Comment rédiger un Business plan en 8 étapes

Un plan traditionnel se compose généralement de sept sections, dont chacune est essentielle pour expliquer un aspect différent de votre entreprise. La longueur et le niveau de détail de votre plan varieront en fonction du public visé et du degré de maturité de votre entreprise. Vous utiliserez un plan d’affaires pour vendre votre entreprise à des investisseurs, qualifier votre entreprise pour un prêt auprès des prêteurs, et plus encore. Il est toujours utile de disposer d’un plan solide, qui peut également vous aider à garder le cap sur vos actions en tant que propriétaire d’entreprise.

Étape 1 : Rédiger un Executive Summary

Comme pour tout autre écrit, l’Executive Summary est une introduction à votre plan constitue l’accroche. Pourquoi le lecteur devrait-il croire en votre entreprise ? Vendez votre entreprise et expliquez pourquoi elle est importante. En outre, complétez votre vente par un résumé de haut niveau de votre plan et de votre modèle opérationnel. Toutefois, ne dépassez pas une ou deux pages.

N’hésitez pas à inclure également les éléments suivants :

Le nom de l’entreprise

Employés clés

Adresse

Historique de l’entreprise

Liste des biens/services offerts

Étape 2 : Rédiger une description de l’entreprise

C’est la première fois que vous avez l’occasion d’entrer dans les détails de votre entreprise. Quelle est l’opportunité sur laquelle votre entreprise va capitaliser ? Quel est le marché cible ? Comment vous démarquez-vous de vos concurrents ? Soulignez en quoi votre entreprise se différencie.

Étape 3 : Analyse du marché et de la concurrence

Toute bonne entreprise aura effectué des analyses complètes du marché sur lequel elle se lance. Cela ne s’applique pas seulement aux grandes entreprises, et votre lecteur voudra probablement en avoir la preuve. Ici, vous pouvez décrire le secteur et le marché dans lesquels votre entreprise va opérer et mettre en évidence les opportunités dont elle va tirer parti. Votre étude de marché a-t-elle révélé des tendances uniques ? Si c’est le cas, c’est ici qu’il faut le montrer.

Illustrez également le paysage concurrentiel. Qu’est-ce que vos concurrents font bien et moins bien ? Pourquoi vous lancez-vous dans cet espace, et quelle est la faiblesse à exploiter dans ce secteur ? Comment les concurrents vont-ils logiquement réagir ? Allez-vous prendre les clients de vos concurrents ? Comment ?

Étape 4 : Structure opérationnelle

Nous entrons ici dans les détails concrets de votre entreprise. Comment votre entreprise fonctionnera-t-elle au jour le jour ? Votre plan doit vraiment le détailler.

Quelle est la structure juridique de votre entreprise ? S’agit-il d’une entreprise individuelle ? Indiquez-le également. Nous vous recommandons d’établir un organigramme s’il y a plusieurs parties prenantes, non seulement pour montrer qui est impliqué, mais aussi pour montrer comment chacun apporte quelque chose à la table.

Étape 5 : Description du produit

Vous allez enfin pouvoir discuter en détail de ce que vous allez vendre ou offrir. Quel est votre bien ou service à vendre ? Cette section sera probablement un peu plus longue que les autres en raison de son importance.

Veillez à décrire votre produit et à expliquer comment il se différencie des produits similaires. Quel sera son prix, et comment se situe-t-il sur le marché par rapport à celui des concurrents ?

Incluez également un plan de marketing ou de promotion. Vous pouvez avoir le meilleur produit du monde, mais cela n’aura aucune importance si personne ne le connaît. Identifiez votre marché cible et détaillez vraiment comment vous allez faire connaître votre produit à ce marché. Quel est le message que vous voulez promouvoir et pourquoi est-il en résonance avec votre produit spécifique et le public cible ? Comment allez-vous faire connaître votre produit et le fidéliser ?

Étape 6 : mobiliser des capitaux

Si vous souhaitez qu’un investisseur ou un prêteur potentiel lise ce document, vous voudrez inclure une section sur votre demande de financement. Indiquez clairement le montant que vous demandez et pourquoi. Vous ne voulez pas demander un prêt ou un investissement de 100 000 dollars sans avoir un plan clair sur l’utilisation exacte de cet argent. En plus d’expliquer à quoi serviront les fonds, indiquez clairement le retour sur investissement prévu.

Étape 7 : Analyse et projections financières

Peu importe que vous incluiez une demande de financement dans votre plan, vous voudrez inclure une analyse financière ici. Vous devez faire deux choses ici : Dresser un tableau des performances de votre entreprise dans le passé et montrer qu’elle se développera à l’avenir. Utilisez des graphiques et des images pour vous faciliter la tâche.

Si votre entreprise est en activité depuis quelques années déjà, faites preuve de stabilité grâce à vos finances. Mais si votre entreprise est plus récente et pas encore rentable, soyez clair et réaliste dans vos projections. Par exemple, si votre chiffre d’affaires augmente régulièrement de 5 % par trimestre, vous ne voulez pas supposer soudainement une croissance de 50 % par trimestre sans raison.

Recherchez les normes du secteur et consultez les résultats d’entreprises comparables. Incluez des comptes de résultat, des bilans et des états des flux de trésorerie pour plusieurs années si possible. Lorsque vous présentez vos perspectives financières, projetez votre vision sur au moins cinq ans. Expliquez clairement la logique qui sous-tend vos projections. Vous pouvez également relier cette section à la section précédente sur la mobilisation de capitaux, le cas échéant.

Étape 8 : Annexe

Si vous avez d’autres éléments d’information tels que des brevets, des licences, des tableaux ou tout autre document qui n’a pas pu être intégré au plan, n’hésitez pas à les inclure ici. N’utilisez pas cet espace comme un dépôt de documents. Veillez plutôt à ce que chaque élément d’information qui y figure serve à étayer votre Business plan de manière concrète.

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