refonte de site internet

La refonte d’un site web sous ses divers aspects

La révolution technologique et numérique apporte beaucoup de changement sur le plan mondial. L’utilisation d’internet qui est devenu le quotidien humain en fait partie. Cet outil informatif qu’est le site web évolue également avec le temps. Dans certains cas, faire une refonte d’un site web s’impose. Ce, dans le but d’améliorer son identité visuelle ou son image. Mais quelles sont les étapes à suivre pour le remaniement d’un site web.

La refonte d’un site web : c’est quoi ?

D’une manière générale et simple, on peut dire que la refonte d’un site web est similaire à une rénovation. Une refonte peut être partielle ou totale en fonction des travaux à réaliser et l’analyse du projet. En pratique, cela consiste à modifier l’apparence en profondeur avec un nouveau webdesign. Il s’agit donc d’une intervention de fond impactant son image visuelle et la structure du site. On peut également distinguer deux types de refonte de site web. À savoir la refonte visuelle et la refonte visuelle et structurelle. En premier lieu, la refonte visuelle vise à modifier le webdesign qui se concentre sur le contenu, l’arborescence et l’ajout de fonctionnalités. En second lieu, quant à la refonte visuelle et structurelle, il s’agit d’un relooking total du design du site accompagné d’importants changements au niveau de la charte graphique. Enfin, pour réussir la refonte de son site web, il est conseillé de faire appel à un professionnel tel que l’agence developpement web par exemple. Il convient de remarquer que lorsqu’on parle de refonte structurelle, on entend également modification de CMS ou de système de gestion de contenu.

Pourquoi une refonte en site web ?

La refonte d’un site web est un projet de grande ampleur et nécessite des compétences en dans des domaines bien précis. L’ergonomie, le Webdesign, le développement et le référencement naturel connu sous le fameux SEO sont des critères à répondre pour faire la refonte d’un site web. En effet, la compétence en ergonomie permet d’observer et analyser la situation pour y apporter des solutions et réponses adéquates. Avoir des compétences en Webdesign est indispensable. Ce, car effectuer la refonte d’un site, il faut un travail avec cohérence et d’esthétique. La maîtrise du fameux SEO est aussi exigée pour que le site qui a fait l’objet d’une refonte soit plus rentable. Un professionnel en SEO comprend bien l’évolution des algorithmes. Il sait miser sur des actions en réponse aux critères de classement des moteurs de recherche.

Comment rendre son site plus moderne ?

La refonte d’un site web ressemble en général à sa création. Toutefois, certaines étapes sont à suivre pour une refonte réussie. Parmi lesquelles on peut citer le maquettage, le référencement, l’intégration HTML, CSS, JS, le développement et entre autres. Toutefois avant, il importe de noter que le projet de refonte doit faire l’objet d’une mûre réflexion. Comme il a été vu plus haut, la refonte d’un site web demande certaines compétences. Il est indispensable alors de confier à un spécial pour un meilleur résultat. L’élaboration d’un cahier de charge et les attentes du titulaire du site sont les éléments à définir à l’avance. Pour ce faire, il est primordial de se poser les bonnes questions. L’identité du site en fonction du budget affecté est un des éléments importants pour réussir la refonte. Faire une évaluation de son site pour trouver ses faiblesses et ses qualités. Les lignes directrices du Webdesign sont à déterminer à l’avance.

Optimiser l’apparence de son site web

Outre que ces points susmentionnés, il convient aussi de bien choisir son agence web pour assurer le fonctionnement du site. On peut dire en effet qu’il y a deux étapes importantes à suivre pour la refonte d’un site web. La première est à réaliser par le propriétaire et la seconde par un prestataire de service. La refonte d’un site web consiste principalement à modifier la structure et le design du site pour améliorer son identité visuelle. L’objectif principal de la refonte d’un site web est d’améliorer son apparence aux yeux des internautes. L’augmentation en nombre des visiteurs ne peut être obtenue sans l’utilisation des bons outils. L’intégration à de nouvelles fonctionnalités pour plaire aux moteurs de recherches et aux internautes en est exemple.

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