job dating en situation

Comment réussi un Job dating en tant qu’entreprise ?

Inspiré des différentes soirées de rencontres amoureuses minutées, le Job dating  s’est répandu ces derniers temps auprès des PME comme des grandes entreprises. Si vous souhaitez passer des entretiens de recrutement informels courts, mais efficaces, voici ce que vous tout ce que vous devez savoir. Le job dating est une méthode de recrutement efficace. Un rendez-vous commun est donné pour un certain nombre de candidats, qui ne possèdent que de quelques minutes pour se présenter et se mettre en valeur. La finalité de cette technique est d’obtenir un entretien d’embauche. 

C’est quoi un Job dating ?

Un job dating est l’organisation d’une rencontre avec plusieurs candidats. L’entreprise est alors à la recherche d’un ou plusieurs salariés. C’est une méthode de recrutement. Des organismes différents comme Pôle Emploi ou des centres de formation ont souvent recours au job dating pour proposer des emplois ou des stages. À la difference des entretiens d’embauche, le job dating ne donne pas le temps de rentrer dans les détails du CV d’un candidat. Les postulants qui se présentent à un job dating ne possèdent que de quelques minutes pour se présenter et souvent pas plus de 10 minutes. Les recruteurs posent des questions qui concernent souvent la motivation, les traits de caractères et ce que le candidat pense pouvoir donner à l’entreprise en terme de compétences ou de développement.

Comment se comporter lors d’un job dating ?

Un job dating est l’étape numéro 1 dans le processus de recrutement. Les entreprises cherchent à en savoir plus sur les candidats, notamment pour savoir si votre profil correspond aux attentes du poste à pourvoir. L’objectif d’un candidat est de susciter l’envie et la curiosité au recruteur d’en savoir plus sur lui. Un candidat doit être pouvoir expliquer ses motivations pour ce poste et ce qu’il peut apporter. Il met en avant ses compétences, ses formations et ses expériences qui seraient utiles à l’entreprise. En plus des informations données par le candidat, il est important de prendre en compte l’attitude et ce que vous dégagerez lors de l’entretien. Un job dating permet à un recruteur d’évaluer si le candidat peut se présenter de façon claire et concise et dégage une attitude professionnelle. L’attitude professionnelle peut s’évaluer avec la tenue vestimentaire et la communication, verbale et paraverbale , comme se tenir droit ou regarder son interlocuteur et avoir le sourire.

Comment s’organise un job dating professionnel ?

Une entreprise peut organiser un job dating à la place de publier une offre d’emploi sur les réseaux ou sur des sites de recrutement. Elle publie des informations identiques à celles d’une offre d’emploi classique, description du poste et du profil recherché, elle peut passer des canaux de communication similaires, comme les réseaux sociaux ou quelques sites d’offres d’emplois. Cette méthode nécessite une inscription préalable à partir d’un formulaire en ligne. Il existe une période de sélection des candidats et un nombre de places limitées, mais aussi une méthode d’analyse des données recueillies, afin de pouvoir donner un bilan du job dating. Un job dating peut se faire sur une ou plusieurs journées, les horaires sont attribués en fonction du nombre de candidats. 

Le Job dating et les metiers de l’alternance

Comme le rappelle le CMIM, les organismes de formation en alternance ont souvent besoins du job dating, quand des places en formation se libèrent. Dans ce cas, l’objectif du candidat est de décrocher un contrat en alternance. Un job dating pour l’alternance peut être organiser pour une ou plusieurs formations, dans des secteurs d’activité différents.

Pas plus de 15 minutes pour convaincre

Le job dating “ouvre surtout le champ de recherche des employeurs”, rappelle Benjamin Dargaud. Le directeur associé d’un cabinet de recrutement spécialisé organise des jobs datings tout inclus à la demande de grandes entreprises. “Nous sélectionnons des candidats, débutants ou confirmés en fonction de leurs compétences sur la fonction recherchée. Mais c’est le seul critère que l’on retient”, confirme t-il. La formation, le parcours, les expériences professionnelles ne sont pas retenues pour sélectionner les candidats. Vous ne serez donc pas éliminé parce que vous n’avez pas fait “la bonne école”. Reste ensuite à vous imposer des autres postulants présents le même jour que vous. Le tout en un temps limité: de 7 à 15 minutes maximun.

Close