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Audit de site web : 4 outils gratuits pour analyser le SEO

Apparaître parmi les premières positions sur un moteur de recherche est le but de tous les sites web. Cela permet d’obtenir de la visibilité sur le web et par la même occasion de booster son chiffre d’affaires. Mais être bien positionné sur le web n’est pas facile étant donné la concurrence qui devient de plus en plus rude.

C’est pourquoi il existe de nombreux outils pour vous aider à améliorer votre stratégie SEO et analyser vos performances. Lorsque vous effectuez l’audit de votre site web, ils vous aident à comprendre les raisons d’une perte de trafic organique et à définir les actions à entreprendre pour corriger cela. Dans cet article, retrouvez 4 outils d’analyse SEO totalement gratuits et très pratiques.

1.     Google Search Console : pour une analyse générale du SEO

Le meilleur moyen de savoir comment Google analyse votre site web est sans aucun doute de passer par Google lui-même ! Depuis quelques années, la Search Console est devenue un outil indispensable lorsqu’on effectue l’audit d’un site web. Elle permet de mesurer les performances SEO et de constater l’état général de votre site. Cet outil vous donne la possibilité :

  • De savoir quels sont les mots-clés que les robots d’indexation de Google examinent au moment où ils parcourent votre site. Ce qui vous permettra de connaître lesquels vous devez mettre en avant pour optimiser votre référencement.
  • D’être informé du nombre de requêtes et de clics générés pour chaque mot-clé.
  • De détecter les erreurs présentes au sein de votre site pour éviter les attaques de logiciels malveillants.
  • De déceler les liens défectueux.

2.     Alexa : pour générer des idées de mots clés

Alexa est un outil qui permet de générer des mots clés en fonction du contenu de votre site web. Il permet également d’identifier les concurrents de votre site, en matière de mots clés. Ainsi, plusieurs listes de mots clés sont mises à votre disposition grâce à l’utilisation d’Alexa à savoir :

  • Les mots clés qui pourraient vous rapporter du trafic et qui présentent encore peu de compétition.
  • Les mots clés qui rapportent du trafic à vos concurrents à exploiter.
  • Les mots clés indiquant une forte intention d’achat pour les visiteurs de votre site.
  • Les mots clés en vogue sur lesquels vous êtes déjà positionnés et qui sont susceptibles de vous amener encore plus de trafic.

3.     Check My Links : pour détecter des liens défectueux

Tout comme les deux autres évoqués précédemment, Check My Links est un outil gratuit. Il détecte automatiquement les liens défectueux d’une page web afin de les corriger. Certains sites comme Wikipédia par exemple présentent un bon nombre de liens. Ce ne serait donc pas évident de tous les analyser sans un outil performant.

Check My Links est l’outil idéal pour obtenir le nombre exact de liens d’une page en seulement quelques secondes, y compris ceux vers les réseaux sociaux. Il identifie les liens qui fonctionnent correctement et les surligne en vert. Tandis que les défectueux sont surlignés en rouge. Grâce à cet outil, vous n’aurez plus à passer plusieurs jours pour faire l’audit de votre site web.  

4.     SEO Report Card : pour obtenir un rapport de la performance SEO de votre site

SEO Report Card est un outil qui vous permet d’analyser les performances SEO de votre site et de les comparer à celles de vos principaux concurrents. Cet outil présente en un temps record l’état de votre site. Il fournit un rapport comprenant :

  • Une analyse du référencement de votre site.
  • Une analyse de link building.
  • Une analyse de votre capacité à intégrer votre principal mot-clé à l’ensemble de votre site web.
  • Une analyse de l’accessibilité de votre site web.
  • Une analyse du niveau de sécurité et d’autorité de votre site.
  • L’indexation actuelle de votre site.
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