Les 7 erreurs à ne pas faire en SEO

Lorsque vous débutez dans le référencement web, vous cherchez à avoir des résultats rapides avec votre blog ou votre boutique ecommerce. Et si vous ne connaissez pas grand chose aux techniques de référencement, vous risquez de commettre des erreurs ou d’utiliser des stratégies obsolètes ou pas très appréciées par Google.

Dans cet article, nous allons voir les 7 erreurs à ne pas faire en SEO qui peuvent ruiner votre travail et vos positions sur le moteur de recherche Google.

Sur-optimisation du mot-clé

Le contenu est très important pour le référencement, il fait comprendre à Google et à vos lecteurs ce que vous voulez transmettre comme message. Mais le fait de répéter votre mot-clé partout dans votre article dans le but de mieux vous positionner, ne fonctionne plus. Google n’aime pas cette pratique et la sanctionne depuis plusieurs années déjà.

Vous devez écrire naturellement pour vos lecteurs, pour des humains et non pas pour plaire à des robots. Pensez à utiliser des synonymes de votre mot-clé et enrichir votre vocabulaire, Google va aimer ça ainsi que vos lecteurs. Le site 1.fr vous donne une idée de l’optimisation de votre contenu.

Liens entrants de mauvaise qualité

Acheter des liens sans vérifier leur qualité ou leur origine peut nuire au SEO de votre site. Vous devez avant tout vérifier l’historique du site web afin d’éviter les pénalités de Google. Est-ce qu’il y a du contenu comme des jeux d’argent, de la pornographie, des faux médicaments, des caractères d’une langue étrangère comme le chinois ou le russe ?

Un bon lien est un lien thématique qui provient de sites d’autorité qui ont du trafic avec des bonnes métriques. Ce genre de sites peut coûter un peu cher mais qui sera plus rentable que d’acheter 1000 backlinks sur certaine plateformes de microservice qui n’auront aucun effet sur votre site dans les meilleurs des cas. Il existe plusieurs plateformes d’achat ou de vente de liens qui proposent des backlinks de qualité. Vous pouvez trouver des jolis spots à des prix très abordables ou même gratuit !

Contenu dupliqué

Copier le contenu d’autres sites internet et le mettre sur le vôtre est non seulement considéré comme du vol, mais il est sévèrement puni par Google. Vous devez éviter à tout prix le plagiat, car vous anéantissez vos efforts et de plus, vous ne respectez pas le travail des autres.

Il existe une autre forme de contenu dupliqué interne qui se produit lorsque plusieurs URL de votre site web comportent des contenus identiques. Google estimera qu’il n’est pas nécessaire d’afficher tous vos contenus qui n’apportent rien de nouveau. Vous perdez alors de la visibilité dans les moteurs de recherche. Il existe plusieurs solutions qui détectent le contenu dupliqué que vous pouvez utiliser lorsque vous rédigez. Quetext, est un service payant qui vous fournit un compte rendu sur les passages plagiés et leurs provenances.

Contenu de faible qualité

Même si Google peut référencer votre texte de 300 mots, vous devriez éviter d’écrire peu de contenu. Un contenu riche qui aborde le sujet et qui répond à la problématique de l’article, va plaire aux lecteurs à la recherche d’informations. Ils vont rester plus longtemps sur votre site internet, ce qui veut dire une plus grande rétention des visiteurs et un taux de rebond moins élevé.

Ces signaux montrent à Google que votre contenu donne de la valeur ajoutée à vos lecteurs et que votre article mérite d’être mieux placé car il répond aux problèmes des internautes.

Chargement lent

Le troisième pilier du SEO concerne la technique et la vitesse de chargement est un problème qui peut nuire à votre référencement. Google souhaite afficher des sites qui chargent rapidement sur ordinateur mais surtout sur mobile. La vitesse de chargement a un impact direct sur l’expérience utilisateur qui peut quitter rapidement votre page sans l’avoir consulté. Comme Google veut satisfaire les internautes, votre site risque d’être pénalisé et ne plus être mis en avant.

Pour améliorer la vitesse de chargement, vous pouvez compresser vos images et utiliser des plugins de cache comme WP Rocket. Des outils comme GTMetrix, Page Speed Insights vous montrent les erreurs à corriger.

Ne pas avoir de sitemaps

Le sitemaps est un fichier important qui facilite l’exploration et l’indexation de vos pages par les robots de Google afin d’optimiser votre référencement. Le sitemaps indique à Google quelles sont les URL de votre site qu’il doit indexer dans le moteur de recherche. Vous pouvez utiliser un plugin de sitemaps afin d’améliorer l’indexation globale de votre site.

Les erreurs 404

Une URL de votre site web qui ne peut pas être trouvée parce que vous avez modifié l’URL ou supprimé la page est considéré comme une erreur 404. Vous perdez du trafic car les utilisateurs arrivent sur une page qui n’existe pas et vous donnez un mauvais signal à Google.

Il faut analyser régulièrement votre site à l’aide de certains outils si vous publiez beaucoup de contenu. Si vous retrouvez quelques pages, redirigez vers d’autres pages à l’aide d’un plugin de redirection pour ne pas avoir de liens morts.

Conclusion

Faire du référencement demande des connaissances et du travail afin de bien positionner votre site sur les moteurs de recherche. Certaines erreurs ou négligences n’auront aucun impact sur le classement de votre site alors que d’autres peuvent impacter vos résultats. Il convient de tenir compte de certaines erreurs pour ne pas perdre des positions et voir votre site disparaître dans les abysses de Google.

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