Les 10 meilleurs livres de growth hacking pour 2020

Growth Hacking : les 10 meilleurs livres à lire en 2020 pour booster sa croissance

Comment pouvons-nous, en tant qu’expert en growth marketing, attaquer 2020 sur les chapeaux-de-roues et à réaliser une croissance explosive pour nos entreprises et nos clients ?

C’est la question que c’est posé Hale Schneider, Growth marketer pour GrowthHackers.

Pour y répondre, il a posé la question suivante aux spécialistes du marketing, aux fondateurs et aux PDG :

Qu’est-ce qui a changé votre façon d’envisager la croissance et qui a apporté des résultats tangibles à votre entreprise cette année ?

Voici leurs recommandations, les 10 meilleurs livres à lire en 2020 pour les spécialistes du Growth marketing :

1. Alchemy: The Dark Art and Curious Science of Creating Magic in Brands, Business, and Life par Rory Sutherland

Couverture d'Alchemy : The dark art and curious science of creating magicin brands business ans life rory surtherland
Couverture d’Alchemy : The dark art and curious science of creating magicin brands business and life de Rory Surtherland

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Recommandé par Jakub Kliszczak, spécialiste marketing chez CrazyCall.

«  Ce qui est étonnant dans ce livre, c’est qu’il vous enseigne une toute nouvelle approche du growth hacking. Alors que le domaine lui-même est largement expérimental et met l’accent sur le pouvoir d’essayer des choses, Rory porte le test and learn à un tout autre niveau.

Ce que vous apprendrez, c’est qu’au lieu de vous fier à des mesures codées ou à des hypothèses rationnelles, vous devriez laisser votre esprit vagabonder et essayer ce qui est irrationnel. L’explication : ce qui semble souvent irrationnel fonctionne beaucoup mieux que ce qui est considéré comme rationnel. Je crois que le livre aidera n’importe quel growth hacker à devenir meilleur à son métier, déjà par le fait que le livre enseigne à penser par soi-même et à penser à la motivation d’autres acteurs pour constituer un choix. » (Traduction libre, depuis l’anglais).

2. Obviously Awesome par April Dunford

Couverture d'Obviously Awesome d'April Dunford
Couverture d’Obviously Awesome d’April Dunford

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Recommandé par Zach Fox, head of product marketing & customers chez RD Station :

«  C’est un livre très simple pour comprendre et créer un positionnement fort pour votre entreprise ou produit. Il nous a Aidé, en tant qu’entreprise SaaS, à définir un meilleur processus de re-positionnement de notre produit de base, sur lequel nous travaillons actuellement. » (Traduction libre, depuis l’anglais).

3. The Art of Seduction par Robert Greene

Couverture de The Art of Seduction de Robert Greene
Couverture de The Art of Seduction de Robert Greene

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Recommandé par Sysamone Phaphon, responsable de la croissance chez Vertosa :

«  Si vous jugez le livre par sa couverture, vous penserez qu’il vise à apprendre comment séduire un amant, mais le propos va bien au delà. Ce livre est un excellent modèle pour persuader, quel que soit la nature de l’interlocuteur, afin qu’il agisse dans votre meilleur intérêt.

Après tout, c’est ce à quoi sert le growth hacking. Peu importe la tactique ou l’outil que nous utilisons, nous voulons persuader quelqu’un d’agir dans notre meilleur intérêt en achetant notre produit ou service, en lisant notre poste, en suivant notre page, etc. La lecture de ce livre m’a aidé à apprendre à adapter mon message, mon approche, mon comportement envers mon public cible . » (Traduction libre, depuis l’anglais).

4. Building a StoryBrand par Donald Miller

Couverture de Building a StoryBrand par Donald Miller
Couverture de Building a StoryBrand par Donald Miller

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Recommandé par Tyler Smith, fondateur de Bicycle2Work :

«  Ce livre m’a aidé à comprendre que mes clients ont besoin d’un guide. En tant que chef d’entreprise, mon travail consiste à inspirer, éduquer et aider les clients à atteindre leurs objectifs. Il peut être tentant de penser que nous – ou notre entreprise – sommes le héros alors qu’en réalité, le client est le héros qui a besoin d’aide. Lorsque le client est le héros et que l’entreprise agit comme un guide, vous verrez plus de clients que jamais auparavant, car vous êtes quelqu’un en qui ils peuvent avoir confiance pour vous aider. Cette perspective a changé ma façon de créer du contenu et de communiquer sur mon entreprise, ce qui a mené à du growth. » (Traduction libre, depuis l’anglais).

5. Crossing The Chasm par Geoffrey A. Moore

Couverture de Crossing The Chasm de Geoffrey A. Moore
Couverture de Crossing The Chasm de Geoffrey A. Moore

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Recommandé par Annika Helendi, co-fondatrice et CMO de ContentFly :

«  Ce livre m’a permis de comprendre comment les nouvelles technologies et les nouveaux services sont adoptés en fonction de ce qui motive les gens à essayer de nouvelles choses. Cela m’a aidé à comprendre pourquoi les messages et les stratégies qui fonctionnaient auparavant pour les early-users ne semblaient pas fonctionner avec la majorité. » (Traduction libre, depuis l’anglais).

6. They Ask, You Answer par Marcus Sheridan

Couverture de They Ask, You Answer de Marcus Sheridan
Couverture de They Ask, You Answer de Marcus Sheridan

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Recommandé par Jake Rheude, vice-président du marketing chez Red Stag Fulfillment :

«  C’est un livre auquel je ne cesse de faire référence. Je n’ai jamais rencontré une approche plus hollistique du marketing – j’adore qu’on mette autant l’accent sur la façon dont les spécialistes du marketing non axés sur la croissance, comme les ingénieurs ou les développeurs de logiciels, peuvent être des collaborateurs utiles aux résultats marketing de votre entreprise. Si vous voulez aller au-delà des idées conventionnelles du marketing, ce livre est fait pour vous. » (Traduction libre, depuis l’anglais).

7. Mindset: The New Psychology of Success par Carol S. Dweck

Couverture de Mindset: The New Psychology of Success de Carol S. Dweck
Couverture de Mindset: The New Psychology of Success de Carol S. Dweck

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Recommandé par Dani Hart, fondateur de GrowthGal :

«  La croissance de l’entreprise est un produit de la culture de l’entreprise. Si la culture n’adopte pas une mentalité growth, il sera difficile de prendre des risques et d’apprendre. Ce livre m’a permis de voir la valeur d’un état d’esprit orienté growth, comment en repérer un “dans la nature” et comment soutenir ceux qui possèdent un tel mindset. » (Traduction libre, depuis l’anglais).

8. Measure What Matters : How Google, Bono, and the Gates Foundation Rock the World with OKRs par John Doerr

Couverture de Measure What Matters: How Google, Bono, and the Gates Foundation Rock the World with OKRs de John Doerr
Couverture de Measure What Matters: How Google, Bono, and the Gates Foundation Rock the World with OKRs de John Doerr

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Recommandé par Shakun Bansal, responsable du marketing chez Mercer | Mettl :

«  Ce livre montre pourquoi il est très important pour un individu, une équipe et une organisation d’être guidé par des buts plus grands et une vision divisée en objectifs plus modestes… Il est tout aussi important de continuer à faire des choses pour atteindre ces petits objectifs, les mesurer en permanence, recalibrer les méthodes de travail et les workflows, et continuer à améliorer vos résultats finaux. Ce processus de réflexion transforme une organisation en une organisation hautement performante et assure le succès des initiatives growth marketing. Mesurer quels objectifs donnent des résultats optimaux et échouer rapidement à éliminer ceux qui ne servent à rien est un processus crucial et continu pour l’évolution en période difficile. » (Traduction libre, depuis l’anglais). Toujours pas convaincu ? Voici un article vous donnant 11 raisons de mettre en place des OKR dans votre entreprise !

9. Growth IQ: Get Smarter About the Choices that Will Make or Break Your Business par Tiffani Bova

Couverture de Growth IQ: Get Smarter About the Choices that Will Make or Break Your Business par Tiffani Bova
Couverture de Growth IQ: Get Smarter About the Choices that Will Make or Break Your Business par Tiffani Bova

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Recommandé par Michael Rynerson, PDG de Xcentric Mold & Engineering :

«  Ce livre fournit un cadre très concret pour aider les dirigeants à évaluer, planifier et exécuter des stratégies growth pour leur organisation. De plus, il met en évidence les liens entre les différents concepts de base qui sous-tendent la croissance et la nécessité de réévaluer fréquemment les approches stratégiques qui conviennent à chaque phase du développement de l’entreprise. Mon équipe et moi avons mis en œuvre des préceptes de Growth IQ pour réactiver la croissance de notre entreprise, et les résultats sont impressionnants. Nous vivons littéralement Growth IQ tous les jours. » (Traduction libre, depuis l’anglais).

10. Ultralearning: Master Hard Skills, Outsmart the Competition, and Accelerate Your Career par Scott Young

Couverture de Ultralearning: Master Hard Skills, Outsmart the Competition, and Accelerate Your Career de Scott Young
Couverture de Ultralearning: Master Hard Skills, Outsmart the Competition, and Accelerate Your Career de Scott Young

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Recommandé par Hale Schneider, responsable du marketing de croissance chez GrowthHackers :

«  Le growth marketing est une discipline en constante évolution. Les stratégies, les outils et les tactiques que nous utilisons aujourd’hui n’existaient peut-être même pas l’an dernier. La seule garantie que nous ayons, c’est que le changement viendra. Pour nous tirer profit de ce changement, nous devons apprendre à utiliser les nouvelles technologies et de nouvelles façons d’exécuter notre métier. Ce livre décrit les principes à suivre pour devenir un ultralearner, quelqu’un qui peut maîtriser les compétences dures rapidement. C’est essentiellement un processus growth appliqué à vous-même. » (Traduction libre, depuis l’anglais).

Qu’en pensez-vous ? Y a-t-il un livre à lire absolument indispensable qui manque dans cette liste ? Parmi cette liste, en avez-vous lu un ou plusieurs ? 🤓

Merci à Hale Schneider pour avoir recueilli ces propos précieux.

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