des tendances marketing pour 2021

Les 7 tendances marketing pour 2021

Vous voulez rester au top du marketing ? Préparez vos boules de cristal, car voici nos prévisions en tendances marketing pour 2021 auxquelles vous devez faire face pour prendre votre part de marché en 2021.

Il n’y a pas deux manières de le faire, 2020 a été une année folle. Et parmi le chaos et la folie provoqués par les grands changements dans notre société, de nombreuses industries – marketing compris – ont dû évoluer et s’adapter à la nouvelle normalité.

Crise mondiale ou pas, tout le monde sait que les tendances marketing évoluent à la vitesse de la lumière. Avec l’émergence de nouvelles statistiques, technologies et techniques au quotidien, la façon dont nous attirons, connectons et commercialisons auprès de notre public est en constante évolution. À tel point que parfois, il peut être difficile de suivre !

Cependant, pour réussir dans cette industrie au rythme rapide, vous devez faire plus que suivre les tendances du marketing – vous devez garder une longueur d’avance.

Aujourd’hui, à l’approche de la fin de l’une des années les plus imprévisibles de l’histoire, de nouvelles tendances marketing importantes et passionnantes ont commencé à émerger.

Voici 7 tendances marketing à surveiller en 2021.

01. Contenu généré par l’utilisateur

Comme son nom l’indique, le contenu généré par l’utilisateur (UGC) est tout contenu – vidéos, images, avis – créé par des clients ou des utilisateurs, plutôt que par les marques elles-mêmes. En tant que l’une des formes les plus authentiques de marketing de bouche à oreille numérique, l’UGC est un excellent moyen pour les marques de se rendre plus accessibles et plus accessibles à leur public.

Depuis la montée en puissance du marketing d’influence en 2016, l’UGC est devenu la pierre angulaire des stratégies marketing de nombreuses marques, 86% des entreprises et de nombreuses grandes marques réutilisant désormais le contenu de leurs abonnés et défenseurs. Il est prouvé que l’UGC surpasse de loin le contenu créé par la marque, donc inviter les clients à générer non seulement votre contenu, mais également à le commercialiser pour vous, est indéniablement une stratégie marketing fantastique à la condition d’utiliser les bons UGC tools.

02. Contenu de marque

Du côté du contenu généré par les utilisateurs, le contenu de marque de haute qualité a également augmenté et devrait monter en flèche en 2021.

Couvrant les domaines du marketing vidéo, de l’IA et du contenu interactif, le but d’un contenu de haute qualité n’est pas seulement de vendre un produit ou de commercialiser votre marque – il s’agit de créer une expérience unique et inoubliable pour vos clients. Et à notre époque, avec la qualité et la quantité de contenu marketing augmentant de façon exponentielle, il est si important de s’élever au-dessus de la foule.

03. Commerce social

Ce n’est un secret pour personne que les médias sociaux sont désormais la plateforme la plus importante et la plus avantageuse pour le marketing en ligne. Et, avec l’introduction des boutiques Facebook, des boutiques Instagram et des publicités et catalogues Pinterest Shopping, le commerce social est en passe de devenir l’une des plus grandes tendances marketing et e-commerce de l’année 2021 venir !

Alors que 55% des acheteurs en ligne effectuent désormais des achats via les canaux de médias sociaux tels que Facebook, Instagram ou Pinterest, et 71% des consommateurs se tournent vers les médias sociaux pour trouver l’inspiration d’achat, il est maintenant plus important que jamais de rendre votre marque, vos produits et vos services accessibles sur les médias sociaux – d’autant plus que de plus en plus d’entreprises passent au numérique pour s’adapter à la crise du COVID-19.

04. Activisme de marque

Avec la montée de l’activisme politique autour de nombreux problèmes sociaux et environnementaux à travers le monde, il n’est pas surprenant que nous assistions à une forte augmentation de l’activisme de la marque et des entreprises à assumer la responsabilité sociale.

Avec de nombreux mouvements ayant pris de l’ampleur en 2020, les marques et les entreprises ont commencé à s’exprimer davantage sur leurs valeurs et leurs croyances. De grands noms tels que Reebok, Nike, Netflix et bien d’autres ont pris position pour soutenir le mouvement Black Lives Matter en 2020, faisant la promotion de leur position sur les réseaux sociaux. Et certaines marques sont allées encore plus loin en orientant leur activisme vers le branding et même les produits.

05. Google Core Web Vitals

Si vous n’avez jamais entendu parler de Google Core Web Vitals auparavant, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul !

Qu’est-ce que Google Core WebVitals?

Dernier jalon de recherche à l’horizon 2021, Core Web Vitals est le nouveau facteur de classement Google. Annoncé par le géant de la recherche à la mi-2020, Google est sur le point d’intégrer les facteurs de classement Core Web Vitals au nouveau signal d’expérience de page dans le courant de 2021. Heureusement, les propriétaires de sites Web ont été informés de Google, ce qui leur laisse le temps de faire modifications de leurs sites.

Les facteurs clés concernent l’expérience utilisateur du monde réel, qui comprend la vitesse de chargement des pages et l’expérience mobile. Les signaux analysés par Core Web Vitals vont avoir un impact sur les pages qui apparaissent dans les résultats de recherche réguliers, ainsi que sur les « top stories » de Google (qui étaient auparavant influencées par AMP).

06. Mise en ligne de contenu vidéo

Au cours de l’année écoulée, la vidéo en direct est rapidement devenue l’un des types de contenu en ligne les plus populaires. Non seulement Instagram en direct et Facebook en direct en plein essor – avec une personne sur cinq vidéos Facebook étant flux en direct et 1 million d’utilisateurs Instagram regarder des vidéos en direct tous les jours – mais d’autres plateformes telles que Twitter, YouTube, et plus récemment encore LinkedIn, ont tous fait un bond sur la tendance vidéo en direct aussi.

Rien qu’en 2019, les internautes ont regardé 1,1 milliard d’heures de vidéo en direct. Et bien que ce chiffre ait certainement augmenté de lui-même, la crise mondiale n’a fait qu’alimenter le feu, la vidéo en direct devenant désormais une nécessité pour de nombreuses industries – en particulier la mode, la musique et le divertissement.

En plus de nombreux influenceurs et marques diffusés en direct sur les réseaux sociaux, tels que National Geographic et So Yummy, de nombreux événements généralement hors ligne tels que des festivals, des défilés de mode, des concerts et des galeries ont également adopté la vidéo en direct. La tendance va s’accentuer en 2021 selon les experts de contenu web.

07. Compter sur le public pour vendre en affiliation et dropshipping

Comme nous le savons tous, il existe déjà une tendance des particuliers à se tourner vers l’achat en ligne depuis le début de la pandémie. Cette tendance persistera certainement jusqu’en 2021 avec ou sans vaccin efficace en place.

Se déplacer en ligne ne signifiera que la rationalisation du travail. Cela signifie que de plus en plus de gens finiront par être sans emploi.

Plusieurs personnes se lancent dans le dropshipping et dans le marketing d’affiliation pour joindre les deux bouts.

La tendance du dropshipping augmentera considérablement plus que celle du marketing d’affiliation. Le marketing d’affiliation est différent du dropshipping. La clé du succès dans le marketing d’affiliation est la confiance. La clé du succès dans le dropshipping est le produit et les publicités ciblées agressives.

Plusieurs nouveaux outils et plates-formes marketing tout-en-un commencent à voir le jour. Donnons comme exemple de systeme.io qui commence à cartonner en France et à travers le monde.

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