maitriser son ereputation sur google

E-réputation en ligne : Gérer sa Web-réputation sur Internet

Le web est une invention spectaculaire qui existe depuis à peine 30 ans. Mais en si peu de temps, il a apporté des changements majeurs dans le monde entrepreneurial. Il a contribué à délocaliser le commerce et à grandement modifier ses fondements.

En raison de l’extrême rapidité de circulation des informations et sur le Net ainsi que l’hyper connectivité de toutes les générations, la e-réputation des entreprises et des particuliers n’est plus uniquement un concept vague réservé aux experts en marketing digital : la réputation numérique est aujourd’hui une réalité bien concrète dont il est indispensable de prendre conscience, afin de la façonner aussi près que possible de l’idéal que l’on se fixe.

Voici l’essentiel sur l’importance de bien gérer sa web-réputation, et sur les outils disponibles pour y arriver.

Qu’est-ce que la réputation en ligne ?

Pour y répondre au mieux, nous vous conseillons cet article complet répondant parfaitement à cette question. La e-réputation sur internet (réputation en ligne) peut être considérée comme l’image numérique globale que reflète une personne ou une entreprise sur internet grâce à toutes les informations qui lui sont relatives sur l’ensemble de la toile.

Les plateformes de discussion ou d’avis, les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, et tous les blogs où sont accessibles des informations relatives à une entité donnée participent donc à la formation de la réputation en ligne.

Il est possible de décomposer la réputation en ligne en deux différents éléments : d’un côté la perception qu’ont les internautes de l’entité concernée (bonne ou mauvaise perception), et d’un autre côté, la visibilité dont jouit cette entité.

Pourquoi soigner son e-réputation en ligne ?

Prendre le temps de se renseigner rapidement en ligne avant d’acheter un produit ou de choisir une entreprise prestataire de services, ou encore entrer rapidement dans la barre de recherche Google le nom d’un potentiel candidat à un poste donné avant de lui faire appel pour un entretien d’embauche : ce sont là des réflexes qui deviennent extrêmement communs.

Il est un fait qu’internet a largement impacté notre quotidien, et l’on fait de plus en plus confiance aux informations disponibles en ligne pour des décisions de tous les ordres. Pour les entreprises comme pour les particuliers, il est donc très important de veiller à faire le nécessaire pour que cet ensemble d’informations accessibles aux internautes représente une image appréciable au regard des milliers d’individus qui s’y fieront.

Pour les entreprises, les enjeux sont de taille : séduire la clientèle, trouver sa place sur un marché concurrentiel, ou gagner en visibilité.

La e-réputation et le recrutement sur internet

La web-réputation des particuliers à la recherche d’un emploi devient aujourd’hui presque aussi important qu’un CV attractif. Les recruteurs se livrent en effet de plus en plus à une « googlisation », c’est-à-dire à une recherche minutieuse d’informations détaillées sur leurs potentiels candidats.

Pour les particuliers, au-delà de la nécessité de conserver une image appréciable dans sa vie privée, soigner sa e-réputation en ligne permettra donc de répondre parfois à des défis professionnels bien réels.

Avis négatifs des internautes sur les entreprises

Dans un contexte où la liberté d’expression des internautes culmine à des sommets jamais atteints, les statistiques soulignent que les internautes ont bien plus tendance à exprimer leur mécontentement qu’à décerner des fleurs en cas de satisfaction.

Pour les entreprises, cela rend la nécessité de soigner sa e-réputation digitale encore plus forte : chaque avis négatif peut influencer sérieusement les internautes, ou être carrément dévastateur dans certains cas. Bien heureusement, de nombreuses mesures peuvent permettre un traitement constant des avis négatifs, et la mise en place de solutions adaptées, notamment avec le concours d’une agence spécialisée en e-réputation.

Plus d’information sur l’agence La Nantaise du Web

La Nantaise du Web est une agence e-réputation basée à Nantes, son dirigeant est spécialisé dans le référencement naturel de sites internet. Après 15 années d’expériences à optimiser la visibilité des sites « entreprises », nous avons choisi d’offrir une prestation de nettoyage e-réputation.

La tarification e réputation sur internet est différente d’un agence internet à l’autres et il est important de faire plusieurs estimations afin de vérifier que tous vous donnent la même stratégie, et ou la même tarification de la prestation. Les risques liés à l’e réputation sont multiples, de la manipulation de l’information à l’atteinte de l’image de marque en passant par la manipulation de l’identité personnelle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close