sur votre site…

Cet outil vous indique de quelle façon dont vos visiteurs interagissent avec vos contenus et vous permet de savoir quelles sont les pages qui génèrent le plus de trafic.

D’autre part, Google Analytics dispose d’une fonctionnalité de suivi de vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, ce qui vous offre la possibilité de mesurer votre retour sur investissement.

Si votre site a été conçu avec le CMS WordPress, un plugin édité par Google appelé Site Kit permet de le connecter à votre compte Google Analytics ainsi qu’à d’autres outils Google gratuits comme par exemple la Search Console.

MailChimp

Mailchimp est une plateforme de marketing par email qui figure parmi les plus populaires sur le marché. On peut l’utiliser gratuitement pour inscrire jusqu’à 2 000 abonnés et envoyer 12 000 emails par mois. Autant dire que c’est largement suffisant pour la plupart des petites entreprises.

Cet outil est excellent pour gérer la newsletter de votre entreprise et votre liste de contacts. Il est très facile à prendre en main. La création d’une newsletter avec MailChimp ne nécessite aucune compétence technique particulière.

Mailchimp à l’avantage de s’intégrer à un grand nombre d’outils dont par exemple Canva qui permet de créer des graphismes époustouflants que vous pourrez inclure dans votre newsletter. Il s’intègre également parfaitement avec WordPress. La plupart des extensions de collecte d’emails pour WordPress sont ocmpatibles avec MailChimp.

L’outil d’email marketing MailChimp propose d’excellents templates qui sont adaptés à tous types d’activités.

De plus, Mailchimp est réputé pour son service client très réactif et compétent comparé aux outils concurrents avec lesquels il n’est pas toujours simple d’obtenir de l’aide.

Smartsupp

Pour une entreprise, un site internet qui ne possède pas de chat en direct, c’est se passer de l’opportunité de vendre plus en répondant instantanément aux demandes des clients potentiels. Les chatbots sont un excellent moyen d’automatiser le marketing.

Cette fonctionnalité est très utile pour les petites entreprises qui ne disposent pas de ressources humaines conséquentes ou de suffisamment de temps pour assurer leur service client en répondant aux interrogations de leurs clients. Un chatbot est disponible tous les jours de l’année et ce 24h/24. Il peut être programmé pour répondre aux questions les plus fréquentes des clients et les rediriger vers des pages produit ou des pages spécifiques de votre site internet.

Ce logiciel propose une formule gratuite qui elle aussi suffit dans de nombreux cas pour les petites entreprises. Des avis sur le logiciel de chat en direct Smartsupp vous permettront de découvrir plus en détail ses fonctionnalités et ses tarifs.

Hunter

Il peut être très difficile trouver les coordonnées de professionnels et d’autres propriétaires d’entreprise.

L’outil en ligne Hunter facilite la recherche d’adresses e-mail liées à des entreprises avec lesquelles vous souhaiteriez entrer en contact. Cet outil marketing est très utile si vous êtes à la recherche d’adresses email de gesitonnaires d’entreprises ou de leur service commercial.

La plateforme propose d’effectuer jusqu’à 25 recherches par mois gratuitement. Il est possible d’installer une extension pour le navigateur Chrome permettant de trouver instantanément les adresses email qui se trouvent sur le site internet que vous êtes en train de visiter.

Canva

Canva est un excellent outil pour créer des illustrations, des affiches, des présentations, ou tout autre type de contenus visuels que vous pourrez publier sur votre site ou sur les réseaux sociaux. Pour uiliser le logiciel Canva, il n’est pas utile d’avoir des talents de graphiste. Sa fonctionnalité de glisser-déposer et sa bibliothèque d’images accompagnée de nombreux modèles prédéfinis vous facilitent la tâche.

Canva possède beaucoup d’autres fonctionnalités qui sont toutes aussi simples à utiliser et qui vous permettront de créer des designs au look professionnel sans efforts. Ce logiciel en ligne est gratuit et et la création d’un compte prend moins d‘une minute.

À l’aide de Canva, vous êtes capables de créer des contenus originaux et uniques visuellement attrayant en quelques instants seulement. C’est la raison qui explique que ce logicielest l’un des outils de marketing gratuits les plus appréciés par les propriétaires de petites entreprises.

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