Affiliation : Quelles sont les méthodes qui marchent en 2022 ?

Gagner de l’argent avec l’affiliation ? C’est possible. Vous allez apprendre à travers cet article comment gagner sa vie avec ces méthodes en 2020. Souvent considéré comme un moyen pour les opportunistes de se faire un petit complément de revenus, l’affiliation n’a jamais vraiment été prise au sérieux et ne donnait pas envie. Pourtant, il est tout à fait possible de générer des revenus conséquents avec l’affiliation et même de devenir un entrepreneur à succès.

Les méthodes les plus rentables

L’annonce publicitaire traditionnelle s’achète auprès d’un professionnel et le prix varie en fonction de la taille, de la couleur et de l’emplacement choisi. La publicité en ligne quant à elle, peut avoir plusieurs modes d’achat également appelées méthodes. Le coût de ces méthodes d’achats varie selon la fréquence, le nombre et la nature des actions de conversions et assimilés telles que les impressions, les clics sur les liens dans les annonces, le nombre de remplissage d’un formulaire et de clics sur le bouton d’appel, les installations d’un programme ou d’une application, etc…

La méthode CPM ou « Coût pour mille impressions »

Le CPM est très utilisé pour accroître la visibilité d’une marque (branding). Jusqu’ici, la méthode CPM est la plus simple et reste encore la plus intéressante en termes de rendement. Il s’agit tout simplement de se faire payer une commission en fonction du nombre de vues d’une annonce. Grâce aux avancées technologiques, on peut donc connaître avec exactitude le nombre d’utilisateurs qui ont vu l’annonce, ce qui difficilement réalisable avec une publicité à la télévision, à la radio ou dans la presse.

La méthode CPC ou « Coût par Clic »

Ce mode de tarification est très avantageux pour les annonceurs puisqu’ils ne paient seulement que lorsqu’un internaute clique sur l’annonce. Pour que la mesure du CPC soit efficace, il faut que le lien mène directement sur la landing page du produit ou de la marque. Cette méthode a entraîné la création de service d’achat de clics très populaires.

La méthode CPL ou « Coût par Lead »

Le coût par Lead est plus difficile à mettre en place, mais paie mieux. Pour les adeptes de l’affiliation, c’est le genre de méthode qui nécessite une bonne stratégie de communication puisque pour se faire payer, il faut que l’internaute participe plus activement en remplissant un formulaire par exemple, en téléchargeant un fichier, en s’inscrivant à un service en ligne pour accéder à plus de contenus. Les campagnes CPL sont très rentables lorsqu’on propose un produit ou un service répondant à un réel besoin des clients potentiels.

La méthode CPA ou « Coût par acquisition »

Cette méthode publicitaire permet de se faire payer par vente réalisée. Il faut donc que l’utilisateur réalise un achat sur le site concerné. C’est une méthode très utilisée sur les sites e-commerce non seulement parce qu’elle donne un décompte effectif et réel des vrais clients de la marque, mais aussi parce qu’elle permet de mettre en place des stratégies de fidélisation et de personnalisations telles que les cookies ou les coupons promotionnels.

La méthode CPI ou « Coût par Installation »

Le coût par installation est à privilégier sur les produits numériques tels que les applications ou les logiciels qui nécessitent un téléchargement et une installation sur un terminal (tablette, PC, téléphonie mobile). On retrouve souvent cette méthode sur les plateformes open source qui permettent aux développeurs de logiciels/applications de proposer leurs produits. Pour beaucoup d’adeptes de l’affiliation, le CPI est encore le meilleur moyen d’optimiser sa présence sur le net.

Les meilleures plateformes d’affiliation

La plateforme d’affiliation permet de mettre en lien l’affilié ou éditeur, le vendeur ou annonceur et l’acheteur ou l’internaute. Une bonne plateforme doit donc regrouper :

  • des offres variées et pertinentes en provenance de différents vendeurs,
  • une accessibilité dans un maximum de langues et de pays à travers le monde,
  • un éventail d’outils et de stratégies de campagnes publicitaires d’affiliation,
  • une unité de gestion administrative qui s’occupe des facturations et de la gestion du réseau d’affiliés.

Pour pouvoir identifier les meilleurs produits qui rapportent gros, il est essentiel de parler de bien choisir sa plateforme. Il faut éviter en effet de se positionner sur trop de programmes en même temps. Il suffit donc de trouver un programme d’affiliation qui paie bien, de récupérer le lien et de le partager à son audience. Il faut donc s’intéresser à des plateformes disposant de millions de créateurs de contenus qui cherchent à caser leur lien.

Les réseaux sociaux

Les campagnes sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore Twitter bénéficient d’une audience massive, de nombreux critères de ciblage, d’une viralité exceptionnelle, de coûts abordables et d’options d’optimisation multiples payantes ou non. Ces plateformes permettent aussi de mettre en place des tests qui vont permettre d’améliorer les taux de conversion.

Les Search Engine

Google Adwords est aujourd’hui le système le plus courant pour les campagnes de bannières publicitaires. Il est possible de s’inscrire en ligne facilement et de bénéficier d’un « self-service » pour l’achat de clics.

Facebook Ads a également beaucoup évolué ces dernières années et est devenu aujourd’hui un acteur majeur des campagnes d’affiliation et de publicité en ligne. On pourra citer également Linkedin Ads ou encore l’affiliation via Youtube qui permettent de toucher des cibles et des publics différents.
L’objectif est donc de choisir les leviers les plus adaptés à votre cible.

Close