construire une communaute autour de sa marque de vetements

Comment développer une communauté autour de votre marque de prêt-à-porter ?

Vous avez créé une boutique et une marque de prêt-à-porter ? Ce n’est que la première étape avant de pouvoir vivre de ce business. Il en reste deux autres : attirer les clients, et les inciter à acheter.

Cela demande à la fois des connaissances techniques, dans plusieurs domaines, et du temps. Lorsqu’une personne souhaite acheter un vêtement sur Internet, elle se laisse beaucoup influencée par les photos.

Elles sont donc une aide précieuse pour vendre, mais aussi pour développer sa communauté.

Utiliser Instagram pour avoir une communauté solide

S’il y a un endroit faut pour développer sa communauté, c’est le réseau social. Choisissez-le en fonction de votre cible. Les petits commerçants aiment particulièrement Instagram. Avec les images, les légendes, les stories et les messages privés, ils sont une aide précieuse pour les commerçants.

Pour créer une communauté et avoir des clients, votre compte Instagram doit être de qualité. Ainsi, il faut :

  • publier régulièrement, 3 fois par semaine dans l’idéal ;
  • poster des stories quotidiennement ;
  • commenter les publications de votre fil d’actualité ;
  • insérer des hashtags sous vos publications ;
  • répondre aux stories des autres ;
  • communiquer par message privé.

C’est ce que vous diront les spécialistes d’Instagram, et ce n’est pas faux. Mais le principal, c’est d’être soi-même et de prouver son expertise. D’avoir sa propre identité visuelle. Cela peut se définir avec les photos que vous postez.

Avoir une identité visuelle

Les images que vous postez ainsi que votre photo de profil définissent votre identité de marque. En les voyant, les utilisateurs doivent automatiquement penser à vous.

Pour cela, il faut avoir une stratégie bien définie, et savoir créer des photos.

Sur Instagram comme sur les autres réseaux, il est possible de créer des publications uniques grâce à des logiciels comme Canva ou Photoshop. Mais il est également possible de prendre une photo et de la poster.

Cela ouvre à nouveau deux possibilités : prendre soi-même la photo ou confier le travail à un photographe professionnel.

Pour des vêtements, il faudra également faire appel à des mannequins, pros ou non. Comme nous l’explique Anne-Sophie Benoit, photographe de mode à Lyon, publier les photos de vêtements portés par quelqu’un permet à l’internaute de s’identifier et de vouloir reproduire l’image. Donc de passer à l’achat.

Pour avoir une identité visuelle et rassembler une communauté, les images peuvent jouer sur les couleurs, le style de photographie, le design…

Référencer le site

Pour avoir de nombreux clients, une boutique en ligne doit non seulement être présente sur les réseaux sociaux, mais aussi sur Google. Cela peut se faire grâce au référencement.

Le référencement local

Référencer son site e-commerce localement permettra aux personnes de votre ville ou de votre région de vous trouver. De cette manière, votre communauté sera locale.

Si les personnes de votre région connaissent votre boutique, ils pourront en parler à leurs proches, qui feront de même. Il y aura l’effet boule de neige et à terme, un maximum de personnes vous connaîtront. Parmi elles, il y aura des acheteurs, mais aussi peut-être des partenaires ou des personnes qui aideront à améliorer votre visibilité. Quoi qu’il en soit, référencer un site localement ne peut apporter que du positif.

Le référencement naturel

Grâce au référencement naturel, votre site pourra être le plus haut possible sur Google.

Contrairement au référencement payant, le naturel permet d’avoir un trafic qualifié. En tapant des mots-clés dans la barre de recherche, les internautes pourront trouver votre boutique. Vous pourrez répondre à leurs besoins. Vous aurez attiré de manière naturelle des personnes intéressées par vos produits, et personne d’autres. Il n’y aura pas de déchet et de visiteur “inutile”.

Enfin, pour développer une communauté, il faut également fidéliser les clients avec des newsletters, des cadeaux et des promotions.

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