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Quel est le business model de Meta [Facebook] ?

Facebook est un business model basé sur l’attention. À ce titre, ses algorithmes condensent l’attention de plus de 2,4 milliards d’utilisateurs en juin 2019. Les revenus publicitaires de Facebook ont représenté 31,9 milliards de dollars, soit 98,66 % de ses revenus totaux. Facebook Inc. dispose d’un portefeuille de produits composé d’Instagram, Messenger, WhatsApp et Oculus. L’entreprise a changé de nom pour devenir Meta. 

Facebook, les métavers et le changement de marque en Meta

À la fin du mois d’octobre 2021, Mark Zuckerberg a annoncé le changement de marque de Facebook Inc. en Meta. Une entreprise qui se concentre et se consacre à la construction du Metaverse. Au-delà des mots à la mode et de la communication d’entreprise. Qu’est-ce que cela implique ? Laissez-moi vous le montrer, mais commençons par regarder Facebook avant Meta. 

Aperçu des statistiques et des faits clés de Facebook

  • Comme indiqué officiellement par Facebook, le siège principal de la société est situé au 1 Hacker Way, Menlo Park, Californie 94025.
  • Comme nous l’avons souligné, le “Hacker Way” est l’état d’esprit de Mark Zuckerberg en matière de stratégie commerciale.
  • Facebook, désormais Meta, comptait 58 604 employés au 31 décembre 2020.
  • L’entreprise a également déclaré 2,41 milliards d’utilisateurs actifs mensuels (rappelez-vous que Facebook Inc, comprend également d’autres produits comme Instagram, bien qu’ils affectent le résultat net de Facebook, Facebook ne rapporte pas quelle part provient de chaque produit et ne nous dit pas le nombre d’utilisateurs de ces plateformes). 
  • Au cours des six premiers mois de 2019, Facebook a réalisé 31,9 milliards de dollars, contre 25,1 milliards de dollars au cours des six premiers mois de 2018. 
  • Pourtant, le résultat d’exploitation des six premiers mois de 2019 était de 7,9 milliards de dollars, contre 11,3 milliards de dollars en 2018. Cette baisse est principalement due aux charges à payer légales, en raison du règlement de la FTC qui a représenté 5,76 milliards de dollars de coûts supplémentaires pour l’entreprise.
  • Au cours des premiers mois de 2019, le modèle économique de Facebook a été tiré à 98,66% par la publicité (31,53 milliards de dollars de revenus) contre 98,55% en 2018 (plus de 28,4 milliards de dollars).
  • En juin 2019, Facebook a dépensé 20% de ses revenus en R&D (3,31 milliards de dollars). Alors qu’il a dépensé 14% de ses revenus dans les activités de vente et de marketing (2,41 milliards de dollars)

Comment Facebook gagne-t-il de l’argent ?

Facebook gagne de l’argent grâce à un modèle économique publicitaire. La quasi-totalité des revenus provient de la publicité ciblée. En effet, sur les presque 86 milliards de dollars de revenus, en 2020, plus de 84 milliards de dollars étaient des revenus publicitaires. 

La répartition des revenus de Facebook en 2020 était la suivante: 

  • La publicité (plus de 98 % des revenus) : elle consiste principalement à afficher des produits publicitaires sur Facebook, Instagram, Messenger et des tiers. Comme Facebook l’a souligné, en 2020, le nombre de publicités diffusées a augmenté de 34 %, contre environ 33 % en 2019. 
  • Paiements et autres frais (moins de 2 % du total des revenus) : il s’agit des frais nets reçus des développeurs utilisant l’infrastructure Payments ou des revenus provenant de la livraison de dispositifs de plateforme de réalité virtuelle et surtout des revenus provenant de la livraison de dispositifs matériels grand public.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le réseau social créé par Mark Zuckerberg en 2004 dans sa chambre d’étudiant à Harvard vaut près de mille milliards de dollars. Si Facebook était un pays, il serait le plus peuplé de la planète !

Le business model de Facebook est assez simple et repose sur la publicité. Pourtant, l’entreprise a réussi à dégager une telle valeur commerciale de ses activités qu’elle est devenue l’un des géants technologiques les plus rentables, rivalisant avec Google, Netflix, Amazon et Apple.

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La mission de Facebook 

La mission de l’entreprise est de “donner aux gens le pouvoir de créer une communauté et de rapprocher le monde.”

Comment cette mission est-elle accomplie aujourd’hui ? En créant des produits qui permettent aux gens de se connecter et de partager avec leurs amis et leur famille via des appareils mobiles, des ordinateurs personnels, des casques de réalité virtuelle et des appareils domestiques. 

Les cinq piliers du Business Model de Facebook

L’entreprise dans son ensemble repose sur cinq piliers ; comme indiqué dans son rapport annuel de 2017 :

Facebook permet aux gens de se connecter, de partager, de découvrir et de communiquer entre eux sur des appareils mobiles et des ordinateurs personnels. Il existe plusieurs façons d’entrer en contact avec les gens sur Facebook, la plus importante étant le fil d’actualité qui affiche une série d’histoires et de publicités classées par algorithme et individualisées pour chaque personne.

Comme nous l’avons souligné ici, le fil d’actualité est l’élément crucial de Facebook. C’est là que l’entreprise peut faire participer ses utilisateurs. C’est aussi l’endroit où l’entreprise parvient à monétiser ses utilisateurs.

Messenger est une application de messagerie qui permet aux gens de se connecter facilement avec d’autres personnes, groupes et entreprises sur une variété de plateformes et d’appareils.

WhatsApp est une application de messagerie rapide, simple et fiable, utilisée par des personnes du monde entier pour se connecter en toute sécurité et en privé.

La technologie de réalité virtuelle et la plateforme de contenu Oculus alimentent des produits qui permettent aux gens d’entrer dans un environnement totalement immersif et interactif pour s’entraîner, apprendre, jouer, consommer du contenu et se connecter avec d’autres personnes.

Facebook

Le produit principal, qui permet aux gens de se connecter, de partager, de découvrir et de communiquer entre eux sur des appareils mobiles et des ordinateurs personnels. Parmi les principales fonctionnalités de Facebook, citons : Le fil d’actualité Facebook, les Stories, les Groupes, les boutiques, le Market place, les Actualités et la Veille.

 Instagram

Instagram gagne de l’argent via la publicité visuelle. Faisant partie des produits Facebook, l’entreprise génère des revenus pour le business model global de Facebook Inc. Acquise par Facebook pour un milliard de dollars en 2012, Instagram est aujourd’hui intégrée à la stratégie commerciale globale de Facebook. En 2018, les fondateurs d’Instagram, Kevin Systrom et Mike Krieger, ont quitté l’entreprise, Facebook poussant à une intégration plus étroite des deux plateformes.

C’est une communauté qui permet de partager des histoires visuelles par le biais de photos, de vidéos et de messages directs. Instagram est également un endroit où les gens peuvent rester connectés avec les intérêts et les communautés qui leur tiennent à cœur.

Le média social mobile à la croissance la plus rapide. Que Facebook a acquis en 2012, pour 1 milliard de dollars, et qui vaut aujourd’hui plusieurs fois plus que cela. Instagram est avant tout une application mobile native, pour partager des photos, des vidéos, et une messagerie privée, et se connecter avec et faire des achats auprès de leurs entreprises et créateurs préférés. Les principales fonctionnalités d’Instagram sont les suivantes : le fil d’actualité Instagram, les Stories (qui sont devenues un standard dans les médias sociaux, ce format a été copié de Snapchat), les Réels (une fonctionnalité qui est en train de devenir un format standard dans les médias sociaux, principalement copiée de TikTok), IGTV, Live, Shops et la messagerie.

WhatsApp

WhatsApp, l’application de messagerie, qui a été rachetée par Facebook pour 19 milliards de dollars en 2014, que Facebook a intégrée au sein de sa famille d’apps. Si WhatsApp ne monétise pas directement avec des publicités, elle est intégrée dans les autres produits.

Facebook Reality Labs

Facebook Reality Labs est le laboratoire de réalité augmentée et virtuelle qui produit du matériel et des appareils grand public. Il est composé d’Oculus, leader des casques VR, que Facebook a acquis en 2014 pour 2,3 milliards de dollars. Oculus Quest, la principale gamme de produits de ce qui a été rebaptisé Facebook Reality Labs, est le dispositif VR qui jouera également un rôle clé dans le développement du Metaverse. 

Nous verrons pourquoi le Metaverse joue un rôle si important pour l’avenir de Facebook. 

C’est une question d’ARPU : Combien valez-vous pour Facebook ?

ARPU signifie “average revenue per user” soit le revenu moyen par utilisateur. En bref, il s’agit de savoir combien d’argent une entreprise peut obtenir en moyenne de chaque utilisateur. Dans le cas de Facebook, nous pouvons prendre en compte les utilisateurs actifs mensuels.

Pour une entreprise comme Facebook, dont plus de 98 % des revenus proviennent de la publicité, le temps que les utilisateurs passent sur le “fil d’actualité” est crucial pour augmenter les paramètres de rentabilité de l’entreprise.

Ce n’est pas seulement parce que Facebook est une société de publicité, mais aussi en raison de la manière dont son modèle économique a été construit. Si vous pensez à Google, ce qui permet à l’entreprise de monétiser ses utilisateurs n’est pas nécessairement le temps qu’ils passent sur les pages de résultats de recherche. Il s’agit plutôt de la rapidité avec laquelle les utilisateurs peuvent trouver ce dont ils ont besoin. Une fois qu’ils ont cliqué, c’est ainsi que Google gagne de l’argent.

Bien sûr, les choses évoluent rapidement, tant sur Google que sur Facebook. Cependant, à l’heure actuelle, plus vous passez de temps sur Facebook et plus vous y êtes actif, plus vous lui permettez de gagner de l’argent. Et encore ? Les utilisateurs ne naissent pas tous égaux. En fait, en fonction de la géographie et du marché publicitaire de chaque pays, la stratégie de monétisation change.

Par exemple, voici combien chaque utilisateur en fonction de sa géographie a valu à Facebook au troisième trimestre 2018 :

  • États-Unis et Canada : 27,61 $
  • Europe : 8,82$
  • Monde entier : 6,09$

Par conséquent, un utilisateur des États-Unis ou du Canada en 2018 vaut plus qu’un utilisateur d’Europe ou de la région Asie-Pacifique. L’objectif à long terme pour Facebook est de continuer à augmenter sa monétisation pour chaque utilisateur, en particulier dans les régions du monde en développement où il y a encore de la place pour faire croître la base d’utilisateurs, qui a plutôt stagné aux États-Unis et au Canada :

Facebook entre dans le Metaverse !

Le business model de Facebook est assez simple : la publicité. Même s’il y a deux sources de revenus, la plupart des revenus proviennent des publicités.

Je ne serais pas surpris de voir les autres sources de revenus, autres que la publicité, augmenter dans les prochaines années. C’est une bonne chose de diversifier les sources de revenus.

Toutefois, à l’heure actuelle, la croissance de l’entreprise est liée à sa capacité à mobiliser ses utilisateurs actifs quotidiens. 

Certains utilisateurs (par exemple, l’Amérique du Nord et l’Europe) ont plus de valeur sur Facebook parce que ces régions sont monétisées différemment. Il existe également une mesure clé qui nous indique si la valeur de Facebook continuera à croître sur le long terme : L’ARPU. 

Facebook, avec Google, est le marchand d’attention le plus rentable. L’entreprise a imité avec succès la machine publicitaire de Google. Avec quelques légères différences.

Premièrement, les publicités de Facebook sont poussées vers les utilisateurs via le ciblage, alors que dans le cas de Google, ces publicités sont poussées en fonction de la recherche contextuelle. Deuxièmement, là où la distribution de Google passe par la propriété du matériel (Google fabrique le Pixel), du navigateur (Google possède Chrome), du système d’exploitation mobile (Google gère Android) et de la recherche. Ainsi, Google (Alphabet) est beaucoup plus intégré verticalement :

La distribution de Facebook est principalement basée sur des marques fortes. Avec les acquisitions d’Instagram, de WhatsApp et d’Oculus, Facebook a conservé une distribution forte, mais principalement basée sur la force de ces marques. 

Ainsi, à partir de là, nous pouvons vraiment expliquer le passage rapide que Facebook a fait dans le Metaverse. 

Nous pouvons affirmer que le Meta de Mark Zuckerberg est en mode Blitz Scaling. Il essaie à la fois de défendre son modèle économique et d’attaquer le marché en créant une toute nouvelle industrie, potentiellement plus importante que le mobile. 

Pour comprendre cela, nous devons examiner la mise à jour de la confidentialité d’Apple sur les appareils mobiles.

Le changement de confidentialité d’Apple

L’élément déclencheur du changement de marque de Facebook a été la menace de survie que représente Apple pour l’ensemble du business model de Facebook. Le 20 janvier 2021, Apple a annoncé la “Journée de la confidentialité des données”, où elle a expliqué : 

Un jour dans la vie de vos données” aide les utilisateurs à mieux comprendre comment les entreprises tierces suivent leurs informations à travers les apps et les sites web, tout en décrivant les outils qu’Apple fournit pour rendre le suivi plus transparent et donner aux utilisateurs plus de contrôle. L’explicatif met en lumière la généralisation de certaines de ces pratiques. En moyenne, les applications comprennent six “trackers” d’autres entreprises, qui ont pour seul but de collecter et de suivre les personnes et leurs informations personnelles. Les données collectées par ces trackers sont assemblées, partagées, agrégées et monétisées, alimentant un secteur évalué à 227 milliards de dollars par an.

Ce n’était qu’une autre des mesures prises par Apple pour remanier complètement le secteur de la publicité numérique. En fait, Apple a commencé à déployer un nouveau mode par défaut pour la confidentialité sur ses appareils mobiles. Il s’agit d’une déclaration claire indiquant aux utilisateurs que “Facebook souhaite obtenir la permission de vous suivre sur des applications et des sites web appartenant à d’autres entreprises”.

La supply chain du métavers

Cela a conduit et conduit encore de nombreux utilisateurs à refuser le suivi mobile et donc la publicité. Ce qui pourrait avoir un impact négatif sur l’ensemble de l’écosystème Facebook. 

Dans la lettre du fondateur de 2021, Mark Zuckeberg a souligné : 

“Nous sommes au début du prochain chapitre pour l’internet, et c’est aussi le prochain chapitre pour notre entreprise.”. Au cours des dernières décennies, la technologie a donné aux gens le pouvoir de se connecter et de s’exprimer plus naturellement. Lorsque j’ai créé Facebook, nous tapions principalement du texte sur des sites web. Lorsque nous avons eu des téléphones équipés d’appareils photo, l’internet est devenu plus visuel et plus mobile. Les connexions devenant plus rapides, la vidéo est devenue un moyen plus riche de partager des expériences. Nous sommes passés du bureau au web puis au mobile, du texte aux photos puis à la vidéo. Mais ce n’est pas la fin de la chaîne.”

La prochaine plateforme sera encore plus immersive, un internet incarné où vous êtes dans l’expérience, pas seulement en train de la regarder. C’est ce que nous appelons le métavers, et il touchera tous les produits que nous construisons.

Et il a poursuivi : 

“Dans le metaverse, vous pourrez faire presque tout ce que vous pouvez imaginer – retrouver vos amis et votre famille, travailler, apprendre, jouer, faire du shopping, créer – ainsi que des expériences totalement nouvelles qui ne correspondent pas vraiment à l’idée que nous nous faisons aujourd’hui des ordinateurs ou des téléphones. Nous avons réalisé un film qui explore la façon dont vous pourriez utiliser le métavers un jour.”

Facebook, maintenant Meta, a souligné son rôle dans ce développement : 

“Notre rôle dans ce voyage est d’accélérer le développement des technologies fondamentales, des plateformes sociales et des outils créatifs pour donner vie au métavers, et de tisser ces technologies à travers nos applications de médias sociaux. Nous pensons que le metaverse peut permettre de meilleures expériences sociales que tout ce qui existe aujourd’hui, et nous consacrerons notre énergie à aider à réaliser son potentiel.”

Ces déclarations qui semblent inspirées expliquent en fait la menace de survie à long terme qui pèse sur Facebook, le changement de marque en Meta, et son succès à long terme, réalisable si Facebook parvient à construire le Metaverse !

Que pouvez-vous faire dans le Metaverse ?

Bien que la vision de Facebook pour le Metaverse soit limitée pour le moment, celui-ci pourrait comprendre divers mondes d’affaires, domaines et écosystèmes. En fait, le Metaverse est un terme qui englobe la RV/AR, la cryptographie et bien d’autres choses encore. 

Cependant, dans la vision de Facebook, le Metaverse aura quelques caractéristiques clés comme le jeu, le fitness et plus encore : Horizon Home, appels Messenger en réalité virtuelle, travail et productivité,…

Résumé et conclusion : 

  • Facebook a été fondé en 2004 par Mark Zuckerberg. Depuis lors, l’entreprise n’a cessé de croître. S’il s’agissait d’un pays, Facebook serait probablement le plus peuplé de la planète. Cependant, la capacité de l’entreprise à augmenter sa valeur au fil du temps repose sur la quantité d’argent que chaque utilisateur peut gagner en moyenne.
  • Plus de 98 % des revenus de Facebook proviennent de la publicité. Par conséquent, à moins que les choses ne changent, le fil d’actualité reste le principal moteur de la monétisation du contenu de Facebook. Un simple changement dans son algorithme peut influencer l’humeur de milliards de personnes. Il peut également affecter la valeur de l’entreprise pour des milliards de dollars.
  • Facebook est rapidement entré dans le Metaverse, car les modifications apportées par Apple à la protection de la vie privée menaçaient également la survie à long terme de l’entreprise. C’est pourquoi Facebook, maintenant Meta, s’est engagé dans la construction de ce qu’on appelle le Metaverse. 

À retenir : 

Facebook, avec ses produits, sa forte attractivité et sa marque grand public, dispose d’un business model solide, menacé ces dernières années par des problèmes de confidentialité, qui ouvrent la voie à une réglementation potentielle visant à démanteler l’entreprise. Si cela ne se produit pas, Facebook aura la possibilité de s’étendre pour définir d’autres marchés comme la RV.

Si Google (aujourd’hui Alphabet) est né en tant que moteur de recherche, c’est aujourd’hui une entreprise diversifiée, même si son activité principale reste la recherche, puisque la plupart de ses revenus proviennent toujours de Google, le moteur de recherche, et de YouTube, le “moteur vidéo”. Cependant, en tant que géant de la technologie, dont l’activité repose principalement sur la publicité, l’entreprise est en concurrence avec Facebook, Twitter, Microsoft (avec Bing) et Amazon (avec la recherche dans le commerce électronique et sa machine publicitaire).

Mark Zuckerberg est le principal actionnaire de l’entreprise Meta. Il n’est pas le seul à conserver la propriété et le contrôle de l’entreprise. Facebook, comme Google, a émis deux types d’actions ordinaires, de classe A et de classe B. Les détenteurs d’actions ordinaires de classe B ont droit à dix voix par action, et les détenteurs d’actions ordinaires de classe A ont droit à une voix par action. Mark Zuckerberg dispose d’un pouvoir de vote total de 57,9 %.
Instagram a été racheté par Facebook, en 2012, pour un milliard de dollars. À ce titre, Instagram est désormais sous le contrôle de Facebook. Par conséquent, Mark Zuckerberg est le principal actionnaire de l’entreprise. Lorsque Facebook a acquis Instagram en 2012, il a promis de le garder aussi dépendant que possible. À partir de 2018, Facebook a affirmé son contrôle sur Instagram. En 2018, le fondateur d’Instagram a quitté l’entreprise.

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