qu'est-ce qu'une stratégie marketing efficace ?

Comment mettre en place une stratégie en marketing digital efficace ?

Souvent, lorsque l’on cherche à déployer une stratégie en marketing digital, on a tendance à foncer droit au but et on oublie d’en définir les prérequis.

Ceux-ci consistent notamment à connaitre votre cible grâce aux buyer personas et à vous fixer des objectifs pertinents.

Mais pourquoi est-il si important de travailler sur ces prérequis et quelles sont les étapes d’après pour construire une stratégie en marketing digital efficace et pertinente ? Quelles sont les grandes étapes pour y parvenir ? C’est tout ce que nous allons voir maintenant.

1. Connaitre votre cible grâce aux buyer personas

La première étape pour construire votre stratégie en marketing digital consiste à connaitre votre cible. Ceci est en effet très important car si vous ne savez pas à qui vous vous adressez, vous ne serez pas en mesure de leur apporter les informations qu’ils recherchent ni d’adopter le ton adéquat.

Mais comment faire pour connaitre votre audience et savoir à qui vous souhaitez vous adresser ?

Pour cela, vous devez construire un buyer paersona par public ciblé. Il s’agit d’une représentation semi-fictive de votre client idéal. Vous allez créer un véritable profil fictif qui représente une audience ciblée. Vous allez ainsi répondre à des questions telles que son âge, son lieu d’habitation, ses motivations, ses freins… Plus votre profil est travaillé, mieux vous pourrez créer du contenu adapté à ce qu’il recherche.

2. Créer des objectifs SMART

On dit souvent qu’il est important d’avoir des objectifs, mais pourquoi exactement ? Et est-ce que tous les objectifs se valent ?

Le rôle de la fixation des objectifs consiste à piloter vos campagnes afin de savoir quelle trajectoire vous prenez et s’il y a des rectifications à mettre en place. Il s’agit véritablement de la boussole de votre stratégie digitale.

Mais tous les objectifs ne se valent pas. Pour être véritablement utiles, les objectifs doivent être SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et dans un temps défini.

En effet, avoir un objectif du type « multiplier par deux le nombre de prospects » est très peu précis et ne vous sera pas vraiment utile pour piloter votre activité et vos campagnes marketing.

A l’inverse, si votre objectif est « de multiplier par deux votre nombre de leads par mois d’ici un an en développant votre volume de trafic sur votre site web par 50% et en augmentant de 2 points le taux de conversion d’un visiteur en lead. Pour cela, vous allez écrire 1 article par semaine et créer des lead magnets pour chaque article. Puis, vous allez chercher 4 backlinks par mois et partager tous vos articles sur les réseaux sociaux ».

On constate bien qu’avec un tel objectif SMART, vous serez en mesure de piloter vos actions et de savoir si vos efforts sont suffisants, ou à l’inverse trop importants par rapport à l’atteinte de vos objectifs.

Pour tout savoir sur les objectifs SMART, nous vous recommandons cet article très complet.

3. Générer du trafic sur votre site web

Maintenant que vos prérequis sont prêts, il est temps de rentrer dans le vif du sujet.

Pour atteindre vos objectifs, vous aurez besoin de générer du trafic sur votre site web et vos contenus.

Pour cela, travailler votre contenu, optimiser votre référencement naturel, animer vos communautés sur les réseaux sociaux et faire de la publicité sont les canaux les plus courants.

4. Transformer vos visiteurs en leads

Saviez-vous que 96% des visiteurs qui se trouvent sur un site transactionnel n’ont aucune intention d’acheter.

Pour capitaliser sur votre trafic si durement obtenu, vous devez essayer de garder une relation « à long terme » avec vos visiteurs.

Pour cela, vous devez récupérer au minimum l’adresse email de vos visiteurs. La meilleure manière d’y parvenir consiste à proposer un contenu premium, que l’on appelle lead magnet, en échange d’informations personnelles.

5. Mettre en place une campagne de lead nurturing

Maintenant que vous avez récupéré les informations personnelles de vos visiteurs, vous devez leur apporter du contenu pertinent en fonction de leur parcours d’achat et de leurs intérêts.

Il vous faudra utiliser un logiciel de marketing automation pour cela. L’objectif du lead nurturing consiste à apporter les bonnes informations au bon moment de manière à faire avancer vos prospects dans leur réflexion.

Ainsi, le contenu proposé devra être différent en fonction de l’endroit où se situent vos prospects dans leur parcours d’achat. Par exemple avec un guide tutoriel en phase de découverte et une démonstration de votre logiciel en phase de conversion.

De ce fait, vos commerciaux ne rentreront en contact avec vos prospects qu’à partir du moment où ils sont prêts à devenir clients.

Voilà, vous avez converti vos prospects en clients. Pourtant, une stratégie pertinente en marketing digital ne s’arrête pas là.

6. Fidéliser vos clients et en faire des ambassadeurs de votre marque

En effet, on sait qu’il est bien plus facile de fidéliser ses clients actuels que d’en trouver de nouveaux.

Pour cela, vous pouvez continuer à envoyer des informations pertinentes à vos clients comme par exemple des tutoriels, des guides pratiques, des études de cas…

Peu importe dès lors que cela apporte une plus-value à vos clients.

En fidélisant de la sorte vos clients, vous augmenterez leur satisfaction et en ferez ainsi des ambassadeurs de votre marque. Et l’on sait que les recommandations sont essentielles pour obtenir de nouveaux clients.

Vous l’aurez compris, le marketing digital ne consiste pas uniquement à faire de la publicité sur Facebook ou à rédiger un article de blog. Vous devez réfléchir à comment mettre en synergie ces différents outils.

Et vous, quelle stratégie avez-vous mis en place avec votre entreprise ?

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