6 façons de choisir vos influenceurs en période de récession

L’économie du France est en flammes. Les clients ne ressentent pas seulement les effets d’une crise du coût de la vie, mais aussi ceux d’un coup de poing à la Tyson Fury. Ajoutez à cela les salaires réels et l’inflation qui dansent à deux rythmes très différents, et nous, spécialistes du marketing, nous retrouvons face à un mal de tête au quatrième trimestre (et à une année 2023 qui ne s’annonce pas plus facile).

Sans vouloir paraître dramatique, le monde n’a jamais été confronté à une telle crise financière. Cette récession serait une première pour le marketing d’influence et les médias sociaux. La dernière fois que le France a été confronté à des trimestres consécutifs de croissance nulle, en 2008, les modems commutés existaient encore et il était tout à fait acceptable (enfin, en quelque sorte) de laisser des messages décousus sur les murs Facebook de nos amis. Aujourd’hui, 87 % des consommateurs font des achats en ligne (soit une augmentation de 35 % depuis 2008) et passent plus de deux heures par jour à naviguer sur les réseaux sociaux.

La différence entre 2008 et 2022 se résume à ceci : Les clients sortent peut-être et dépensent moins, mais ils n’arrêteront pas de scroller. En fait, les plateformes continuent de croître (de 10,1 % l’année dernière). Les utilisateurs peuvent désapprouver les marques qu’ils ne peuvent pas se permettre, mais ils ne désapprouveront pas les influenceurs Tunisie avec lesquels ils se connectent.

Alors que d’autres réduisent leurs budgets marketing, c’est à vous de briller. L’IPA a montré que lorsque les dépenses publicitaires sont réduites, il existe une corrélation directe entre la perte de la part de voix et de la notoriété de la marque. Loin des yeux, loin du cœur. Cependant, ceux qui continuent à travailler remplissent le vide, avec moins de concurrence.

Puisque les portefeuilles sont fermés et que la fréquentation des rues est en baisse, il y a moins de valeur à trouver dans l’affichage. Dans le même temps, la publicité traditionnelle n’a plus l’impact qu’elle avait auparavant : la presse écrite est en baisse, les abonnements numériques sont réduits, la télévision est en déclin car les téléspectateurs préfèrent le streaming sans publicité, les médias sociaux et les jeux.

Comme chaque pixel compte dans le marketing numérique, plutôt que de réduire le budget, SEEN Connects recommande de se concentrer sur le retour sur investissement. Concentrez-vous sur les indicateurs de performance du marketing et les indicateurs clés de performance qui permettent la conversion.

L’économie des influenceurs est conçue pour ce moment. En période de crise, les influenceurs peuvent lire la pièce et se connecter avec le public sans être perçus comme de la pure publicité, ce qui peut décourager les consommateurs. Mais ils détiennent également les précieuses statistiques qui prouvent que leur contenu fait mouche. Les influenceurs ont créé des marques sur plusieurs plateformes, savent surfer sur les vagues algorithmiques et possèdent les compétences nécessaires pour surmonter une récession.

Nous avons trouvé un moyen de ne pas seulement survivre, mais de prospérer pendant une récession. Tout repose sur ces six règles d’or pour choisir vos influenceurs…

Utiliser l’alignement archétypal

Un influenceur n’est efficace que si son message est crédible. Sinon, soyons francs, ils n’influenceront aucun achat. Nous avons tous vu (et défilé devant) des influenceurs vanter une marque dont nous savons qu’ils ne l’utiliseraient jamais. Lorsque le message est authentique, il est perçu différemment. Nous utilisons l’alignement archétypal pour nous assurer que la population cible de nos clients croit et se souvient des campagnes. En analysant les objectifs et les craintes des marques, nous sommes en mesure de les associer à des influenceurs et des célébrités qui sont également motivés par les mêmes facteurs.

Lire la pièce

Les économistes prévoient que le coût du chauffage de la maison pourrait être trop élevé pour les familles à revenu moyen cet hiver. Si un client veut faire du bruit en ce moment, son ton sera déterminant. Tout ce qui est grossier ou excessif ne passera pas – il suffit de voir toute la fureur suscitée par @CelebJets.

Les influenceurs connaissent leur public et peuvent communiquer avec lui comme une marque ne peut le faire. Pour commencer, ils peuvent le faire avec une touche humaine. Ceux qui ont un travail de 9 à 5 en plus de leurs tâches de création de contenu seront perçus comme plus proches des gens.

Lorsque les temps sont durs, l’évasion est une forme importante de divertissement. Il est de la plus haute importance de travailler avec des influenceurs capables d’offrir cette distraction sans paraître irrécupérables ou insensibles. Si vous prenez ce risque, toute la campagne pourrait se retourner contre vous. Nous recommandons de faire appel à des influenceurs débutants ou émergents qui peuvent agir comme des ambassadeurs d’Avon. Ils sont localisés, accessibles et authentiques.

Obtenez leurs chiffres

Les chiffres ont toujours une grande importance, mais à l’heure actuelle, alors que les budgets marketing sont plus serrés qu’une robe bodycon, il est important de s’assurer que vous suivez les bonnes statistiques. Pour savoir si vous obtenez le retour dont vous avez besoin, définissez un indicateur de réussite précis, puis choisissez votre influenceur en fonction de ses résultats par rapport à cet indicateur de performance. Nous vous recommandons de surveiller les indicateurs suivants :

Pour les influenceurs :

  • Affinité avec la marque
  • Affinité avec le produit
  • Taux d’engagement et visionnage/atteinte par vidéo
  • Coût par engagement

En plein dans le mille

Pour l’instant, les campagnes de sensibilisation à grande échelle doivent attendre. Il est temps d’explorer le marché qui vous permettra d’obtenir ce résultat. Soyez ciblé dans votre approche de la segmentation de l’audience. Utilisez tous les faits concrets dont vous disposez sur les consommateurs que vous savez susceptibles de se convertir pour les atteindre là où ils se trouvent.

En intégrant l’intégration payante dans votre budget, vous obtiendrez un double effet. Premièrement, vous ferez passer votre message au plus grand nombre de personnes possible. Deuxièmement, vous serez aux premières loges pour observer le comportement du client. Vous saurez où votre public cible se cache et à quel moment de son parcours il est amené à passer à la caisse.

Recyclage de votre contenu

Votre budget a peut-être été réduit, mais je doute que vos attentes en matière de résultats marketing l’aient été aussi. Lorsque vous vous serrez la ceinture, faites en sorte que le travail que vous faites aille plus loin. Nous suggérons de créer des contrats personnalisés pour les clients, afin qu’ils ne paient que pour le contenu dont ils ont besoin. Mais s’ils souhaitent utiliser le travail de l’influenceur sur plusieurs plates-formes et à travers les canaux “owned”, “earned” et “paid”, vous pouvez toujours augmenter la demande.

Retournez-y pour une seconde fois

Nous vous recommandons, récession ou pas, de revenir pour une deuxième (et une troisième) fois. Un engagement à long terme avec un modèle toujours actif permet aux influenceurs de faire preuve de cohérence, ce qui rend leur message authentique plus crédible. De plus, cela a un heureux effet d’entraînement sur le CTR et le résultat net et renforce la fidélité à la marque tout en surmontant les fluctuations à court terme du marché.

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