communication de crise pendant le corona virus

Adapter sa communication durant la période de la Covid-19

Avec l’apparition de la Covid-19, les entreprises se posent la question suivante : comment gérer la communication de crise ?

La question est légitime, il est vrai qu’il est compliqué de savoir communiquer en cas d’une crise, dans ce cas, la crise sanitaire est dûe à la Covid-19.

Lors d’une telle période, il est primordial qu’une organisation communique avec ses salariés, ses fournisseurs et ses clients afin de garder contact avec les parties prenantes de celle-ci.

Des idées pour vous aider à communiquer pendant un temps de crise, au nombre de quatre vous sont présentés ici :

  • Information,
  • Rassurer,
  • Adaptation,
  • Créativité.

Vous êtes prêt ? C’est parti !

  1. L’information

Lors d’une crise qui a un impact fort, il est important d’avoir la capacité de réagir en prenant des initiatives dans le but d’anticiper les craintes et les questions des clients ou des partenaires.

Les réseaux sociaux sont là pour cela et ils permettent une communication claire de l’organisation sur différentes informations comme :

  • Les horaires d’ouverture,
  • Les horaires de fermeture,
  • Les différentes mesures mises en place dans la structure (gel hydroalcoolique, port du masque…).

Communiquer ses informations n’est pas compliqué et c’est important pour garder une bonne estime dans l’esprit de vos clients notamment, vous allez leur montrer qu’ils sont importants pour vous.

  1. Rassurer

Vous devez rassurer vos parties prenantes malgré cette situation, c’est pourquoi les communications en général et particulièrement en période de crise doivent être préparées pour transmettre toutes les informations importantes.

Comme pour le premier point, les réseaux sociaux vont vous être utiles. Vous devez être rassurant vis-à-vis de ces derniers en expliquant les mesures que vous avez décidé de mettre en place. Vous ne devez pas tenir de message préoccupant car vos parties prenantes pourraient perdre confiance en vous.

Vous devez absolument passer par les réseaux sociaux lors du confinement car les personnes et donc vos parties prenantes ont tendance à se rendre régulièrement sur ces derniers.

  1. Adaptation

Il est important de savoir s’adapter à toutes situations, la crise provoquée par la Covid-19 en fait partie.

Par exemple, si vous aviez prévu de lancer une campagne pour un nouveau produit ou service, il est préférable de revoir votre stratégie de communication.

Prenons le cas où vous reprenez la stratégie de communication d’une campagne publicitaire télé, votre communication doit être réfléchie : adaptez votre discours et limitez bien votre temps de parole, vous devez éviter une communication superflue.

Je vous conseille plutôt de mettre en montrer la solidarité que vous avez en cette mauvaise période ainsi que de mettre en avant vos valeurs.

Cependant vous ne devez pas paraître pour un profiteur de la crise donc faîtes attention aux mots, expressions que vous employez. L’objectif est avant tout de garder un contact avec vos clients et montrer que vous existez afin de comprendre leurs besoins.

  1. Créativité

En cette période de crise, de nombreuses organisations ont peur et c’est légitime, mais il faut garder de l’espoir et donc de la joie. Si vous y arriver, communiquez là !

L’humour est un pilier essentiel de la communication. Pour preuve, selon une enquête 94% des personnes affirment que l’humour joue un rôle pour attirer l’attention du consommateur. Cependant, en utilisant l’humour, vous devez faire attention à ne pas trop en faire pour que les clients se souviennent de vous positivement.

Conclusion

Facebook est un canal de communication très important.

Aujourd’hui, et plus que jamais, tout le monde est touché par cette crise sanitaire. La belle époque où vos publicités Facebook tournaient bien est peut-être révolue.

Pour tirer votre épingle du jeu, il est donc impératif de bien définir vos messages publicitaires. Vous devez d’abord insister sur vos horaires d’ouverture. Et oui, avec des règles qui changent tous les jours, il est important de le souligner.

Ensuite, pensez à rassurer votre audience en parlant par exemple du respect des gestes barrières. Cela peut ôter des craintes.

N’hésitez pas à adapter vos services. Le click & collect est à plébisciter par exemple.

Enfin, soyez créatif et adaptez-vous au contexte actuel.

Si vous souhaitez en découvrir plus ou vous former, nous vous invitons à suivre une formation Facebook destinée aux ciblages des audiences.

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