performer en b2b avec la pub sur linkedin

LinkedIn Ads : 5 essentiels pour réussir sa stratégie publicitaire B2B

Trouver le bon public est essentiel pour toute campagne publicitaire B2B. Pour atteindre ce public, LinkedIn est particulièrement attrayant car il offre aux annonceurs un accès direct à plus de 500 millions de professionnels.

1) Définis tes objectifs business

Avant de se lancer dans la publicité Linkedin, il est essentiel de comprendre et de définir les objectif que tu veux atteindre. Si tu souhaites vendre des cupcakes ou des vélos à des étudiants – stop – tu te trompes de plateforme.

Les types d’objectifs B2B parfaits pour LinkedIn sont :

  • Création d’une liste de contacts ⇒ En proposant un livre blanc ou des rapports d’information, tu peux créer des listes de contacts afin de leur faire davantage de publicité à l’avenir.
  • Acquisition client ou “Lead Gen” ⇒ Tu peux aussi utiliser Linkedin Ads pour générer des leads qualifiés. Tu peux par exemple promouvoir un événement auquel de potentiels clients s’inscrirons et assisterons. Une fois sur place, c’est à toi de jouer !
  • Notoriété de la marque ⇒ Si la Lead Gen n’est pas ton objectif, tu peux simplement gagner en visibilité grâce aux publicités LinkedIn. Actualités, blog, traffic vers site internet, gain d’abonnés à ta page entreprise, les moyens de développer ta notoriété digitale sont nombreux !

2) Cible ton public b2b sur LinkedIn

Tu l’auras compris, Linkedin est orienté business. Si tu veux cibler un public non professionnel, c’est l’heure de changer de plateforme publicitaire ! #Fbads #Twitterads #Snapchatads

Pour ceux qui ciblent les professionnels,

comme la plupart des entreprises B2B, LinkedIn propose une grande variété d’options de ciblage afin de toucher le public approprié.

  • Entreprise et emploi ⇒ Tu peux accéder aux informations relatives à l’emploi et à l’entreprise d’un utilisateur, y compris le titre de son poste, le nom de l’entreprise, le secteur et la taille de l’entreprise.
  • Démographie ⇒ Des options telles que l’emplacement, l’âge et les intérêts peuvent être spécifiées pour créer une liste d’audience.
  • Remarketing ⇒ Avec le remarketing, tu peux diffuser des annonces auprès des utilisateurs qui ont déjà interagi avec ton site grâce à la mise en place du “Linkedin insight tag” sur celui-ci.

Il existe une multitude de sous-segments et d’options de ciblage supplémentaires. Je te laisse les découvrir par toi-même

Plus ton audience sera raffinée, plus tes messages seront pertinents. Il est essentiel de travailler des audiences ultra ciblées pour savoir exactement à qui tu t’adresses. Prends donc le temps de configurer tes audiences avant de les attribuer à des campagnes !

3) Choisis le bon type d’Ads sur LinkedIn !

LinkedIn offre une variété de moyens d’atteindre tes objectifs spécifiques en utilisant différents types d’annonces.

Il existe 3 types d’Ads à utiliser lors de la construction des campagnes Linkedin :

  • Les contenus sponsorisés ⇒ Ce sont des publicités qui ressemblent à un élément de contenu qui peut être trouvé sur le fil de LinkedIn. Textes, images ou vidéos, c’est le type d’Ad le plus utilisé. LinkedIn offre la possibilité de mettre un formulaire directement dans l’annonce, ce qui en fait un choix idéal pour les annonceurs qui souhaitent acquérir des leads.
  • Les annonces textuelles ⇒ Linkedin te donne la possibilité de créer un petit message avec un logo d’entreprise à côté. Ces publicités sont idéales pour les entreprises qui recherchent de la notoriété. Simple et efficace.
  • Sponsored InMails ⇒ Les annonces InMail te permettent d’envoyer un message personnalisé à ton public cible à l’aide du système de messagerie interne de LinkedIn. Un peu intrusif, c’est néanmoins la meilleure façon d’adresser un message direct et de forcer une prise de contact.

Si tu as besoin d’inspiration, va jeter un coup d’oeil aux études de cas Linkedin, une vraie mine d’or !

4) Teste, teste, teste…

Comme toute publicité, il est important d’expérimenter continuellement afin de découvrir les images et le texte qui résonnent le mieux avec ton public cible.

De l’importance d’expérimenter en growth hacking b2b

Bien que l’objectif puisse rester le même, des éléments tels que les images et le texte publicitaire doivent être modifiés afin de garder le contenu à jour. En fin de compte, ça aidera à éviter la fatigue des annonces et à améliorer le taux de clics de celles-ci.

Ne rêves pas ! Il y a peu de chances pour que tu trouves ton filon d’or dès les premiers jours (et c’est bien normal). Tester de nouveaux contenus, de nouvelles approches et de nouvelles cibles te permettra de récolter les données essentielles à ta phase de “scale” pour enfin atteindre tes objectifs.

Les 3 mots d’orde pour réussir ta phase test :

  • Persévérance
  • Récurrence
  • Différence

5) Adopte une bonne rotation des Ads

Il est important de faire attention à la durée de diffusion de tes Ads sur LinkedIn !

Si tu fais de la publicité auprès d’un petit groupe de personnes, il est probable qu’un seul utilisateur voit l’annonce plusieurs fois. La répétition est bonne mais à la longue, elle freinera tes taux de conversions… Il est donc recommandé d’avoir un calendrier cohérent pour la rotation de tes annonces.

✅ Si le groupe est petit (impressions sur 7 jours > taille de l’audience), envisage une rotation chaque semaine.

✅ Si le groupe est grand (impressions sur 7 jour < taille de l’audience), une semaine sur deux ou une fois par mois conviendrait.

Conclusion

Alors que les entreprises cherchent à trouver de nouvelles façons d’atteindre leur public cible, LinkedIn vient immédiatement à l’esprit grâce à leur audience unique et active axée B2B. Nouvelle et prometteuse, Linkedin Ads demande néanmoins une rigueur encore plus grande que d’autres plateformes publicitaires pour obtenir des résultats concrets. N’hésitez pas à contacter une agence spécialisée en stratégie digitale pour vous accompagner dans votre développement !

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