Voiture de collection électrique

Convertir une voiture de collection en véhicule électrique : un nouveau marché ?

Le retour au vintage que nous connaissons ces dernières années semble s’encrer profondément dans les grandes tendances. Elle traduit dans notre course effrénée à la modernité, la volonté d’un refuge, d’une esthétique rassurante, d’un retour aux sources, de ce qui a marché et qui était bien fait.

Mais parfois, cette passion pour le vintage peut entrer en contradiction avec certaines aspirations d’aujourd’hui. C’est par exemple le cas des voitures de collection qui malgré leur esthétique et leur mécanique qui laisse rêveur, sont des véhicules polluants ayant un impact néfaste sur les écosystèmes. Et s’il existait un moyen de concilier écologie et voiture de collection ? Et si l’électrique était la réponse ? C’est précisément ce que nous allons voir dans cet article ! ⚡

Législation : voitures de collection interdites à la circulation ?

Plantons le décor : aujourd’hui la mairie de Paris interdit la circulation des véhicules anciens. Cette décision va probablement donner le « la » aux autres agglomérations françaises, devenant un standard en matière de dispositif visant à réduire les émissions de carbone. Pour l’instant, les véhicules immatriculés sous le régime de la collection (voiture âgée de plus de 30 ans) bénéficient d’une dérogation leur permettant de parader dans la plus belle ville du monde. Mais attention ! Cette dérogation est signée pour 3 ans. Conjointement à cela, le parc de véhicules de collection à moteur diesel va passer de résiduel à important avec l’arrivée des voitures des années 80. Dans cette configuration il n’est pas présomptueux d’envisager, dans un futur proche, l’interdiction de circuler en voiture de collection. Mais, si une alternative se dessinait à l’horizon ?

Transformer une voiture de collection en électrique

L’idée de convertir des voitures classiques en VE (Voiture Electrique) n’est pas nouvelle. De grands constructeurs automobiles ont, de manières épisodiques, réaménagé des voitures à moteur à explosion en VE. Des passionnés du DIY s’y sont également attelés, mais aussi des Start-up comme la française Transition-One qui propose de convertir votre véhicule à moteur thermique en voiture à moteur électrique.

Les défis à relever

Les freins sont nombreux pour l’instant. Les principales barrières à la conversion d’un véhicule en électrique sont les suivants :

  • Une législation française qui interdit pour le moment la circulation des véhicules électriques convertis.
  • Le prix d’une telle installation : coût variable, mais toujours trop élevé.
  • Une vitesse de pointe relativement faible : 100km/h
  • Une autonomie insuffisante : 1h 

Si les barrières à l’entrée sont redoutables en l’état, les avancées en matière de R&D et la législation devrait tendre vers un terrain bien plus favorable dans les années à venir. D’ailleurs niveau performance véhicule, des bonnes nouvelles devraient plutôt vite arriver !

Le moteur électrique universel de chez Swindon Powertrain

Le spécialiste des moteurs Swindon Powertrain a annoncé le 17 octobre 2019 sur Twitter l’arrivée d’un moyen bien plus facile de convertir des véhicules thermiques en électriques. L’entreprise compte proposer sur le marché un moteur compact tout-en-un léger et très performant pour convertir les voitures de collection en voitures électriques !

Chez PSWD, on reste à l’affut des avancées du projet😍

Compatibilité du moteur comptact tout en un Swindeon Powertrain avec des autres véhicules
Moteur compact tout-en-un Swindon Powertrain compatible avec 5 types de véhicules
schéma d'un moteur électrique Swindon Powertrain
Moteur électrique Swindon Powertrain

Reçois tous les mois les meilleurs TIPS Business et des business models innovants !
Inscris-toi gratuitement à notre MOJO Letter 💌


Close