comment être premier sur les moteurs de recherche

Comment faire figurer mon site Web sur la première page de Google ?

Vous voulez placer votre site Web en page 1 de Google, mais vous ne savez pas comment faire ? Eh bien, vous êtes au bon endroit ! Nous avons classé des dizaines de sites Web en page 1 de Google, et je vais vous montrer comment vous pouvez faire de même. L’équipe de l’agence webmarketing Wedig s’est spécialisée dans le domaine du référencement web et pense donc pouvoir vous expliquer leur métier.

Tout d’abord, commençons par une brève introduction sur le fonctionnement de Google et des autres moteurs de recherche.

Comment fonctionne Google (et les autres moteurs de recherche)

La première chose à savoir sur Google est que Google n’est PAS l’Internet. Ce n’est pas parce que votre site Web n’apparaît pas sur Google qu’il n’est pas sur Internet. Votre site Web peut être publié en direct sur l’Internet sans être affiché dans les résultats de recherche de Google pour un mot clé particulier.

La façon dont Google et les autres moteurs de recherche affichent les sites Web est la suivante : Google dispose de systèmes informatiques automatisés fonctionnant 24 heures sur 24, qui visitent de manière aléatoire les sites Web sur l’ensemble de l’Internet, prennent des instantanés de chaque page et les enregistrent dans une vaste base de données.

En prenant un instantané de chaque page Web, le système de Google lit chaque mot et tout autre contenu de la page (photos, vidéos, fichiers audio, etc.) afin de déterminer le sujet spécifique de la page. ) afin de déterminer le sujet spécifique de la page. Google utilise ces données collectées pour déterminer les pages Web à afficher, et dans quel ordre, pour une recherche par mot clé particulière.

En d’autres termes, les algorithmes informatiques de Google déterminent de manière dynamique quelle page Web sur Internet est la plus pertinente pour un mot clé ou une expression clé spécifique et l’affichent en premier. Il affiche ensuite la deuxième page la plus pertinente, et ainsi de suite. La liste des pages Web qui en résulte est appelée “page de résultats du moteur de recherche” (SERP).

Une SERP peut être composée de plusieurs sections :

  • La section supérieure est généralement constituée de 3 ou 4 annonces textuelles payantes en rapport avec le mot clé utilisé pour effectuer la recherche.
  • Si Google pense que l’utilisateur recherche un commerce local à proximité, il ajoute une section sous les annonces payantes, appelée Pack de cartes locales.
  • La section principale, au milieu, est constituée d’une liste “organique” (non payante) de pages Web en rapport avec le mot clé utilisé pour effectuer la recherche.

Comment faire apparaître mon site sur Google ?

Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre site Web a été indexé par Google. Pour savoir si c’est le cas, tapez site:yourdomain.com dans le champ de recherche de Google, en remplaçant yourdomain.com par votre nom de domaine réel. Si vous voyez une liste des pages de votre site Web, cela signifie que Google a déjà indexé votre site et qu’il continuera à le visiter de temps en temps pour vérifier les mises à jour. Si votre site Web n’est pas répertorié, soumetez-le ici : http://www.google.com/addurl. Il faut compter 1 à 2 semaines pour que Google visite et indexe votre site Web.

Ensuite, n’oubliez pas que Google n’affiche que les pages Web qui sont pertinentes par rapport au mot clé recherché. La première étape consiste à s’assurer que le texte de votre page Web est lié au mot-clé en question. S’il ne l’est pas, il y a de fortes chances que Google ne l’affiche pas.

Troisièmement, ce n’est pas parce que votre site n’apparaît pas sur la première page qu’il n’apparaît pas du tout. Allez au bas de la page de résultats et cliquez sur “Suivant” pour la page 2 et ainsi de suite. Votre site Web peut se trouver à la page 2, à la page 82 ou quelque part entre les deux.

Ok, mon site est sur Google, mais il est sur la page 41 ! Comment faire pour qu’il apparaisse en page 1 ?

Ah ! Vous avez posé la question à un million de dollars. Une industrie entière a été construite pour répondre à cette question et des millions de dollars sont dépensés chaque année pour y parvenir ! Ma première question pour vous est : “Combien d’argent avez-vous ?” Je plaisante, mais sérieusement, la bonne nouvelle c’est qu’il y a deux façons principales de faire apparaître votre site web sur la première page de Google :

  • Vous pouvez payer pour figurer sur la première page de Google et cela ne doit pas nécessairement coûter très cher. C’est ce qu’on appelle les annonces Google.
  • Vous pouvez obtenir un classement “organique” de votre site Web sans avoir à payer pour des annonces.

Annonces Google (Payez pour jouer !)

Le moyen le plus rapide et le plus simple d’apparaître en page 1 de Google pour un mot clé particulier est de payer pour une annonce. Vous vous inscrivez sur Google, choisissez les mots clés que vous souhaitez cibler, puis “enchérissez” (oui, comme dans une vente aux enchères) sur le montant que vous souhaitez payer chaque fois que votre annonce est cliquée. C’est ce qu’on appelle le “paiement au clic”. Plus votre enchère par clic est élevée, plus votre annonce apparaîtra en haut de la page, toutes choses égales par ailleurs.

Vous pouvez également définir un budget journalier. Ainsi, lorsque votre budget est atteint, Google n’affiche plus votre annonce ce jour-là, de sorte qu’elle ne sera pas cliquée et que vous ne serez pas facturé. Pour la plupart des secteurs d’activité, il s’agit d’un moyen simple et bon marché d’apparaître sur la première page de Google.

Pour d’autres secteurs (comme les avocats, par exemple), cela peut être très coûteux. Certains mots clés coûtent jusqu’à 100 $ par clic ou plus !

S’afficher sur Google de manière organique

L’autre moyen d’accéder à la page 1 de Google et des autres moteurs de recherche est la méthode organique, ou naturelle. Il s’agit des principaux résultats qui apparaissent sous les annonces ou la section des cartes locales dans les pages de résultats des moteurs de recherche (voir graphique ci-dessus).

Ces résultats ne peuvent pas être obtenus en payant de l’argent à Google – ils sont obtenus par une optimisation minutieuse et à long terme de nombreux facteurs que Google utilise pour classer la pertinence. La pratique consistant à optimiser votre présence sur le web afin qu’elle apparaisse de manière organique sur Google est appelée optimisation des moteurs de recherche (SEO).

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