Étalage de fruits et de légumes sur mobilier professionnel

Merchandising alimentaire : comment booster la vente des fruits et légumes ?

La plupart du temps, le rayon fruits et légumes se trouve au fond du magasin. Pourtant, il s’agit d’un endroit stratégique dans un point de vente. Il permet souvent d’offrir une dynamique commerciale et de fidéliser les clients.

Ce n’est pas parce qu’il s’agit de fruits et légumes que vous devez négliger la présentation du rayon. Vous devez toujours garder à l’esprit que le client s’appuie sur la qualité du produit, les apparences et le prix pour prendre ou non la décision d’acheter.

Voici comment faire pour booster la vente de ces produits !

Appliquer la règle de 3

Le merchandising alimentaire implique la mise en place de la règle de 3. Il s’agit de choisir 3 hauteurs qui vous permettent de différencier formellement les articles. Vous devez également choisir 3 produits phares afin de séduire la clientèle rapidement. Et pour capter le regard de celle-ci, il est possible d’instaurer 3 points chauds. Pour en savoir davantage, vous pouvez vous connecter sur ce site.

Adopter un merchandising adapté

Il est indéniable que le merchandising pour le rayon fruits et légumes n’est pas le même que pour le rayon électroménager ou vêtements. C’est pourquoi vous devez veiller à placer le bon produit à la bonne place. Dans ce cadre, il est possible d’adopter une logique de gamme afin de favoriser la vente associative. Par exemple, vous pouvez associer le poireau, la pomme de terre, la carotte et le poireau pour faciliter l’achat en vue de la réalisation d’un pot au feu.

Et pendant l’été, il ne faut pas hésiter à associer également la tomate, l’aubergine et la courgette pour faire de la ratatouille. D’autre part, vous devez veiller à présenter les bons produits au bon moment. En effet, vous le savez certainement, la consommation de légumes est supérieure à celle des fruits pendant le printemps et l’hiver. Et cette tendance s’inverse durant l’été et l’automne.

Par conséquent, vous devez en tenir compte dans la réorganisation des espaces. Ainsi, c’est la saison qui détermine si ce sont les fruits ou les légumes qui seront les vedettes de votre stand.

Information et prix juste

Le merchandising du rayon fruits et légumes nécessite une bonne information à destination des consommateurs. Dans cette optique, vous devez mettre un affichage du prix de vente très lisible. De plus, il est indispensable d’ajouter le numéro de touche approprié pour la pesée des achats. Afin d’aider les clients à acheter les fruits et légumes qu’ils ne connaissent forcément pas, vous pouvez placer des fiches produits pédagogiques. Celles-ci doivent avoir le format d’une carte postale et donner des informations au consommateur concernant l’origine du produit ainsi que des idées de recettes et d’associations avec d’autres aliments.

Par ailleurs, il ne faut jamais oublier que les clients ont tendance à comparer les prix au rayon des fruits et légumes. Par conséquent, vous devez vous informer régulièrement sur le prix pratiqué par la concurrence sur certains produits de référence. De cette façon, vous pouvez vous aligner dessus, ou applique un tarif préférentiel le cas échéant.

En outre, vous devez chercher à provoquer l’achat d’impulsion. Pour cela, vous devez mettre en avant certains produits par le biais d’îlots ou de la théâtralisation. Il est également possible de proposer des fiches-recettes, des offres promotionnelles, des séances de dégustation, etc.

De nouveaux services et maîtriser la démarque

Vous pouvez encore proposer à la clientèle de nouveaux services comme la préparation de paniers garnies qui permet à ceux qui sont pressés de ne pas perdre du temps. D’autre part, vous devez bien maîtriser la démarque qui touche principalement ce rayon. Pour cela, une meilleure gestion des stocks s’impose. Dans tous les cas, votre objectif est de rendre agréable l’expérience client et l’aider au mieux pour obtenir satisfaction de votre prestation.

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