femme travaillant en freelance

Est-ce le bon moment pour travailler à votre compte ?

Beaucoup de travailleurs sont attirés par l’idée d’être leur propre patron. Mais avant de débuter votre nouvelle carrière en tant que “freelance” (indépendant), il faut vous demander si cela est réellement pour vous et si vous êtes prêt à assumer les sacrifices que cela demande. Nous vous proposons un guide complet : les motivations, les obstacles, les étapes, et l’organisation quotidienne pour commencer une activité professionnelle indépendante avec succès. Vous serez alors prêt à suivre votre instinct et à vivre votre passion en tant que travailleur indépendant !

Un freelance : C’est quoi au juste ?

Le freelance étant un terme utilisé sans définition légale, il convient de le définir sur la base des 3 critères suivants : avoir une qualification suffisante, bénéficier d’une liberté d’organisation et être titulaire du pouvoir de négocier ses honoraires.

Les freelances : Sont-ils réellement indépendants ?

Selon la firme McKinsey, une grande étude menée en Europe et aux États-Unis sur l’auto-emploi montre qu’il existe 4 catégories de travailleurs auto-entrepreneurs.

  • 30 % de free agents qui ont choisi de devenir auto-entrepreneurs, pour lesquels cette activité est leur principale source de revenu.
  • 40 % d’auto-entrepreneurs occasionnels qui ont choisi d’alimenter leur revenu par cette activité.
  • 14 % d’auto-entrepreneurs forcés à entreprendre en tant qu’auto-entrepreneurs pour compléter leur revenu.
  • 16 % d’autres moyens de subsistance financiers plutôt que de faire fonctionner leur propre entreprise.

Devenir freelance : Quels sont les métiers ?

Le phénomène du travail indépendant, ou travail en free-lance, est en pleine expansion. L’ensemble des actifs occupés trouve dans les formes d’emploi non traditionnelles, un moyen original et attractif de financer ses projets personnels et professionnels.

Ce marché reste dominé par les professions du numérique, mais on observe de plus en plus de demandes pour une variété d’activités dont la rédaction web, le community manager, le développeur de logiciel, etc.

Découvrez comment devenir rédacteur ou rédactrice web.

Les freelances : Où est-ce qu’ils travaillent ?

  • Chez leur client : Travailler sur place avec le client est un scénario très courant pour les freelances. En tant que consultant, vous serez amené à travailler directement dans les bureaux de votre client la plupart du temps. Cela peut être à la fois stimulant et gratifiant.
  • Chez eux : Sans domicile fixe, les travailleurs indépendants peuvent réellement exercer leur métier où ils le souhaitent. Nombreux d’entre eux travaillent dans leur salon, submergés par tout un matériel de création professionnelle ; certains font les deux à la fois : ils vont dans un bureau pour certaines tâches et restent à la maison pour les autres.
  • Dans un espace de coworking : Les espaces collaboratifs / coworking sont des espaces dédiés au travail indépendant qui présentent de nombreux avantages. Certains de ces avantages sont la facilité de rencontrer les gens qu’on aimerait éventuellement embaucher, l’accès à des espaces de réunion commun, un environnement stimulant et un endroit où vous pouvez travailler seul, mais côtoyer d’autres entrepreneurs.

Pourquoi devenir freelance ?

Un travailleur indépendant peut mieux contrôler son emploi du temps et la pression qu’il subit. Dans de nombreux cas, il peut également réduire le risque d’être arrêté par les aléas de l’emploi à temps plein : perte d’un job, licenciement ou préretraite.

Voici quelques bonnes raisons de travailler à son propre compte :

  • Travailler dans un domaine qui vous passionne
  • Vous êtes autonome dans l’organisation de votre travail
  • Vous pouvez choisir vos clients et votre lieu de travail
  • A vous d’organiser vos horaires de travail
  • Vous n’aurez plus de lien hiérarchique avec votre employeur
  • Vous saurez mieux gérer votre vie professionnelle et vie personnelle
  • Soyez rémunéré à votre juste valeur
  • Envisagez une mobilité géographique

L’isolement et les risques financiers constituent souvent les principaux obstacles à devenir indépendant. Ce sont aussi les principales raisons qui ont incité des personnes interrogées à ne pas suivre leur projet entrepreneurial.

Mais ce qui motive plus des trois quarts des Français à passer le pas est l’attrait que représente un nouveau mode de vie plus épanoui, ‘’motivant et flexible.”

Close