Business model sandbox metaverse

Quel est le business model de Sandbox ?

Sébastien Borget est COO et cofondateur de The Sandbox, un monde de jeu virtuel sur la blockchain Ethereum. The Sandbox est un endroit où les joueurs et les créateurs peuvent gagner et créer des actifs, vivre des jeux et monétiser grâce à la technologie blockchain en utilisant le jeton non fongible, SAND. Découvrez le business model de Sandbox à travers cette retranscription de deux entretiens de son co-fondateur Sébastien Borget.

Évolution de Sandbox

La première version de The Sandbox a été lancée en 2012, et sa suite a été lancée en 2016. Aujourd’hui, avec un total de 40 millions d’installations sur mobile, nous avons une communauté massive avec jusqu’à 1 million d’utilisateurs actifs mensuels qui partagent 70 millions de créations dans le cloud. Au fil des années, nous sommes devenus assez expérimentés en travaillant avec des IP et les marques, et nous avons créé des jeux pour Peanuts, Garfield, Adams Family, etc. Même dans la version mobile de The Sandbox en 2012, nous avions Pac-Man, Shrek, Ghostbusters, etc. et de nombreux autres classiques. Cependant, vers la fin de 2017, nous cherchions ce que serait la suite pour The Sandbox. 

Nous voulions en construire une nouvelle version, et nous avions déjà été impliqués dans l’espace de la blockchain et des crypto-monnaies auparavant. Lorsque nous avons vu CryptoKitties et le protocole derrière lui, nous avons immédiatement vu le potentiel de combiner les NFT avec le contenu généré par les utilisateurs. C’était différent d’avoir une seule entreprise et un seul développeur vendant des chats virtuels avec des attributs et des caractéristiques uniques. Nous voulions permettre à quiconque, qu’il s’agisse de joueurs ou de créateurs, de créer ses propres objets de jeu avec un certificat NFT comme preuve de propriété. C’est ainsi qu’est née l’idée de ce nouveau The Sandbox sur la blockchain Ethereum en 2017. Nous travaillons avec cette nouvelle version en 3D, avec une fonction multijoueur, et multiplateforme. Elle utilise la technologie blockchain de A à Z avec des NFT pour permettre aux utilisateurs de posséder et de monétiser les objets du jeu qu’ils créent ou gagnent en jouant.

LAND est un nouveau concept de bien immobilier numérique dans le métavers Sandbox que les joueurs peuvent acheter pour y construire des expériences. Une fois que vous possédez un LAND, dont le nombre est limité, vous pourrez le peupler de jeux et de biens. Ainsi, le joueur peut posséder une partie de la carte de ce monde virtuel. La version actuelle est encore en phase de développement, elle n’a donc pas encore été entièrement lancée au public. Cependant, la majorité des outils qui composent la plateforme Sandbox, où les artistes peuvent créer leurs propres NFT et les éditer gratuitement avec notre logiciel disponible, sont déjà disponibles en BETA. La version BETA a été téléchargée plus de 150 000 fois et des centaines d’artistes l’utilisent quotidiennement.

Le marché est maintenant en direct sur The Sandbox.game et vous pouvez voir tout le contenu qui a été créé. Il y a une augmentation continue de la demande de nouveau contenu, ce qui est en partie grâce à certains des plus grands propriétaires fonciers étant Binance, et des LP comme Atari, Rollercoaster Tycoon, Care Bears, Smurfs, Shaun the Sheep, Square Enix, et bien d’autres. Nous avons également lancé la BETA du Game Maker, qui est un logiciel 3D pour PC et MAC permettant de créer des jeux sans aucune connaissance en programmation. Ainsi, il encourage les gens à venir à bord.

Le Game Maker est un logiciel très accessible où il suffit de glisser et déposer les actifs que vous avez créés avec VoxEdit, notre outil de création d’actifs. Vous pouvez également mettre en vente les ressources déjà créées sur la place de marché. Les créateurs de jeux sont très créatifs lorsqu’ils essaient de créer un monde avec des ennemis, des sorciers ou des animaux de compagnie, par exemple. Jusqu’à présent, plusieurs personnes se sont fait un nom en tant que créateur et ont connu un grand succès.

Les créateurs s’engagent dans des “game jams”, c’est-à-dire des concours où les participants tentent de réaliser une vidéo à partir de rien. La première game jam a été un succès, nous avons donc lancé notre deuxième itération de la game jam avec un prix gagnant de 50 000 SAND, notre jeton utilitaire. Les participants doivent créer un monde de jeu, et les mondes les plus créatifs, de haute qualité et amusants gagneront. Lors de la première et de la deuxième game jam, nos concepteurs ont été choqués par la façon dont les créateurs de jeux avaient utilisé les actifs et les mécanismes de la plateforme pour construire des jeux et passer au niveau supérieur. La game jam se déroule en streaming live jusqu’à la remise des récompenses et du prix aux gagnants.

Nous avons créé une fondation SAND, qui dispose à la fois d’un fonds pour les créateurs et d’un fonds pour les concepteurs de jeux afin d’aider les créateurs de contenu à créer des jeux et des ressources de haute qualité sur la plateforme. Nous avons déjà 17 projets qui sont financés.

L’expérience de jeu 

Les jeux sont créés par n’importe qui. Les joueurs qui avaient l’habitude de jouer sur Minecraft et Roblox et de nombreux crypto-artistes viennent à La Sandbox pour trouver des opportunités. Par exemple, Hackatao est un artiste cryptographique très célèbre qui a utilisé le créateur de jeux The Sandbox. C’est pourquoi cet espace est intriguant. Il ne s’agit pas seulement d’une galerie d’art virtuelle, mais d’un véritable jeu. Ces artistes transforment leurs œuvres d’art en personnages 3D réels et mettent en œuvre le gameplay, la progression, l’aventure et la découverte de leur histoire. C’est l’une des meilleures vitrines que nous puissions offrir aux artistes. Car, sans The Sandbox, leur art génératif peut être formaté en un modèle 3D, mais ils ne peuvent jamais jouer avec comme ils peuvent le faire dans The Sandbox.

La plateforme de métavers NFT Sandbox lève 93 millions de dollars en série B menée par SoftBank.

Les recherches Google sur le mot “metaverse” ont grimpé en flèche le 29 octobre après l’annonce par le géant des médias sociaux Facebook de son changement de nom en “Meta”, dans le cadre de sa vision d’un “Internet incarné” avec des espaces et des expériences immersives où les gens peuvent se connecter numériquement.

Les prix des jetons de métavers tels que MANA de Decentraland et SAND de The Sandbox ont grimpé en flèche après le changement de marque Meta de Facebook. SAND a atteint un sommet historique de 3,33 dollars aujourd’hui et s’échangeait à 2,73 dollars au moment de la publication, soit une hausse de plus de 7 500 % depuis le début de l’année 2021, selon les données de CoinGecko.

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3 Business Model de l’industrie du jeu

Dans le secteur des jeux, il existe trois business model traditionnels de monétisation que les développeurs utilisent pour générer des revenus. Le premier consiste à acheter le jeu complet immédiatement ; vous achetez un jeu dans une boîte ou en ligne et le télécharger pour y jouer sans achat supplémentaire. Ainsi, vous obtenez le jeu complet immédiatement. Avant, on achetait les jeux de console pour environ 60 dollars. Vous y jouiez, le terminiez, et c’était tout.

Le deuxième modèle est appelé Freemium, où le jeu est fourni gratuitement. Cependant, les caractéristiques supplémentaires, les services, les biens réels ou virtuels permettant d’étendre l’expérience et les fonctionnalités du jeu nécessitent des achats. Ce modèle a été démocratisé par les jeux mobiles sur smartphone de manière très efficace. Les fonctionnalités ou biens optionnels, etc., pour le jeu, peuvent être achetés pour une meilleure expérience de jeu. Le principal problème est que le contenu, tel que les actifs virtuels numériques que vous achetez en dépensant de l’argent réel, ne vous appartient pas. En d’autres termes, si le jeu cesse d’exister, tout ce que vous avez payé disparaîtra avec toutes les pièces virtuelles que vous avez payées en argent réel pour acquérir.

Aujourd’hui, nous sommes dans un secteur où les jeux ont une durée de vie limitée. De nombreux jeux auxquels vous avez commencé à jouer sur votre premier iPhone ou Android il y a 5 ou 10 ans n’existent plus. L’argent que vous avez dépensé pour du contenu virtuel et des jeux n’existe plus, et vous avez tout perdu en tant que joueur, sans aucune compensation. Même si vous souhaitez quitter un jeu dans lequel vous avez investi 100$, vous ne récupérerez pas les 10$ restants que vous n’avez pas dépensés dans cet univers de jeu. Ces 10$ restants dans la monnaie virtuelle seront perdus car il n’y a aucun moyen pour le joueur de réclamer et de récupérer l’argent. Néanmoins, le modèle Freemium a permis aux jeux de devenir plus occasionnels. Il y a 2,5 milliards de joueurs dans le monde grâce au modèle free-to-play, et c’est un système économique centralisé. Ainsi, au final, les utilisateurs sont perdants plutôt que de participer au succès du jeu.

Avec les NFT et la technologie blockchain, tout le contenu que vous achetez ou gagnez dans le jeu sous forme de NFT vous appartiendra. Vous pouvez donc le transférer à d’autres utilisateurs, l’échanger, et si vous quittez le jeu ou si le jeu cesse d’exister, le contenu sera toujours sur votre portefeuille. En outre, le joueur est libre de décider ce qu’il veut en faire, ce qui lui ouvre de nombreuses autres possibilités. Avec cette technologie et ce cas d’utilisation, nous avons enfin les bases d’une couche économique dans les jeux qui va au-delà du simple jeu. C’est ce que nous avons créé avec le métavers ouvert et l’économie ouverte.

Le troisième modèle économique dont nous sommes les pionniers dans le Sandbox, Play-to-earn, est l’idée que les jeux sont gratuits et que vous n’avez pas besoin de dépenser quoi que ce soit pour y jouer. C’est facultatif. Si vous gagnez du contenu dans le jeu, ce contenu peut être vendu, transféré sans autorisation à d’autres utilisateurs. Cela permet de créer un modèle de revenus pour vous en tant que joueur ou créateur, afin que vous puissiez monétiser votre temps et vos compétences. Vous n’avez pas besoin de demander la permission aux développeurs, et vous n’êtes limité à rien. Contrairement aux jeux de casino ou de poker, à Minecraft, etc., vous n’avez pas non plus de restrictions sur le montant que vous pouvez gagner avant de pouvoir effectuer un retrait.

Sandbox – Dépôts et retraits

Gagner de l’argent sur d’autres plateformes est généralement un concept très trompeur et déroutant. Les plateformes peuvent dire “vous n’avez joué que pour 30%”, et donc la société prend le reste du prix gagné. Elles peuvent vous empêcher de retirer quoi que ce soit tant que vous n’avez pas gagné une certaine somme, par exemple 1 000 dollars. Le Sandbox est une économie ouverte, et vous pouvez effectuer des retraits, des conversions, ou gagner n’importe quand et autant que vous le souhaitez. Il est très avantageux pour les utilisateurs de prendre part au développement de la plateforme.

En fin de compte, ce ne seront pas les développeurs qui tireront des revenus des utilisateurs. Ce seront les développeurs et la communauté des développeurs, des joueurs et des utilisateurs qui partageront les bénéfices d’une croissance commune. C’est plus aligné car cela signifie maintenant que les utilisateurs ont un réel intérêt économique à innover la plateforme en raison de la relation directe qu’elle a avec eux.

Comment avez-vous construit The Sandbox ?

The Sandbox est la quatrième entreprise que nous avons fondée. Nous avons d’abord créé une entreprise de technologie peer-to-peer, qui était l’une des toutes premières applications de la décentralisation en 2007. Cette société a été vendue quelques années plus tard, et nous avons lancé un site Web de contenu généré par les utilisateurs en réseau. Ce site permettait aux utilisateurs de déposer leurs photos, leur musique et leurs vidéos dans le nuage. Tout le monde pouvait ainsi diffuser son contenu en continu, mais nous avons également vendu cette société. En 2011, nous avons lancé une société de jeux mobiles qui était l’une des premières plateformes de jeux mobiles free-to-play. Elle se concentrait sur les fournisseurs de liquide, les LP, et finissait par transformer les joueurs en créateurs de jeux. C’est à ce moment-là que nous nous sommes demandé comment permettre à quiconque n’ayant aucune compétence en programmation et en création de jeux de devenir un créateur de jeux. Cela a donné naissance à notre plus grand succès, The Sandbox, construit sur la blockchain Ethereum, et nous avons commencé à le développer en 2017.

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Croissance des LANDS et de leurs propriétaires

Au départ, la valeur totale de la carte Sandbox était de 166 424 terrains qui, au total, valaient 5 millions de dollars il y a un an. Après la sortie de différents outils permettant de créer du contenu sur les TERRES, l’augmentation des LP et l’implication de plus en plus forte de la communauté, on compte aujourd’hui 3 500 propriétaires de terres. La valeur des terres du bac à sable est de 25 millions de dollars aujourd’hui, soit 5 fois plus que l’année dernière. Nous n’enlevons pas cette valeur et cette opportunité aux utilisateurs, bien que nous vendions toujours des terrains au prix de 5 millions de dollars. Cependant, les utilisateurs vendent et échangent des terrains à la valeur actuelle de 25 millions de dollars. Ainsi, si les joueurs deviennent des créateurs et construisent du contenu sur le Sandbox, ils peuvent augmenter la valeur de leur terrain et potentiellement en tirer des revenus réels. C’est pourquoi nous introduisons le modèle “play-to-earn”.

Nous entendons de plus en plus d’histoires de réussite de la part de centaines d’artistes qui travaillent avec nous et qui sont soutenus par notre fondation. Beaucoup d’entre eux gagnent leur vie en étant payés en jetons SAND, la monnaie de la plateforme, pour produire du contenu. Certains d’entre eux gagnent encore plus en créant du contenu, en achetant des terrains et en les vendant à d’autres. Des personnes du monde entier qui avaient perdu leur emploi à cause du COVID-19 sont aujourd’hui des créateurs sur The Sandbox. La plupart d’entre eux n’avaient aucune compétence en matière de création de jeux. Ils n’avaient jamais programmé de jeux, et beaucoup étaient comptables ou avaient travaillé dans d’autres domaines avant The Sandbox. Après avoir perdu leur emploi et avoir trouvé un intérêt pour nous, ils ont commencé à créer des jeux avec le logiciel de programmation gratuit. Aujourd’hui, ils génèrent de véritables revenus pour eux-mêmes. Cela demande du temps, des compétences et de la motivation, mais une fois que vous aurez pris le coup de main et que vous serez passionné par la création de contenu de jeu, vous y prendrez plaisir.

Les crypto-monnaies comme le Bitcoin ou l’ETH sont des jetons fongibles. Cela signifie que tous les BTC sont les mêmes, et qu’il n’y a donc aucune différence entre les 2 BTC. Ils ont la même valeur, et ils ne sont pas uniques par rapport aux autres BTCs. Les pièces fongibles comme les BTC sont divisibles, et vous pouvez avoir jusqu’à 18 décimales. Cependant, un NFT est en fait unique, et CryptoKitties en est un excellent exemple. Sur CryptoKitties, vous pouvez avoir une épée en or ou une épée en argent, et ces actifs ont des caractéristiques différentes. Contrairement au BTC, il n’est pas divisible dans le sens où chaque jeton représente un actif de jeu avec une fonction ou une caractéristique unique. Les NFT sont créés sur une blockchain, et une fois créés, ils ne peuvent être ni effacés ni modifiés. En outre, une seule personne peut être propriétaire d’un NFT à la fois.

Le jeton SAND

Le jeton SAND est une crypto-monnaie fongible comme le BTC et l’Ether. L’utilité du jeton SAND est d’être un moyen d’échange. Les gens utilisent SAND pour acheter des LAND ou envoyer le jeton pour jouer à d’autres jeux que ceux de The Sandbox car c’est un jeton largement accepté. Les joueurs peuvent gagner des SAND en jouant ou en créant des jeux et des biens. SAND est également un jeton de gouvernance et permet aux utilisateurs de participer à la gouvernance de la plateforme via DAO, Decentralized Autonomous Organization. Via la DAO, les utilisateurs peuvent exercer des droits de vote sur les décisions clés de l’écosystème. Par exemple, les utilisateurs peuvent voter sur la façon de traiter les questions, les sujets, les fonctionnalités, les projets, les frais et l’octroi de projets pour la plateforme. Ils peuvent déterminer l’avenir de la plateforme The Sandbox d’une manière qui soit plus souhaitée par la communauté que par les développeurs. Notre vision pour les 5 prochaines années est que The Sandbox devienne 100% décentralisée, et que tous les jetons SAND soient dans les mains des joueurs, et non de la société.

SAND propose le staking, qui permet aux personnes qui ne sont pas des créateurs ou des joueurs de s’intéresser financièrement en verrouillant leur SAND. En retour, ils peuvent recevoir des récompenses et des ressources après avoir misé pendant un certain temps. Nous avons lancé la première version de “The Sandbox Liquidity Mining Staking Reward”. Il y a actuellement plus de 2 millions de dollars de SAND sur Uniswap qui sont bloqués pour le jalonnement. De plus, nous distribuons 1,5 million de SAND à tous les fournisseurs de liquidité et aux utilisateurs qui continuent à mettre du SAND sur Uniswap chaque mois. Ce n’est qu’un début car nous prévoyons de nous développer encore plus en 2021. Nous voulons nous étendre à de nouveaux domaines en termes de gouvernance, de staking, et au monde du jeu virtuel pour créer une expérience multijoueur.

Sandbox, c’est avant tout du jeu

Le jeu est un monde où vous avez des personnages, des avatars, des ennemis, des combats, des plateformes, des tirs, des courses, etc. Vous pouvez gagner et perdre en participant à de nombreuses quêtes et en ayant de nombreuses interactions avec d’autres joueurs. Il existe d’autres galeries d’art virtuelles et des événements virtuels, mais The Sandbox est un monde virtuel avec des portes ouvertes vers de nombreuses autres plateformes de jeu à l’avenir. Les gens se mettent parfois la pression en se disant : “Si je joue pour gagner, je dois gagner un ou deux mille dollars”. Cependant, nous avons créé une plateforme permettant aux joueurs de se joindre à nous sans avoir à perdre quoi que ce soit. À l’inverse, ils peuvent faire quelques bénéfices tout en profitant de l’expérience du jeu. Le principe du “Play-to-earn” consiste à laisser les gens gagner plus que ce qu’ils dépensent pour entrer dans le jeu. En tant que contributeur, le temps et tout investissement en SAND, LAND et NFT peuvent produire un retour sur investissement pour vous à long terme. Cette caractéristique est très attrayante pour beaucoup, et c’est l’une des choses qui nous rendent uniques.

Apprendre à connaître les crypto-monnaies grâce à Sandbox 

Cette plateforme a créé un espace qui a permis à de nombreuses personnes d’entrer dans l’espace cryptographique, et aux cryptographes de se familiariser avec les NFT. Des partenaires comme BINANCE et Houbi ont permis aux liquidités d’affluer dans le Sandbox, augmentant ainsi l’utilisation et la compréhension des NFT. Je pense que nous avons contribué au marché global des NFT. Aujourd’hui, des jetons NFT d’une valeur d’un million de dollars sont échangés chaque jour. The Sandbox figure généralement parmi les dix premiers projets qui contribuent à ce volume d’échanges.

Les nouveaux utilisateurs sont généralement des personnes qui n’étaient pas exposées au monde de la crypto avant de rencontrer The Sandbox en raison de leurs intérêts pour les jeux. Ils découvrent ici la technologie blockchain et les crypto-monnaies. Ce qui les attire, c’est l’accessibilité, l’amusement et le fait que le site propose des jeux uniques et intéressants. The Sandbox dispose d’une communauté très attractive avec plus de 40 000 utilisateurs. De nombreux utilisateurs découvrent les NFT et le SAND progressivement et ils veulent s’impliquer et détenir du SAND car ils croient en la vision à long terme de la plateforme. Le rôle de l’équipe Sandbox est de donner du pouvoir aux créateurs et de favoriser la créativité au sein de la communauté. Nous ne construisons pas leurs jeux, mais nous les assistons, leur apportons notre soutien, les aidons et les conduisons dans la bonne direction.

L’évolution des jeux

Les gens se connectent par le biais des jeux depuis des décennies. De nombreux joueurs essayaient de cultiver du contenu et de vendre des objets rares pour de l’argent réel, mais ils étaient limités par ce que les développeurs leur permettaient de faire. Il s’agissait plutôt d’un marché blanc et noir qui ne créait pas de véritable opportunité légitime. Nous adoptons l’approche inverse : nous ouvrons les portes du monde virtuel et encourageons les joueurs à créer et à échanger du contenu. Nous espérons que nous débloquerons plus de valeur pour les joueurs et les créateurs, ainsi que pour l’industrie du jeu en général, en augmentant la conversion à mesure que la 4e révolution industrielle progresse.

La 4e révolution industrielle est le concept selon lequel les humains passent de plus en plus de temps dans le monde virtuel et numérique. Il s’agit notamment de travailler à distance, de créer du contenu en ligne, de jouer et d’apprendre en ligne, tout en étant de moins en moins visible dans le monde physique. Un système économique permettant de négocier des actifs et la valeur des actifs numériques est nécessaire pour préparer la quatrième révolution industrielle. L’économie du monde virtuel va bientôt dépasser l’économie du monde physique. Ainsi, il y aura plus de valeur et de revenus générés dans le monde virtuel que dans le monde réel au cours de la prochaine décennie, et nous assistons déjà à cette évolution. Par exemple, des personnes acquièrent une œuvre d’art numérique pour des centaines de milliers de dollars. Il y a eu un incident où une voiture virtuelle pour un jeu de course de formule sur la blockchain s’est vendue plus de 150 000 dollars. C’est plus cher qu’une voiture réelle, néanmoins, elle est unique et elle permet au propriétaire de gagner des revenus en jouant au jeu avec elle. C’est ce que le propriétaire a vu comme un potentiel de retour sur investissement dans ce jeu.

Nous avons vu des créateurs de jeux comme Infinity se reproduire, s’élever et se battre dans des jeux où certains des plus grands créateurs valent entre 50 et 100 000 dollars chacun. Maintenant qu’il existe une rareté, une propriété et une utilité réelle pour ces actifs, il est prouvé qu’ils peuvent générer des revenus et être une source de revenus. Ils peuvent également conserver et stocker de la valeur, de sorte qu’ils peuvent être utilisés comme garantie pour des prêts. Ce marché potentiel a été découvert, et c’est ainsi que nftfi.com est né. Une telle innovation fonctionnelle de cette nouvelle technologie permet la construction d’une nouvelle couche économique d’opportunités qui contribue à cette révolution.

Nous considérons que The Sandbox a le potentiel pour faire partie intégrante de la 4e révolution industrielle, en permettant aux joueurs de devenir des créateurs capables de tirer profit de leur passion.

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