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Quels sont les critères de positionnement sur les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche se basent sur de nombreux critères de positionnement pour indexer les différentes pages web et établir leur classement dans les résultats de recherche. Ces critères sont généralement tenus secrets, mais plusieurs ont toutefois déjà été identifiés. Et nous vous proposons justement de prendre connaissance des différents critères de positionnement sur les moteurs de recherche à travers notre article.

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Un contenu original, pertinent et de qualité

Dans le domaine du SEO, une très grande importance est accordée au contenu. Les moteurs de recherche souhaitent offrir à leurs utilisateurs des contenus parfaitement en mesure de répondre à leurs besoins, à leurs attentes, à leurs questionnements. Ils se basent alors beaucoup sur le contenu d’un site web pour évaluer son classement.

Un contenu de qualité

Pour Google, un contenu dit “de qualité” doit contenir des éléments clés permettant au moteur de recherche d’avoir une meilleure compréhension du thème traité par la page, afin de mieux classer cette dernière.

Ainsi, on doit retrouver des mots-clés spécifiques dans un titre et un texte de qualité, afin que les moteurs de recherche soient en mesure de cerner le sujet avec plus de facilité et d’efficacité. Ceux-ci doivent également contenir des médias, du type :

  • images
  • vidéos
  • podcasts
  • dessins
  • infographies etc.

La longueur du contenu

La longueur du contenu compte parmi les critères de positionnement sur les moteurs de recherche. Ces derniers ont tendance à mieux mettre en avant les contenus longs. En général, les contenus de plus de 1200 mots abordent leur thème plus en profondeur, et de manière plus qualitative. Ils sont alors plus susceptibles de partager et de recevoir des liens qui vont augmenter la popularité de la page, et par la même occasion, son classement.

La structuration des contenus

Si vous souhaitez que votre contenu gagne en visibilité et soit promu par les moteurs de recherche, alors vous aurez à bien le structurer. Ainsi, Google pourra mieux indexer votre page, et les internautes pourront la lire plus facilement.

Parmi les principales structurations d’un contenu, on peut citer :

  • le titre de la page incluant le mot-clé principal
  • les balises HTML optimisées
  • les balises H1, H2, Hn pour structurer respectivement le titre (Title), les paragraphes et les sous-paragraphes
  • la table des matières en début de page
  • les listes à puces
  • l’enrichissement des textes
  • les légendes sur les photos etc.

Les liens sortants

Le maillage interne fait partie des critères de positionnement importants pour les moteurs de recherche. Cela permet de développer l’autorité des pages vers lesquelles vos liens internes redirigent les utilisateurs.

Les backlinks, l’un des critères de positionnement les plus déterminants

Les moteurs de recherche se réfèrent considérablement aux backlinks pour déterminer le classement d’une page dans leurs résultats de recherche.

La qualité de ces backlinks est sans doute le point le plus capital. En effet, il est vivement recommandé d’accorder plus d’importance à leur qualité plutôt qu’à leur quantité. Les liens externes n’ont pas tous la même valeur aux yeux des moteurs de recherche. Voici donc les critères de qualité d’un lien externe :

  • Il doit s’agir de liens naturels, et non de backlinks achetés
  • Les backlinks doivent provenir d’un site pertinent, de confiance et ayant une haute autorité. Les liens provenant de sites douteux seront quant à eux mal vus par les moteurs de recherche, et pourraient au contraire pénaliser votre référencement
  • Les liens doivent être insérés au cœur du contenu, et être utilisés dans un contexte spécifique
  • Ils doivent générer du trafic et des clics
  • Vos backlinks doivent avoir des sources variées (ils ne doivent pas tous provenir d’un même site, même si celui-ci est de qualité et avec une haute autorité).

Les moteurs de recherche utilisent différents algorithmes pour l’identification des profils de liens douteux. Evitez les abus de liens externes, et analysez vos liens entrants régulièrement afin de vous assurer que votre profil demeure de qualité.

L’expérience utilisateur, au cœur de toutes les préoccupations

Pour les moteurs de recherche, les internautes ne doivent pas juste trouver des réponses pertinentes à leurs requêtes : il est également primordial que leur expérience de navigation à travers les pages et sites recommandés soit la plus agréable possible. C’est pourquoi les moteurs de recherche tiennent compte de l’expérience utilisateur dans leurs critères de positionnement.

Le taux de clic ou CTR

Le taux de clic fait désigne le nombre de clics qu’a reçu votre site dans les résultats de recherche. Cette métrique fait partie des critères de positionnement considérés par Google. Si votre CTR et faible (peu de clics reçus), alors les moteurs de recherche considéreront que votre page Web n’est pas suffisamment pertinente avec la requête de recherche.

Le taux de rebond

On désigne par “taux de rebond” le pourcentage de visiteurs qui ont accédé à votre page, puis l’ont quittée rapidement, sans avoir visité une autre page de votre site web. Si votre taux de rebond est élevé, alors les moteurs de recherche concluront que les contenus de votre site ne sont pas suffisamment pertinents pour votre visiteur, c’est pourquoi il a vite mis un terme à sa visite.

Cependant, un départ prématuré peut également signifier que l’internaute a rapidement trouvé la réponse à sa requête. Dans ce cas de figure, les moteurs de recherche vérifieront si l’utilisateur a fait un retour arrière vers la page de recherche pour trouver d’autres résultats.

La compatibilité mobile

Actuellement, le smartphone est le support le plus utilisé pour accéder à internet. Les moteurs de recherche l’ont bien compris, et c’est pourquoi Google a étendu le Mobile First Index à tous les sites web à partir de 2021. Pour ces raisons, la compatibilité et l’optimisation mobile font désormais partie des principaux critères de positionnement sur les moteurs de recherche.

La vitesse de chargement

Pour parfaire l’expérience utilisateur, il est primordial qu’un site puisse charger entièrement son contenu rapidement. L’idéal serait que ce chargement se fasse en moins de 2,5 secondes. Il existe des outils pour mesurer la vitesse de votre site. Vous saurez alors s’il y a des points à optimiser pour améliorer les performances de votre site (compression et redimension des images, optimisation du codage etc.).

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