modèle d'affaires de la start-up Uber

Quel est le business model d’Uber ?

Quel est le modèle commercial d’Uber ? Comment fonctionne Uber ? Comment Uber gagne-t-il de l’argent ? Quelle est la stratégie commerciale d’Uber ? Pourquoi Uber est-il si efficace ?

Telles sont quelques-unes des principales questions que tout entrepreneur en herbe dans le domaine des startups à la demande se pose, avant de travailler sur son propre modèle commercial « Uber for X ».

Et, à juste titre.

Le modèle commercial d’Uber s’est avéré si réussi et si populaire qu’il a alimenté une nouvelle économie de start-up, « l’économie à la demande ».

Avoir une compréhension plus approfondie du modèle commercial à la demande d’Uber peut jouer un rôle central dans la modélisation de votre propre idée d’entreprise de démarrage à la demande.

En tant que partenaire de développement technologique de start-up à la demande de premier plan, nous souhaitons partager ces connaissances avec vous par le biais de cet article de blog complet.

Les basiques d’Uber – Faits, chiffres, fondateurs et financements

Avant d’approfondir le « business model d’Uber » ou « Comment Uber gagne de l’argent ?», Acquérons des connaissances sur quelques notions de base et des faits intéressants sur Uber – de sa création à une start-up de plusieurs milliards de dollars.

Anecdote : saviez-vous qu’Uber s’appelait initialement UberCab ? À l’origine, l’application n’avait la possibilité de héler qu’une voiture de luxe noire.

  • Fondateurs – Garrett Camp, Oscar Salazar, Travis Kalanick
  • Année de fondation – mars 2009
  • Siège social – Région de la baie de San Francisco, États-Unis
  • Nom légal – Uber Technologies Inc. (Crunchbase)
  • Financement total – 24,2 milliards de dollars (en 22 cycles de financement en octobre 2018, Crunchbase)
  • Principaux investisseurs – SoftBank Vision Fund, Tencent Holdings, Toyota Motor Corporation et autres.
  • Évaluation actuelle – 120 Billions de $ (Source – Bloomberg)

Modèle commercial d’Uber – Comment fonctionne Uber ?

Uber n’est plus seulement le service d’appel de taxi à la demande que nous connaissions auparavant. Il s’est également essayé dans d’autres services – d’Uber Eats (livraison de nourriture à la demande) à Uber Freight (camionnage à la demande).

Par souci de simplicité, dans ce blog, nous nous concentrerons sur le cœur de métier d’Uber, le covoiturage – son modèle commercial et comment il gagne de l’argent ?

Pour le dire en mots simples,

Uber fonctionne comme une plate-forme d’application d’agrégateur numérique, connectant les passagers qui ont besoin d’un trajet d’un point A à un point B avec des conducteurs qui sont prêts à les servir.

Les « passagers » génèrent la demande, les « chauffeurs » répondent à la demande et « Uber » agit en tant que marché / facilitateur pour que tout se passe de manière transparente sur une plate-forme mobile.

Grâce à son modèle, Uber a été en mesure de générer des propositions de valeur fortes pour les passagers et les conducteurs afin de monter à bord de sa plate-forme et de créer des perturbations dans l’industrie des taxis / taxis.

Propositions importantes d’Uber pour les passagers

  • Réservations de cabine à la demande (pratique)
  • Suivi en temps réel
  • ETA précis
  • Courses sans espèces
  • Réduction du temps d’attente pour un trajet
  • Tarification initiale
  • Plusieurs options de conduite

Propositions importantes d’Uber pour les conducteurs

  • Flexibilité pour conduire selon ses propres conditions
  • Meilleur revenu
  • Réduction du temps d’inactivité pour obtenir de nouveaux trajets
  • Sessions d’entraînement
  • Aide à l’obtention de prêts de véhicules
  • Meilleure répartition des voyages

Creuser profondément dans les sources de revenus d’Uber – Comment Uber gagne-t-il de l’argent ?

À un niveau élevé, Uber gagne de l’argent en prenant une part sur chaque trajet (partagé ou individuel) des conducteurs. Cependant, en effectuant une analyse détaillée, nous constaterons que le modèle de revenus d’Uber est plus complexe que de simples commissions de voyage.

Commissions de voyage

Uber fournit aux conducteurs sur sa plate-forme (également appelés partenaires) une offre solide de demandes de transport pour accepter, répondre et générer des revenus. Lors de la réservation, le passager paie Uber pour le trajet via l’application. Uber transfère ensuite le paiement sur le compte du partenaire après avoir prélevé une certaine commission pour faire le travail de courtier (courtier numérique si vous préférez).

Les taux de commission peuvent varier de 15 à 30% selon le marché.

La tarification dynamique

La tarification dynamique / la tarification de pointe est un concept nouveau qui a été popularisé par Uber et adopté également dans d’autres secteurs verticaux, tels que la livraison de nourriture.

Chaque fois que la demande de taxis est plus élevée que ce qui peut être servi à ce moment-là (par exemple, à l’aéroport après l’atterrissage d’un vol), le tarif augmente en fonction d’un algorithme de calcul de prix de pointe.

Certains conducteurs se déplacent vers la région de pointe pour gagner un supplément (augmente l’offre) et certains passagers choisissent d’attendre pour se déplacer (réduit la demande). De cette façon, Uber est en mesure de mieux gérer la situation d’inadéquation entre l’offre et la demande.

Les conducteurs gagnent plus d’argent, Uber gagne plus d’argent et les clients dépensent plus d’argent (mais obtiennent des trajets urgemment).

Courses premium

Uber propose plusieurs options de conduite, des berlines abordables aux berlines et SUV de luxe. La marge bénéficiaire pour les trajets premium est beaucoup plus élevée et permet à Uber de gagner plus d’argent.

Frais d’annulation

Si un passager annule un trajet après un certain laps de temps, disons cinq minutes, des frais d’annulation lui seront facturés.

Location aux chauffeurs

Uber gère un programme de location de véhicules dans plusieurs de ses pays cibles pour aider les nouveaux conducteurs à embarquer plus rapidement. Les conducteurs doivent payer un dépôt de garantie initial pour le véhicule et les paiements sont automatiquement déduits chaque semaine des gains du conducteur.

Partenariats de marque / publicité

Uber est une application très populaire avec des millions d’utilisateurs actifs. Cela en fait une bonne option pour les marques pour faire des promotions. Son interface d’application actuelle pousse une mise en page de style d’alimentation pour une consommation de contenu intuitive. Au cours de la période, il peut devenir une source de revenus importante en devenant un canal de contenu sponsorisé.

Expansion rapide avec les nouveaux secteurs commerciaux

Comme mentionné précédemment, Uber est désormais bien plus qu’une simple entreprise de covoiturage. Il exploite sa technologie sous-jacente pour les réservations de cabines, comme l’allocation optimale des chauffeurs, pour de nouveaux cas d’utilisation également.

Ces nouvelles entreprises qu’Uber construit côte à côte ont un potentiel énorme pour générer des revenus et alimenter les grandes ambitions d’Uber.

Uber Eats : un service innovant

Uber parie gros sur la livraison de nourriture à la demande et pourquoi pas. C’est une étape logique pour Uber d’exploiter cet énorme marché alors qu’il s’aligne sur son activité de covoiturage et l’aide à utiliser sa grande flotte de chauffeurs. Uber Eats a été lancé en tant qu’application distincte en 2016 et gagne en popularité à un rythme rapide.

Livreur Uber Eats à vélo
Travailleur indépendant chez Uber Eats

Uber Freight : pour une logistique efficace

Uber Freight est essentiellement Uber pour les camions. Uber a lancé sa propre application de camionnage à la demande en 2017 avec l’idée principale de faire correspondre de manière transparente les expéditeurs et les transporteurs. Si Uber peut exécuter sa stratégie pour devenir la plate-forme de correspondance de fret de choix, les opportunités de revenus sont également importantes.

Principaux points à retenir de l’analyse du modèle commercial d’Uber

Uber a eu beaucoup de bonnes idées dans son parcours pour devenir un pionnier du secteur à la demande aujourd’hui. Il a vu sa part de défis au cours de cette période et a été en mesure de surmonter la plupart d’entre eux avec succès.

C’est un excellent témoignage d’une startup technologique qui a réussi avec un nouveau modèle commercial et une exécution intelligente.

Les entrepreneurs et les startups technologiques peuvent apprendre beaucoup en étudiant l’étude de cas commercial d’Uber. Nous avons essayé de vous faciliter la tâche en dressant une liste des principaux points à retenir / conseils tirés de l’analyse du succès massif d’Uber.

Créer des solutions pour les problèmes du monde réel

Ceci est quelque peu évident mais doit encore être mentionné en premier. En tant qu’entrepreneur, vous devez identifier les problèmes réels et comprendre comment la technologie peut être utilisée pour les résoudre, tout comme Uber a utilisé la technologie mobile pour transformer le transport à la demande.

Continuer à innover

Uber ne se repose pas sur ses lauriers d’être la première application de covoiturage de premier plan. Ses fondateurs ont très bien compris que la concurrence va croître avec le temps et qu’ils ne peuvent rester en tête que grâce à des itérations de produits continues. Ils continuent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à leurs applications pour les passagers et le conducteur, investissent dans de nouvelles technologies et plus encore.

Viser l’évolutivité

Construire un modèle d’entreprise évolutif est essentiel si vous souhaitez soutenir votre démarrage à long terme. Uber a conçu sa plate-forme de manière à ce qu’il lui soit facile de s’étendre sur de nouveaux marchés et de servir plusieurs utilisateurs simultanément en toute confiance.

Garder les frais généraux bas

Exécutez un modèle d’entreprise allégé qui ne nécessite pas de gros investissements infrastructurels. En outre, pour créer une start-up technologique, une main-d’œuvre qualifiée est très cruciale. Cela s’ajoute également à vos frais généraux en termes de paiements de salaires élevés. Un moyen efficace de rester peu coûteux pendant les étapes initiales du développement de votre produit consiste à établir un partenariat avec une société de développement technologique tierce.

Emballer c’est peser

La prolifération de l’industrie à la demande doit beaucoup à Uber et à juste titre. Le succès d’Uber à bien des égards a déclenché une réaction en chaîne avec des centaines de startups à la demande / Uber pour «X » lancées par la suite et, espérons-le, beaucoup d’autres à venir.

Plus précisément, dans le secteur du transport et de la logistique à la demande, l’effet a été profond. Nous espérons que notre analyse du modèle commercial d’Uber deviendra une ressource utile pour les futures startups à la demande.

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