Combien de temps prend le référencement ?

Pour une réponse concrète, je dirai que vous pouvez commencer à voir les effets d’une stratégie de référencement à part entière dans les 6 mois. Vous pouvez voir des résultats plus tôt que cela (certains propriétaires de sites Web affirment voir des résultats en deux semaines seulement), ou le processus peut prendre plus d’un an. La meilleure façon d’obtenir des résultats rapidement reste de confier votre stratégie à un consultant SEO expérimenté.

Si vous privilégiez la rapidité à la durabilité, ces tactiques finiront par vous nuire à long terme. Google se méfie automatiquement de tout site Web dont le classement augmente soudainement, car il suppose que des tactiques de type “black hat” en sont responsables.

Vous devez savoir qu’un certain nombre de facteurs peuvent affecter vos résultats de référencement, pour le meilleur ou pour le pire. Le temps nécessaire pour obtenir des résultats significatifs dépend d’éléments tels que l’âge et l’autorité de votre site, les éventuelles pénalités qui entravent votre classement et si vous visez des résultats à long ou à court terme.

Voici un récapitulatif des neuf questions principales qui répondront à la question “combien de temps faut-il pour que le référencement fonctionne ?”.

9 facteurs qui peuvent affecter le temps que prend votre stratégie SEO

De nombreux propriétaires de sites Web ont des attentes irréalistes quant à leurs efforts de référencement, imaginant des résultats instantanés dès qu’ils commencent à travailler sur leur stratégie. Mais le référencement demande du temps et beaucoup d’énergie.

Et cet effort ne s’arrête jamais vraiment.

Le référencement n’est pas une opération ponctuelle. C’est un investissement qui nécessite une maintenance et une attention permanente pour obtenir des résultats durables. La durée du processus de référencement dépend de nombreux facteurs, alors ne perdons pas un instant de plus.

Il n’y a pas d’ingrédient secret pour le référencement. Il faut du temps, de la planification et des réajustements minutieux pour obtenir et maintenir des classements, un retour sur investissement et du trafic.

Malheureusement, je ne peux pas vous donner une réponse directe à la question de savoir combien de temps il faut pour que le référencement fonctionne. Une réponse directe n’existe tout simplement pas.

Plongeons donc dans les facteurs en jeu lorsque l’on se demande “Combien de temps prend le référencement ?”

1. Autorité et âge d’un site Web

L’âge du domaine n’est pas un facteur de classement SEO important, mais les attributs associés à l’ancienneté de votre site Web le sont.

Matt Cutts, un ancien ingénieur de Google, a précédemment affirmé que l’âge du domaine n’a pas grand-chose à voir avec le processus de classement en déclarant : “La différence entre un domaine vieux de six mois et un domaine vieux d’un an n’est vraiment pas très importante. Tant que vous existez depuis au moins quelques mois, vous devriez pouvoir être sûr d’apparaître dans les résultats de recherche.”

Malgré cette affirmation, de nombreuses études de cas plus récentes et concluantes démontrent que les domaines plus anciens bénéficient des efforts de référencement plus rapidement que les domaines plus récents.

Cela est dû au fait que les sites Web plus anciens ont tendance à avoir plus de liens retour, ce qui fait que le site Web semble plus digne de confiance pour les moteurs de recherche. Si votre site est récent, vous pouvez lutter contre ce phénomène en acquérant des liens retour rapidement (mais aussi honnêtement).

Les liens apparaîtront naturellement au fil du temps si vous produisez un contenu solide et que vous en faites une bonne promotion, ce qui signifie souvent que plus votre domaine est ancien et fait autorité, plus il générera de liens retour au fil des ans.

Mais ce ne sont pas seulement les liens qui font la différence. Les domaines plus anciens ont tendance à avoir des bibliothèques de contenu constituées, et gagnent probablement plus de clics sur la seule reconnaissance du nom. Google voit tout cela et en tient compte dans son classement.

Cela ne devrait en aucun cas décourager qui que ce soit ; sachez simplement qu’il faut payer quelques cotisations avant qu’un domaine plus récent ne gagne un avantage concurrentiel. La meilleure façon d’y parvenir est d’appliquer et de respecter les meilleures pratiques de référencement, qui évoluent constamment.

2. Créer des liens

La création de liens est un défi qui prend beaucoup de temps. Cependant, c’est une composante essentielle de l’algorithme de Google.

Évitez toute tactique “black hat” lors de la création de liens, car une pénalité de Google est une erreur coûteuse à réparer. La meilleure façon de créer des liens est d’élaborer régulièrement du contenu de qualité et attrayant.

Utilisez le marketing des médias sociaux pour faire la promotion croisée du contenu et encourager l’engagement du public. Pour tirer le meilleur parti de votre temps et de vos efforts, recherchez d’autres moyens de réorienter le contenu vers des extraits et des articles plus courts, ce qui vous laissera plus de temps pour vous concentrer sur d’autres domaines et accroître votre succès en matière de référencement.

N’oubliez pas que les sites Web plus anciens et mieux établis ont un avantage ici.

Ils ont naturellement un profil de liens retour plus étendu, c’est pourquoi il faut souvent du temps pour se classer au-dessus de vos concurrents. Beaucoup essaient de trouver une solution rapide à ce problème avec des liens payants, qui à un moment donné ont produit des résultats rapides, mais ces liens payants sont classés comme une forme trompeuse de SEO.

Les spécialistes du marketing doivent plutôt se concentrer non seulement sur le nombre de liens, mais aussi sur la qualité de ces liens. Les liens provenant de sites peu recommandables et de mauvaise qualité feront plus de mal que de bien et entraveront vos efforts d’optimisation.

Si vous obtenez un nombre important de liens en peu de temps, Google sera probablement méfiant et supposera que le référencement clandestin est à l’œuvre. La manière légitime d’établir un profil de liens retour demande du temps et des efforts avant que vous ne commenciez à voir des résultats.

3. Erreurs, problèmes d’hébergement et pénalités

Avant de souffrir de maux de tête en vous demandant combien de temps il faut pour que le référencement fasse effet, pensez à réparer les dommages déjà causés. Les erreurs de référencement, les problèmes d’hébergement de sites Web non fiables et les pénalités de Google prennent plus de temps à réparer.

En fonction du nombre d’erreurs 404, de liens brisés, de redirections 301 et d’optimisations incohérentes, la résolution de ces erreurs peut donner des résultats positifs en deux semaines seulement.

Toutefois, sachez que Google n’indexe pas tous les changements en même temps. Vous pouvez constater une augmentation rapide de certains aspects, mais pas de tous.

Gardez à l’esprit que lorsque vous mettez à jour ou modifiez une page, vous devez compter sur Google pour trouver ces modifications et réintroduire la page dans le moteur de recherche. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, et il faut parfois quelques visites pour que les changements soient enregistrés.

Parmi les autres problèmes de référencement courants, citons la résolution des problèmes d’exploration et de robots.txt, les sitemaps, les fichiers .htaccess et web.config, ainsi que d’autres éléments de l’architecture et de la structure de liens de votre site Web.

La plupart du temps, vous commencerez à voir des résultats assez rapidement après avoir résolu les problèmes, mais pas toujours.

Par exemple, si vous avez mis à jour quelques liens sur un plan de site, vous pouvez constater des résultats en une semaine ; en revanche, si vous avez mis à jour de nombreux liens, cela peut prendre quelques semaines. Les sites plus anciens ont tendance à se mettre à jour plus rapidement, surtout lorsqu’ils ont plus de liens entrants que les sites plus récents ayant moins de liens.

4. Conception, structure et architecture adaptées au référencement

Un élément important du trafic et du classement d’un site Web concerne également la conception de votre site, le système CMS et la structure URL.

S’ils ne sont pas correctement gérés, ces facteurs peuvent faire baisser le classement de votre page. Vous devez vous assurer que l’architecture et la structure URL de votre site sont optimisées pour obtenir un classement élevé.

Il est essentiel de choisir le bon design réactif pour l’optimisation mobile, car plus de la moitié des recherches sur Internet proviennent d’appareils mobiles. En outre, plus de 90 % des internautes déclarent utiliser plusieurs écrans d’appareils. En adoptant un design réactif, vous vous assurez que votre site Web fonctionne correctement sur tous les appareils.

Google est également passé récemment à l’initiative “mobile-first”, ce qui signifie que les pages mobiles seront explorées en premier lors de l’indexation et de la détermination du classement. Si votre expérience mobile est médiocre, il est plus que probable que cela se répercute sur votre position dans les SERPs.

Prenez le temps de faire passer votre site par le test Google Mobile-Friendly et, si nécessaire, demandez l’aide d’un développeur pour mettre votre présence mobile à niveau.

Vous devrez également prendre en compte d’autres éléments à modifier, comme les gros fichiers CSS et Javascript, qui sont liés à des fichiers externes. Il s’agit également de choisir le bon CMS, qui est compatible avec les moteurs de recherche et offre des capacités de référencement étendues.

Une fois que tous ces problèmes sont résolus et que votre site est structurellement sain, vous remarquerez une augmentation lente mais régulière du classement.

5. Ciblage des mots-clés

Lors de la création de votre contenu, pensez à ce que quelqu’un cherchera sur Google pour le localiser. Nous appelons ces termes “mots-clés” et vous devrez toujours en sélectionner quelques-uns à cibler dans chaque élément de contenu que vous créez.

D’où la question suivante : “Que signifie cibler des mots clés avec du contenu ?” Essentiellement, cela se résume à l’inclure un certain nombre de fois d’une manière qui correspond au contenu.

Par exemple, cet article cible “combien de temps prend le référencement ?” comme mot-clé principal. En parcourant l’article, vous remarquerez que nous le plaçons d’une manière qui a du sens dans le contexte.

Lorsque vous vous demandez pourquoi, il est important de réfléchir au fonctionnement du moteur de recherche de Google. L’année dernière, Google a introduit la mise à jour du modèle unifié multitâche (alias “MUM”).

Ce modèle met l’accent sur le respect de l’intention de l’utilisateur dans chaque recherche plutôt que sur le spamming d’un mot-clé. Chaque fois que vous incluez votre mot-clé cible dans votre contenu, veillez à le faire de manière à enrichir l’article.

6. Ciblage de la concurrence

Vous pouvez apprendre beaucoup en analysant vos concurrents, surtout s’ils dominent les résultats de recherche.

Bien que vous ne puissiez pas voler leurs secrets, vous pouvez obtenir des informations précieuses pour votre propre stratégie de référencement, comme des mots-clés, des modèles et de nouvelles pratiques à essayer.

L’analyse de vos concurrents vous aidera également à cibler de meilleurs mots-clés liés à votre secteur.

Ce processus prend du temps, mais la bonne nouvelle est qu’il permet également de gagner du temps à long terme. L’imitation de vos concurrents vous donne un aperçu des stratégies réelles qui donnent des résultats probants, ce qui signifie que vous ne partez pas de zéro.

Heureusement, il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à évaluer et à analyser vos concurrents, comme SpyFu et SEMRush.

Prenez SEMRush, par exemple. Il suffit de lancer le site et de sélectionner Domain Overview dans le menu de gauche, puis de taper l’URL d’un concurrent.

Vous accédez alors à une page qui présente les principaux mots clés organiques et payants, un aperçu des backlinks, le trafic, etc. À partir de là, vous pouvez approfondir vos recherches sur chacun d’eux.

Mais lorsque nous parlons de concurrents et de référencement, il serait négligent de ne pas mentionner que ces mêmes concurrents jouent un rôle important dans le fonctionnement du référencement.

À moins que vous ne soyez dans une niche incroyablement spécifique, il est plus que probable que vous fassiez face à une concurrence massive dans les SERPs.

Pensez à un cabinet de vétérinaire ou de dentiste local. Il y en a probablement des centaines par ville, chacun ayant un site web qui essaie de se classer. Le problème est que seuls dix de ces sites seront classés sur la première page de Google.

La concurrence étant si féroce, il faudra probablement plus de temps pour voir les résultats du référencement.

D’un autre côté, si vous vendez des chemises fabriquées à partir de boîtes de conserve recyclées, vous avez de bonnes chances d’être bien classé, ne serait-ce qu’en raison de l’absence de concurrence.

Si vous essayez activement de déterminer combien de temps il faudra pour que vos efforts de référencement portent leurs fruits, vous devez tenir compte du niveau de concurrence et de la demande entourant votre produit ou votre secteur.

6. Stratégie de marketing de contenu

Nous savons tous que le contenu de qualité est roi pour produire des résultats de référencement ; vous devez donc consacrer beaucoup de temps à la création d’une stratégie de contenu et à sa mise en œuvre efficace.

Si votre site Web n’inclut pas de contenu pertinent et faisant autorité, vous avez une pente raide devant vous. Vous devrez corriger le contenu de votre site Web et élaborer une stratégie pour créer et publier du contenu supplémentaire.

Lorsque vous créez du contenu, vous devez également tenir compte des facteurs de classement utilisés par Google pour évaluer les pages. Cela signifie qu’une compréhension approfondie de ses consignes d’évaluation de la qualité, une connaissance des mises à jour de son algorithme et la volonté de rester au fait de toute nouvelle mise à jour ou évolution sont essentielles à la réussite de votre stratégie.

Il ne s’agit en aucun cas d’une solution miracle, et il faudra des mois pour en voir les résultats, mais ils auront un impact à long terme.

Répondre aux intentions de recherche

Au cœur d’une stratégie de marketing de contenu réussie, il faut écrire en fonction de l’intention de recherche. L'”intention de recherche” est le terme utilisé par les spécialistes du référencement pour décrire le “pourquoi” de chaque recherche.

Si vous créez un article ciblant le mot-clé “ordinateurs portables” et que vous écrivez sur l’histoire des ordinateurs portables, vous ne serez pas classé près de la première page car vous ne répondrez pas à l’intention de recherche.

Répondre à l’intention de recherche revient à répondre aux questions implicites de votre public. Dans l’exemple ci-dessus, les meilleurs articles répondent à la question “Quels sont les meilleurs ordinateurs portables du moment ?”.

Pour un autre exemple, imaginons que vous vouliez être classé pour “comment créer un blog”. Pour répondre aux intentions de recherche et aux questions de votre public, vous devrez fournir un aperçu détaillé de chaque étape de la création d’un blog.

Trouver les questions à cibler

Pour votre stratégie de contenu, il est essentiel de trouver les bonnes questions à cibler. Sinon, vous produirez du contenu sans but et obtiendrez peu de résultats.

Avant d’appuyer sur une seule touche de votre clavier, il est essentiel de vous mettre dans la peau de votre lecteur moyen. Quels sont ses objectifs et comment pouvez-vous l’aider à les atteindre ?

L’empathie avec vos lecteurs vous permet de créer un contenu pertinent pour leur style de vie. À cette fin, je vous recommande de créer un persona client. Ceux-ci vous permettent de comprendre qui sont vos lecteurs à un niveau fondamental.

En outre, plusieurs outils formidables peuvent vous aider à trouver les questions que se posent les vraies personnes. Par exemple, AnswerThePublic fournit les questions que les gens posent en rapport avec un mot-clé donné.

7. Référencement sur page et hors page

Si vous espérez obtenir des résultats vraiment durables un peu plus rapidement, vérifiez votre optimisation on-page.

En apportant des modifications à vos balises méta, votre en-tête, votre texte d’ancrage, votre titre, vos descriptions et vos balises alt, vous obtiendrez souvent des résultats en quelques jours. Il s’agit généralement de l’un des premiers éléments que les gens abordent en matière de référencement.

Faites-le rapidement, et vous pourrez réduire le temps nécessaire pour obtenir des résultats.

L’optimisation hors-page prend un peu plus de temps, car vous devrez créer des liens vers des sites Web faisant autorité. Envisagez de commenter des blogs, des annuaires et des citations haut de gamme, des blogs invités et le partage de médias sociaux pour améliorer votre optimisation hors-page. Soyez sincère dans vos efforts, sinon vous serez considéré comme du spam.

8. Vitaux Web de base

Dans le cadre de la mission de Google visant à améliorer les recherches, Core Web Vitals est devenu un facteur de classement l’année dernière. Cela signifie que vous devrez calibrer votre site Web pour répondre aux trois principales mesures de CWV :

Le plus grand tableau contextuel – Le temps de chargement de votre page ; visez moins de trois secondes.

Délai de première saisie – Le temps qu’il faut pour que votre site Web devienne utilisable.

Cumulative Layout Shift – La quantité de mouvements de votre page après le chargement. Les pages ayant un CLS élevé constituent une mauvaise expérience utilisateur et Google les classera moins souvent.

Pour afficher les indicateurs Web de base de votre site Web, consultez la console de recherche Google et trouvez la présentation de votre site Web. Ensuite, naviguez vers Core Web Vitals à l’extrême gauche de la fenêtre, sous Experience.

Vous pouvez également consulter ces mêmes mesures avec PageSpeed Insights.

9. Améliorer la vitesse des pages

Si vous ne voulez pas que votre site Web prenne du retard dans les classements, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour améliorer la vitesse de vos pages. Voici les moyens les plus rapides d’y parvenir :

Optimisez les ressources multimédias – Les fichiers photo et vidéo surdimensionnés contribuent notoirement à la lenteur du chargement. Assurez-vous que toutes les images existent sous forme de fichiers JPEG et/ou WEBP. Utilisez également des services de streaming tiers pour les vidéos, comme Vimeo.

Utilisez la mise en cache – La mise en cache de vos pages peut augmenter considérablement leur temps de chargement. Si vous utilisez WordPress, l’installation de plugins tels que WPRocket facilitera ce processus.

Ayez un bon hébergeur – Si votre service d’hébergement est lent, votre page restera à la traîne, même si elle est optimisée. Si votre fournisseur ne vous offre pas la vitesse dont vous avez besoin, il est peut-être temps de le mettre à niveau.

Utilisez un réseau de diffusion de contenu (CDN) – Si vous vous adressez à un public international, vous devrez utiliser un CDN pour vous assurer que votre site se charge rapidement pour tout le monde. Les CDN stockent les fichiers du site sur des serveurs internationaux, ce qui évite les problèmes de latence dus à la distance.

Pendant la mise au point de votre site, utilisez des outils comme GTmetrix pour tester vos temps de chargement. Si votre page se charge lentement, il est inutile de vous demander “combien de temps prennent les résultats du référencement”.

Combien de temps faut-il pour voir les résultats du référencement ?

Quand verrai-je les résultats de mes actions de référencement ? Combien de temps faut-il pour être classé dans Google ?

Malheureusement, il n’y a pas de réponse définitive à la question de savoir combien de temps il faut pour que le référencement prenne effet, car les moteurs de recherche et les exigences changent constamment.

Chaque site est différent. Vous ne pouvez tout simplement pas mesurer en heures, jours, semaines ou mois le temps que prendra le référencement, ni le nombre d’heures que vous devriez y consacrer.

Il n’existe pas de solution miracle pour le classement des sites Web. Vous devrez passer un certain temps à travailler sur votre stratégie de référencement, mais je vous promets que l’effort sera lentement mais sûrement payant.

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