pourquoi inclure la RA en marketing

Pourquoi intégrer la réalité augmentée à sa stratégie marketing ?

Aujourd’hui présente dans notre quotidien, la réalité augmentée est devenue un enjeu majeur de développement pour les entreprises. En effet, il est nécessaire pour les marques de suivre les nouvelles tendances et habitudes des internautes. La crise sanitaire a notamment été un vecteur de changement et doit donc être prise en compte. Mais alors comment intégrer la réalité augmentée à sa stratégie marketing afin de mettre en place des actions efficaces et impactantes ? Top 3 de raisons pour lesquelles intégrer la réalité augmentée à votre stratégie !

Le contenu

Selon une étude d’Hootsuite, 4,62 milliards d’utilisateurs sont actifs sur les réseaux sociaux en 2022. Les réseaux sociaux sont donc un bon moyen de conquérir de nouveaux clients, fidéliser sa communauté tout en créant une image de marque en cohérence avec son univers. La création de contenu est aujourd’hui le plus important pour se différencier de la concurrence. En effet, il faut créer du contenu retenant l’attention des internautes, tout en les stimulant notamment avec des éléments interactifs. Mais alors comment faire ? Fixez votre objectif de base puis construisez autour de celui-ci votre projet. Par exemple, vous souhaitez mettre en avant un produit dans le cadre d’un lancement de campagne. Vous pouvez alors faire appel à une agence spécialisée dans la réalité augmentée. En partant de vos idées, vous pourrez construire ensemble un brief correspondant à l’idée créative de votre projet. La connaissance et l’expertise de l’agence vous permettra de poser les bases d’un projet solide et en cohérence avec votre objectif initial. Il peut par exemple s’agir d’un filtre Instagram en face animation pour la promotion d’un produit de beauté. Grâce au suivi et la gestion de projet, vous avancez étape par étape vers un filtre correspondant à votre image de marque tout en mettant en avant le produit de façon originale.

La mise en ligne d’un filtre qualitatif proposant une expérience fluide est très appréciée par les internautes. En effet, les filtres sont un type de contenu très apprécié sur les réseaux, notamment les filtres Instagram. Les utilisateurs se retrouvent alors transportés dans un nouvel univers grâce à une superposition d’éléments unique. Étant l’axe de différenciation majeur sur les réseaux sociaux entre les marques, il est primordial de valoriser la création de contenu notamment en y ajoutant des éléments tels que la réalité augmentée.

L’engagement

Proposer un contenu qualitatif et intéressant est une chose mais il faut lui donner de la visibilité afin d’engager les internautes. Avoir recours aux filtres sur les réseaux sociaux permet dans un premier temps de gagner en visibilité. En effet, les internautes vont découvrir le filtre via les recherches, les tendances ou via les internautes qui l’ont essayé et partagé. Lorsqu’un utilisateur essaye un filtre, il devient indirectement prescripteur. C’est donc petit à petit que le filtre va gagner en visibilité et donc booster de façon générale la notoriété de la marque. De plus, essayer un filtre n’est pas anodin. C’est une démarche qui engage les utilisateurs en leur demandant d’agir pour voir le résultat final.

Pour donner davantage de poids à son filtre, il est possible de faire du marketing d’influence. Cela consiste à faire appel à des influenceurs afin de mettre en avant le filtre de votre marque. La démarche est simple : l’influenceur essaye le filtre et fait un focus dessus en story. La particularité des influenceurs est d’avoir une communauté fidèle avec laquelle ils entretiennent une relation de proximité et de confiance. Par exemple, lorsqu’un internaute s’abonne à un compte sur Instagram c’est qu’il adhère au type de contenu partagé, aux inspirations et tendances. Par conséquent, en choisissant un influenceur en cohérence avec votre image de marque et votre cible, les abonnés iront naturellement essayer le filtre mis en avant par l’influenceur et pourquoi pas aller se renseigner par la suite sur votre marque. Le ciblage est donc très important. Il faut choisir un influenceur certes pour gagner en visibilité et engager davantage d’internautes mais tout en veillant à s’adresser aux bonnes personnes. Par exemple, si vous vendez des produits de beauté vegan, il faudra sélectionner vos influenceurs en se basant sur des critères de sélection tels que les valeurs mises en avant, les engagements et ou encore le mode de vie par exemple.

L’expérience vécue

D’autre part, il est très important de mettre l’accent sur l’expérience vécue. En effet, les internautes sont maintenant des experts des réseaux sociaux. Il est donc nécessaire de toujours les surprendre avec de nouvelles choses. L’utilisation de la réalité augmentée est un bon axe d’innovation et de renouvellement.

Lorsqu’un internaute essaye un filtre, il se retrouve directement plongé dans l’univers que vous avez voulu transmettre. Il faut donc exploiter toutes les possibilités afin d’emmener avec vous les internautes, leur proposer un contenu novateur qui captera leur attention. C’est une réelle opportunité. En effet, avec la surcharge de contenu que l’on connaît aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile d’attirer l’attention des internautes. Le try-on est un bon exemple. Ce type de filtre consiste à faire essayer aux utilisateurs le produit de votre choix sur eux : l’idéal pour se projeter et convaincre plus facilement. Ce type de filtre est notamment utilisé pour essayer une paire de baskets. Il suffit alors de placer la caméra de son smartphone vers pieds pour voir apparaître la paire sur soi. Des éléments graphiques peuvent être ajoutés autour afin de rendre le filtre complet.

La réalité augmentée est donc devenue un élément moteur. Tant pour la création de contenu original, le boost d’engagement et de visibilité que l’expérience immersive unique qu’elle propose, la réalité augmentée est une piste de développement intéressante à intégrer à stratégie. Alors n’hésitez plus, et lancez-vous !

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