exemple d'identité de marque

Comment définir l’identité d’une marque ?

Vous souhaitez créer une entreprise mais vous ne savez pas comment définir l’identité d’une marque ? Pas de panique, nous allons justement tout vous expliquer pour que vous puissiez lancer votre projet sereinement ! 

Eh oui, face aux millions d’entreprises qui tentent de se frayer un chemin, et aux centaines qui appartiennent sûrement à votre secteur d’activité, nous vous conseillons vivement de vous positionner avec une stratégie de communication forte.

Pourquoi une bonne identité de marque est importante ?

Une bonne identité de marque est importante pour qu’elle puisse vivre et évoluer dans l’esprit mais aussi le cœur de l’ensemble des consommateurs. N’oubliez pas qu’elle regroupe à elle seule l’ensemble de vos valeurs, des visuels, ainsi que des messages créés pour représenter l’entreprise, les produits et/ou services !

Grâce à une identité de marque, vous pouvez définir la manière dont vous souhaitez être perçu par vos employés, vos partenaires et vos consommateurs.

Elle permet donc :

  • Le développement de la notoriété de votre entreprise,
  • L’installation de la confiance et de la crédibilité auprès de tous,
  • De garantir une activité commerciale future,
  • La définition de vos missions auprès des consommateurs et de vos salariés,
  • De fidéliser vos clients,
  • D’attirer de nouveaux clients.

Comme vous pouvez vous en douter, chacun de ces points a un impact positif pour votre entreprise. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

Comment définir l’identité d’une marque ?

Pour définir l’identité de marque, il va être nécessaire de suivre un processus précis pendant lequel vous allez relever de nombreuses informations concernant votre entreprise.

Pour vous accompagner, vous pouvez faire appel à professionnels pour réaliser des éléments graphiques de haute voltige !

Leurs connaissances et leur savoir-faire créatif sont d’une grande utilité si vous souhaitez marquer les esprits en vous démarquant de la concurrence.

Pour la définir avec précision, il va alors être nécessaire de se lancer dans :

  • La réalisation d’une étude de marché : c’est la première étape essentielle de le processus pour savoir comment définir l’identité de marque. Il faut alors prendre en compte l’audience, la prospection de la valeur et de la concurrence, la mission, la personnalité de l’entreprise et l’analyse de ses caractéristiques.
  • La création d’un design : maintenant que vous connaissez votre entreprise sur le bout des doigts, passez à la création de l’identité visuelle ! Logo, couleurs, police, validation de modèles… Pour des créations harmonieuses et cohérentes entre elles, faites appel à des spécialistes !
  • L’intégration de la marque au sein de la communauté : une fois toutes les mesures prises pour développer votre projet, vous pouvez la présenter à votre communauté. Pour se faire, ayez un contenu de qualité, qui vous définit et qui reste fidèle à l’image que vous souhaitez véhiculer. Langage, affinités, émotions… Tout va compter.
  • La communication et la publicité positive : oui, éviter une publicité mensongère et contradictoire, c’est toujours mieux ! Évitez aussi de copier la concurrence.
  • Le suivi des performances : effectuez un suivi avec des indicateurs clés. Vous pouvez utiliser différents outils comme Google Analytics, des sondages, des questionnaires, les discussions et les commentaires, suivre l’évolution de vos abonnés sur les réseaux sociaux.

Identité de marque : à qui faire appel ?

Pour savoir comment définir l’identité d’une marque, rien de mieux que de faire appel à des personnes compétentes et qualifiées dans le domaine. Elles seules ont tous les outils et toutes les connaissances nécessaires pour réaliser un travail professionnel aux nombreux impacts positifs pour votre entreprise.

L’identité de marque étant essentielle pour affirmer votre positionnement, il est nécessaire de réserver quelques heures pour axer des échanges sur ce qui vous anime et ce qui vous rend différent des autres… C’est ce que vous propose Clac, “experte en identité de marque et spécialiste de claques visuelles”.

Une collaboration débute toujours par une session de workshop pour échanger autour de différentes idées, partager, et recherche une thématique précise. Il est alors plus simple de savoir comment définir l’identité d’une marque, avec une direction précise et un véritable positionnement !

Vous savez désormais tout sur comment définir l’identité d’une marque… A vous de jouer !

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