les prémices du marketing

Qui a inventé le marketing ?

Parfois, nous avons simplement besoin d’une pause dans le stress de notre journée de travail. Les semaines de quatre jours comme celle-ci peuvent sembler éprouvantes, car nous essayons de faire tenir cinq jours de travail en quatre, mais il est important de prendre une pause mentale pour être productif. Prenez une pause de 5 minutes avec nous et lisez comment le marketing a évolué depuis ses premières formes. Nous passerons tout en revue, depuis l’adaptation de l’idée de marque par les sociétés BCE jusqu’au monde en constante évolution du marketing numérique d’aujourd’hui, le tout en cinq minutes. Même si ce n’est pas la dernière vidéo virale d’une amitié peu conventionnelle entre un oiseau et un chien, ce sont des informations qui vous permettront de vous divertir. (Nous travaillons toujours à trouver l’oiseau parfait, mais nous avons le chien tout tracé).

1500 AVANT NOTRE ÈRE : Les premières utilisations du logo

L’histoire du marketing commence bien plus tôt que la plupart des gens ne le pensent. Bien que l’origine du marketing fasse l’objet de controverses, de nombreux historiens pensent que le concept a vu le jour dès 1500 avant notre ère (avant l’ère commune), lorsque les sociétés mésopotamiennes ont commencé à produire en masse des marchandises nécessitant un contrôle de la qualité. Les producteurs de marchandises apposaient sur leurs produits une marque de signature (la première forme de logo) pour indiquer aux acheteurs qui avait créé le produit qu’ils achetaient. Cette marque rappelait aux premiers consommateurs qu’un produit spécifique provenait d’un vendeur ou d’un marchand spécifique et qu’ils pouvaient retourner chez ce vendeur ou ce marchand pour d’autres produits de qualité égale. Cette marque a continué à prendre de l’importance au fur et à mesure que le commerce se développait entre les différents pays et sociétés au cours des décennies suivantes.

1450 : L’invention de la presse à imprimer

Avance rapide jusqu’en 1450 de notre ère (ère commune), lorsque Johannes Gutenberg invente la presse à imprimer et rend possible la reproduction en masse de ces symboles (logos) sur de nombreuses formes de support papier. Cette invention a été révolutionnaire dans le monde du marketing, car les producteurs pouvaient désormais relayer leur marque par l’application de mots sur d’autres choses que leur produit ; ils pouvaient également toucher un public beaucoup plus large par le biais de livres, d’affiches et de papiers. C’est ainsi qu’est née la première forme de publicité imprimée.

Des années 1730 aux années 1900 : Magazines, panneaux d’affichage et publicité extérieure

L’introduction des magazines dans les années 1730 est due à un Anglais du nom d’Edward Cave qui a emprunté le mot ” magazine ” au mot arabe ” makhazin “, qui signifie entrepôt (magazines.com). Afin de créer un attrait de masse pour sa publication, Cave a décidé d’inclure une variété de lectures qu’il pensait être appréciées du public – essais, poèmes, histoires et réflexions politiques (magazines.com). L’idée d’imprimer des publications pour la consommation de masse du public a créé un nouveau besoin de partage de l’information – trouver une solution pour atteindre le plus grand nombre de personnes dans un même lieu géographique. C’est ainsi qu’est née la création de panneaux d’affichage sur les chemins de fer urbains en 1850 de notre ère.

La première location enregistrée d’un panneau d’affichage a eu lieu en 1867 et une société standardisée a rapidement été créée pour exploiter l’industrie florissante des panneaux d’affichage en Amérique. Ces publicités en plein air sont devenues un grand moyen pour les entreprises, le gouvernement et les particuliers de s’exprimer pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale (oaaa.org). Ce domaine du marketing interruptif des années 1900 a lancé une tendance qui allait durer près de 100 ans. Parmi les exemples les plus connus de ce style de publicité, citons le recrutement de l’armée américaine par l’intermédiaire de l’Oncle Sam et Rosie la Riveteuse, destinée à encourager les femmes à rejoindre la main-d’œuvre industrielle. Comme de plus en plus d’entités ont choisi d’exprimer leur message tout au long des grandes guerres en Amérique, des formes de publicité plus innovantes ont été créées pour répondre à la demande.

Les années 1920 et suivantes : Le marketing par la radio et la télévision

L’une de ces innovations est la publicité à la radio. La première publicité radiophonique payante est apparue sur les ondes en 1922. AT&T a payé 100 dollars pour une publicité de 10 minutes visant à promouvoir les appartements de Long Island. En 1930, près de 90 % de toutes les stations de radio du pays diffusaient des publicités radio (voices.com). Les spots radio se sont rapidement transformés en publicités télévisées dès 1941.

La première publicité télévisée a été diffusée le 1er juillet 1941. Il s’agissait d’un spot publicitaire pour Bulova Watch Co, qui a coûté à l’entreprise la somme astronomique de 9 dollars. Comparé au coût moyen d’un créneau de diffusion aujourd’hui, qui est de 8 000 dollars, c’était une sacrée affaire ! N’oubliez pas que ce prix de 8 000 dollars ne comprend pas le Saint Graal des publicités télévisées, le Super Bowl, qui coûte environ 5 millions de dollars pour un temps d’antenne de 30 secondes (qz.com).

La télévision en couleur

Les années 1940, 1950 et 1960 ont été marquées par un style de publicité télévisée plus simple et plus familial. Les publicités à taille unique avec des slogans accrocheurs plaisaient à tout le monde. Les images lumineuses étaient une expérience magique à l’âge d’or de la télévision couleur. Si les publicités télévisées sont encore populaires aujourd’hui, elles doivent partager la vedette avec la publicité numérique.

L’essor du superordinateur

L’année 1970 marque l’avènement de l’incroyable superordinateur. Les ordinateurs n’ont plus besoin de remplir une pièce entière ; ils peuvent (halètement !) tenir sur un seul bureau ! Les ordinateurs devenant rapidement un élément de base de la société moderne, les promotions du commerce électronique, le spam et la guérilla marketing sont devenus une réalité numérique. Tous ces moyens de marketing ont été des acteurs clés de l’industrie du marketing jusqu’en 1995, date à laquelle les moteurs de recherche comme Yahoo et Google sont devenus proéminents.

Ancien ordinateur

Le développement massif des sites web a conduit les moteurs de recherche à développer une technologie permettant de filtrer les informations inutiles en fonction de ce que les utilisateurs recherchaient. Les stratégies de marketing comme l’optimisation des moteurs de recherche ont permis aux entreprises de mieux comprendre leurs consommateurs, ce qu’ils voulaient, comment ils réagissaient à certaines campagnes et ce à quoi ils pourraient réagir à l’avenir. Cela a donné lieu à une approche plus approfondie et plus intuitive du marketing, qui se concentre davantage sur un contenu adapté à des publics spécifiques que sur un contenu interrompu conçu pour n’importe quel utilisateur. Le “marketing intelligent” propose désormais des stratégies de marketing interactif, axées sur le client, qui ont donné naissance à des solutions de marketing omnicanal utilisant les médias sociaux, les blogs, Google Ads et les publicités télévisées).

À mesure que la technologie se développe et que nous commençons à comprendre les habitudes des consommateurs de manière plus claire, le marketing continuera d’évoluer. Tout ce que nous pouvons dire chez Ocreative, c’est que nous sommes impatients de voir ce qui va se passer !

À propos d’Ocreative

Ocreative est une agence de marketing de Milwaukee, qui possède une expertise et une vaste expérience dans l’élaboration de stratégies de marketing numérique et le développement de la présence en ligne de ses clients. Les valeurs fondamentales de l’entreprise sont d’offrir le plus haut niveau de service à la clientèle, une qualité digne d’un prix et des performances qui dépassent les attentes des clients. Ocreative est située à proximité de Milwaukee et travaille avec des clients au niveau local, national et international. Ses clients ont accès à certains des professionnels les plus amusants et les plus compétents qui soient – ceux qui inspirent, éduquent et résolvent les problèmes. L’agence fournit à ses clients des services de marketing et de stratégie de marque, de publicité et de conception, de conception de sites Web et de médias sociaux, ainsi qu’une expertise en matière de vidéo, répondant ainsi à leur désir de croissance commerciale et à leur aspiration à laisser une trace dans leur secteur.

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