5 façons dont les entreprises à succès utilisent les processus pour responsabiliser leurs employés

Selon vous, d’où provient la croissance exponentielle des entreprises telles que : FedEx, UPS et DHL ? Vu que ces entreprises recrutent les professionnels les plus performants sur le marché de l’emploi, beaucoup de personnes pensent que ce succès vient de leur personnel. Hélas, ce n’est pas vrai.

En réalité, leur succès vient du processus de travail qu’utilise le personnel pour réaliser efficacement les tâches. Donc, c’est la méthode et non le personnel qui les aident à maximiser leur profit et leur croissance.

Embaucher de nouvelles personnes et gérer les activités courantes sont des opérations contraignantes pour toute société. La dépendance au personnel peut devenir pénible pour ces sociétés. Ainsi, à chaque démission ou licenciement d’un travailleur, vous devez pensez à la liste des coûts suivants :

  1. Le coût de recrutement

Supposons que votre directeur commercial vous permette d’avoir un rendement époustouflant en surpassant régulièrement les objectifs mensuels de vente sur le terrain. Évidemment, vous serez en joie, votre société sera lucrative et votre chiffre d’affaires sera optimal.

Mais si par malheur, une entreprise concurrente vous le prend en lui offrant un meilleur contrat. Que deviendront vos ventes ? Ainsi, vous serez contraint de recruter un nouveau directeur commercial avec des compétences similaires afin booster vos ventes.

Or, ça peut être très coûteux de rechercher et recruter la personne appropriée. De nombreuses opérations à coût relativement élevé constituent le processus d’embauche. On peut citer :

  • Les frais marketing
  • Le temps pour l’embauche en interne
  • Le temps pour examiner des curriculums vitae, pour présélectionner les candidats et prendre contact avec eux
  • Le temps requis pour entretenir les candidats et effectuer les tests évaluatifs préalable à l’embauche

Ces dépenses temporelles et financières ne vous assurent même pas de recruter la bonne personne. Le directeur commercial sélectionné peut être incompétent pour le poste sur le terrain. Dès lors, vous allez reprendre entièrement le processus de recrutement ? Est-ce dans vos moyens ?

  1. Le coût de la formation

Supposons que le processus d’embauche, avec les ajustements parfaits, a permis de recruter un remplaçant compétent et efficace. Ce n’est pas tout. C’est juste la phase 1 qui s’est achevée avec succès. Ensuite, il faut au moins se rassurer que le travailleur recruté soit formé afin d’effectuer son travail en suivant la réglementation de votre entreprise.

A la fois entrepreneur et consultant, Scott Allen a déclaré : « Calculez le coût de la formation structurée (y compris le matériel) et le temps que les responsables et les principaux collègues consacrent à former le nouvel employé jusqu’à ce qu’il atteigne une productivité de 100% ». En fait, plus de 10 à 20 % du salaire d’un travailleur peuvent être dépensés par sa société pour le former pendant les années qui suivent l’embauche. Donc, vous ne devez pas prendre la formation du personnel comme un processus occasionnel.

Afin de vous assurez que le travailleur que vous venez de recruter soit à la hauteur de sa mission, il est nécessaire de lui fournir un apprentissage continue.

  1. Dépenses d’heures supplémentaires

Lorsque vous recherchez le meilleur travailleur du mois, vous ne vous attendez peut-être pas à payer des heures supplémentaires.

Application : dans une entreprise de livraison de colis, le départ du meilleur livreur pousse les autres à prendre plus de responsabilités. C’est-à-dire plus de trajets et plus d’heures de travail. Ceci peut vous permettre de repérer le meilleur remplaçant de ce livreur.

Avant d’y arriver, vous serez contraint de payer des heures supplémentaires à votre personnel. Ceci constitue une dépense non négligeable, surtout lorsque vous prenez beaucoup de temps pour trouver la bonne personne.

  1. Menace sur la sécurité des données

La sécurité des informations est cruciale car ces données sont grandement menacées. Cependant, plusieurs entreprises de livraison ne prennent pas cette menace au sérieux. On peut comprendre que les chauffeurs négligent une telle menace. Mais les administrateurs se doivent de traiter correctement les données sensibles. Ainsi, vos responsables pourront garantir la bonne santé de votre entreprise. Ce qui vous rendra heureux.

En fait, les données sensibles que possèdent les administrateurs, les accompagnent quand ils vont sur le terrain. S’ils sont mal intentionnés, ils peuvent transmettre ces informations à des entreprises concurrentes. Ce qui peut causer des dommages importants à votre société.

Il est donc nécessaire de mettre en œuvre une réglementation pour accéder aux informations afin de restreindre, au strict nécessaire, les données accessibles aux travailleurs. Cette politique d’accès aux informations s’applique à tout le personnel, même les plus efficaces.

Il est fort probable que vous travaillez très durement pour rendre votre entreprise rentable. Une seule brèche de sécurité peut réduire vos efforts à néant. Est-il judiciable de laisser cela au hasard ?

  1. Le temps de couvrir les coûts

La formation d’un employé nouvellement recruté est cruciale. Mais les dépenses que cela engendre sont difficiles à recouvrir. Il faut un temps conséquent pour avoir un retour sur cet investissement.

Une enquête menée par Harvard Business School a montré qu’un responsable moyen a besoin de 6 mois et demi afin de parvenir à son seuil de rentabilité. C’est énorme, n’est-ce pas ?

Le leader dans le domaine des services de conseil aux sociétés, William G. Bliss affirme qu’un travailleur nouvellement affecté carbure à approximativement 25% de sa productivité, le mois qui suit la fin de sa formation. Ainsi, les trois quarts du salaire du travailleur constituent le coût de la perte de productivité.

Le même leader en service de conseil affirme qu’une augmentation de productivité de 50% s’observe entre la cinquième et la douzième semaine. Après approximativement 5 mois de travail, le nouveau travailleur est totalement prêt à répondre aux exigences de l’entreprise.

Essayez un peu de calculer les pertes que vous encaissez durant les cinq ou six mois d’adaptation afin d’avoir un nouveau travailleur pleinement rentable.

  1. N’espérez pas que vos nouveaux employés se distinguent… sachez qu’ils le feront.

Trop parlé de problèmes. Voici la question qui se pose : Quelles sont les solutions disponibles et comment les chefs d’entreprise doivent-ils gérer ces problèmes ?

La solution se trouve dans des processus reconnus. Il ne faut seulement pas espérer que votre nouveau personnel sera efficace. En effet, l’automatisation de vos activités sur la route peut se faire avec un planificateur de trajets de livraisons.

Normalement, ce ne sont pas les conducteurs qui vous donnent les horaires et l’état des livraisons lorsque vous dirigez une société de logistique. Sur l’interface du planificateur, il est possible de voir tous les trajets et de connaître le temps nécessaire aux chauffeurs pour passer d’une destination à l’autre.

Avec la convivialité qu’offre une telle application, il devient inutile de consulter des manuels complexes ou d’effectuer de longues sessions de formation. En supposant que les frais de formation ne fassent plus partie de vos dépenses globales, quelle somme d’argent pouvez-vous mettre de côté ?

Avez-vous mis en place des processus ou dépendez-vous de vos employés ? Quels sont les processus qui vous ont permis de développer votre entreprise ?

Close