Le référencement naturel pour les sites e-commerce

Le référencement naturel est un moyen pour les marques e-commerce de toucher une audience qualifiée sans avoir à payer de publicités. C’est la base de la stratégie de grandes marques telles que Amazon ou Cdiscount.

Quelques chiffres

Le e-commerce connaît une croissance exponentielle. Le SEO est un excellent moyen d’attirer des inernautes sur une boutique e-commerce. Les chiffres suivant en attestent: 

– 44% des achats en ligne commencent par une recherche sur Google.

– les moteurs de recherche représentent 37,5 % de l’ensemble du trafic vers les sites de e-commerce 

– le trafic organique représente 23,6 % des achat sur internet

La recherche de mots-clés: une étape clé

La recherche de mots-clés est le processus de recherche des mots-clés liés à une niche. Concrètement, vous allez chercher les mots-clés que les internautes tapent sur Google lorsqu’ils cherchent des produits ou des informations liées à votre site. 

En SEO, les données chiffrées sont la clé. Parfois, on pense que les internautes recherchent des mots-clés particuliers. Mais des outils tels que Ahref, grâce à leur base de données, peuvent démontrer que non. C’est pourquoi il faut suivre les données, et pas seulement son intuition. 

L’importance de l’intention de recherche

L’intention de recherche est la raison derrière la requête d’un chercheur. Elle détermine l’objectif de l’utilisateur lorsqu’il navigue sur un moteur de recherche tel que Google.

Intention informationnelle

Les internautes font des recherches à des fins éducatives. Ils veulent recevoir des informations sur des sujets spécifiques mais ne sont pas prêts à acheter quelque chose. Les requêtes recherchent des faits généraux, des indications, des explications, etc.

Les recherches informationnelles répondent à des questions telles que “Comment faire”, “Où”, “Quand”.

Intention de comparaison

Les acheteurs en ligne utilisent souvent ce type d’intention pour comparer les produits et les aider à les guider dans le processus de décision.

Par exemple : que choisir entre l’iphone 12 et le dernier Samsung ?

Intention transactionnelle

Les internautes ont un fort désir d’effectuer des achats lorsqu’ils font leur requête.

Par exemple : acheter un ordinateur d’occasion

Intention de navigation

L’intention de navigation est le fait que quelqu’un recherche le nom de votre entreprise.

Conseils SEO pour déterminer l’intention des mots clés

Vous pouvez déterminer l’intention des mots-clés en analysant les pages de résultat de Google. 

Prenons l’exemple de la recherche du mot-clé “robe de princesse” sur Google. On observe rapidement que toutes les pages qui apparaissent sont des pages de sites e-commerce, telles que https://ma-robe-de-princesse.com/. Par conséquent, l’internaute a l’intention d’acheter une robe de princesse s’il tape ce mot-clé. 

Optimiser les descriptions de produits

La description du produit est l’occasion de démontrer votre valeur ajoutée. Il faut mettre en avant à la fois les caractéristiques et les avantages.

Dans les descriptions, il faut utiliser les mots-clés appropriés pour le référencement naturel. Aussi, il est intéressant d’utiliser les termes connexes, c’est-à-dire les mots-clés proches du mot-clé principal. 

Précisément, où faut-il insérer les mots-clés ? Voici une liste non exhaustive:

  • URL
  • Nom de produit
  • Titre du produit
  • Titre 1 (h1)
  • Alt tag des images

Optimiser le nom du produit

Le nom du produit doit être utilisé dans les balises titre et les URL. Vous devez donc vous assurer que les mots-clés y sont bien insérés.

Optimiser les balises de titre

La balise titre est un élément HTML apparaissant dans la section <header> des pages de votre site web. Les balises titre sont des indicateurs précieux pour les pages de résultats des moteurs de recherche. Elles expliquent et fournissent le contexte de la page. Les balises de titre sont donc l’un des facteurs SEO les plus cruciaux.

Les titres sont le premier élément que les visiteurs voient sur les résultats de recherche, dans l’onglet du navigateur web, sur les réseaux sociaux. 

Comment optimiser les méta-descriptions ?

Une méta-description est en quelque sorte la section résumé d’un résultat de recherche. Elle apparaît sous le titre et au-dessus de l’URL, et elle indique aux visiteurs ce qu’ils trouvent sur votre site Web. Les clients potentiels le verront sur les moteurs de recherche ou les médias sociaux. 

Les méta-descriptions sont généralement courtes. Vous devez donc les utiliser pour fournir aux utilisateurs les informations essentielles sur votre contenu. On recommande généralement 150 à 180 caractères. 

Comment optimiser le CTA ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, un appel à l’action (CTA) est un message conçu pour provoquer une vente. Faites-le court et créez une urgence pour encourager une action rapide. Enfin, incluez un bouton avec un lien hypertexte.

Comment optimiser les images ?

L’optimisation des images est un aspect souvent négligé dans le référencement des sites e-commerce. Lorsqu’elles sont optimisées correctement, elles peuvent faire la différence entre deux sites concurrents.

Voici quelques conseils pour optimiser les images :

Incluez les bons mots-clés dans le nom du fichier

Fournissez une légende avec une balise alt et incluez des mots-clés

Optimiser leur taille afin d’optimiser la vitesse de chargement

Comment créer des liens internes ?

Les liens internes vont d’une page à une autre au sein d’un même site Web. Par exemple, un lien de la page d’accueil de votre site vers vos pages produits est un lien interne. Dans ce cas, la première page renvoie à la seconde. Cela améliorera le référencement de votre e-commerce et optimisera le crawl de votre site par Google. 

Conclusion

Les efforts de SEO sont un excellent investissement à long terme dans le marketing d’un site e-commerce. Avec les publicités payantes, dès que vous coupez les campagnes, les ventes s’arrêtent. D’où l’intérêt du SEO. C’est une stratégie marketing d’une nature différente et qui fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

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