Comment négocier des actions : un guide du débutant

Le trading d’actions peut sembler glamour, mais dans les coulisses, c’est en fait un travail acharné qui peut nécessiter des recherches approfondies. Bien que ce ne soit pas toujours facile, les nouveaux investisseurs peuvent suivre de nombreuses étapes pour commencer à investir avec succès, notamment trouver un style qui fera croître leur portefeuille au fil du temps.

Si vous souhaitez trader des actions, la première chose à faire avant de commencer est de déterminer quel type de trader vous souhaitez être :

  • Êtes-vous un investisseur qui souhaite acheter et conserver des actions, éventuellement pendant plusieurs années ?
  • Ou souhaitez-vous négocier des actions plus fréquemment, éventuellement en quelques semaines ou même en une journée (ce qui fait de vous un day trader) ?

Les traders sont des personnes sur le marché qui souhaitent profiter des mouvements de prix à court terme et réaliser des bénéfices relativement rapides, tandis que les investisseurs souhaitent profiter du succès continu des entreprises à l’origine de l’action du marché.

Débuter dans le trading ne s’improvise pas et apprendre les bases est impératif. Vous pouvez apprendre seul ou à l’aide d’une formation de trading en ligne, mais quoi qu’il en soit, ne vous improvisez trader du jour au lendemain sans savoir ce que vous faites.

Pourquoi trader des actions ?

Les gens négocient des actions pour une seule raison : gagner de l’argent. Pour réaliser un profit, ils ont besoin que les actions bougent – plus ils bougent, mieux c’est. Les actions sont l’un des actifs les plus volatils des marchés publics – bien plus qu’une classe d’actifs statique comme les obligations – et ont donc un énorme potentiel de volatilité. Les traders avertis peuvent gagner de l’argent lorsque les actions montent et descendent.

Cependant, les actions ne sont pas aussi volatiles que les options, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles les options sont également si populaires. Cependant, l’action est plus indulgente.

En fait, contrairement aux options qui peuvent perdre toute leur valeur en peu de temps, les actions ont tendance à conserver la majeure partie de leur valeur. Par conséquent, le titre est dans une position idéale : suffisamment de volatilité pour être rentable, mais pas au point d’être complètement dévastatrice.

5 étapes pour commencer à négocier des actions

Avant de commencer à trader, vous devez réfléchir à la raison pour laquelle vous le faites et à la stratégie que vous allez utiliser. Voici quelques points à considérer avant de commencer.

Décidez quel type de commerçant vous voulez être

Vous êtes un trader et souhaitez gérer activement votre patrimoine ? Ou êtes-vous un investisseur qui cherche à profiter de l’appréciation des actions à long terme ? Bien sûr, vous pouvez avoir les deux : conserver la majeure partie de votre portefeuille (disons 90 %) en actions tout en utilisant une petite partie pour le trading.

La méthode que vous choisirez sera déterminante :

  • vos idées d’actions
  • Votre période de détention typique
  • Fonctionnalités dont vous avez besoin de votre courtier
  • Impact fiscal

Il est également important de noter que la plupart des commerçants perdent de l’argent. Donc, avant de commencer, vous devez avoir une idée claire de vos objectifs et de votre processus. En revanche, les investisseurs qui achètent et détiennent des paniers d’actions largement diversifiés, comme le S&P 500, peuvent bénéficier d’une appréciation à long terme du marché boursier avec peu de travail chaque année.

Déterminez votre processus

Vous décidez donc de négocier des actions : quelle stratégie allez-vous utiliser ?

  • Serez-vous un scalpeur essayant de retirer quelques centimes de chaque transaction
  • Achetez-vous uniquement des actions ou vendez-vous à découvert en même temps ?
  • Quand allez-vous réduire vos pertes et réaliser vos gains ?
  • Envisagez-vous de swing trader pour tenter de profiter d’un rallye à long terme ou d’une baisse des actions ?
  • Ou serez-vous un day trader, entrant et sortant des positions en un jour ou deux ?

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses questions que vous pouvez vous poser lorsque vous commencez à trader. De nombreuses méthodes différentes peuvent fonctionner, vous devez en trouver une qui fonctionne pour vous et votre tempérament.

Cependant, la liste des questions à poser à ceux qui cherchent à investir est plus courte et moins variée :

  • Combien de temps souhaitez-vous investir ? Avez-vous besoin d’argent rapidement?
  • Combien de risques pouvez-vous prendre ?
  • Souhaitez-vous acheter des actions (plus risquées) ou des fonds (généralement moins risqués) ?
  • Combien voulez-vous investir et combien pouvez-vous augmenter avec le temps ?

Alors que les investisseurs doivent répondre à plus de questions, la liste est beaucoup moins détaillée que les commerçants.

Créez votre compte de courtage

Le choix d’un courtier dépend de la façon dont vous négociez. Vous trouverez ci-dessous quelques caractéristiques de courtier à prendre en compte pour différents types de stratégies.

  • Traders : Si vous négociez, vous voudrez peut-être rechercher des courtiers ou des courtiers à bas prix qui offrent des fonctionnalités de cartographie pour vous aider à repérer les opportunités, car vous êtes susceptible de négocier beaucoup.
  • Investisseurs : Si vous investissez, vous voudrez peut-être travailler avec un courtier qui est légèrement plus cher mais qui offre plus de recherche car vous souhaitez trouver la meilleure option à long terme.
  • Fonds : Si vous investissez dans des fonds, vous voudrez peut-être trouver un courtier qui offre une variété de FNB ou de fonds communs de placement sans commission et sans frais de transaction.
  • Débutants : Si c’est la première fois que vous ouvrez un compte de courtage, vous pouvez choisir un courtier reconnu pour son bon service client. Un bon service client sera en mesure de vous guider à travers toutes sortes de problèmes et de résoudre les problèmes. Certains courtiers ont également d’excellentes ressources éducatives (articles et vidéos) sur leurs sites Web qui vous familiariseront avec les fonctionnalités et les outils du courtier.

Lors de l’ouverture d’un compte, vous devrez préparer vos informations financières, y compris vos coordonnées bancaires. Le courtier vous posera des questions sur votre fourchette de revenus, votre patrimoine général et d’autres questions personnelles. Vous devriez être en mesure d’ouvrir la plupart des comptes en 15 minutes environ, et vous n’aurez peut-être même pas besoin de créditer le compte tout de suite – bien que ce soit généralement une bonne idée.

Plus important encore, laissez votre style guider votre sélection de courtier. C’est le meilleur courtier pour les débutants.

Trouvez des idées commerciales

Avant de pouvoir échanger, vous devez d’abord savoir quoi échanger. Un bon courtier peut vous aider à le faire, tout comme de nombreuses newsletters boursières par abonnement et même certains sites Web gratuits.

Si vous êtes un commerçant, votre courtier peut vous donner des idées ou vous pouvez faire des recherches vous-même pour trouver des configurations intéressantes. Cela peut signifier analyser de nombreuses situations de marché, telles que des actions à des sommets ou des creux sur 52 semaines, pour voir si elles semblent pouvoir continuer à évoluer. Votre courtier devrait soutenir votre approche avec des graphiques et d’autres recherches techniques.

Si vous êtes un investisseur, le courtier peut également vous fournir des rapports de recherche, tels que des rapports sur les activités de l’entreprise et les perspectives d’avenir. Mais vous pouvez également vous tourner vers des recherches menées par des tiers, dont certains ont d’excellents antécédents. Vous devrez développer votre propre philosophie d’investissement, bien qu’un courtier puisse vous donner quelques idées pour démarrer votre quête de richesse boursière.

Que vous soyez en train de négocier ou d’investir, vous devez également déterminer quand il est préférable de vendre votre position. En tant que trader, vous vendez souvent une action lorsqu’elle atteint un certain prix, soit pour un profit, soit pour une perte. Il en va de même pour les investisseurs, bien qu’ils puissent également détenir une action indéfiniment, suivant une action la plus performante pendant des décennies sans avoir l’intention de la vendre.

Exécutez la transaction

Une fois que vous avez trouvé ce que vous voulez échanger, il est temps d’exécuter l’échange. Assurez-vous de bien comprendre les types d’ordres de base, bien que la plupart des courtiers proposent des options plus complexes que ces deux-là :

  • Ordre au marché : Un ordre au marché sera exécuté au meilleur prix lorsque vous passerez votre ordre. En d’autres termes, si vous passez un ordre au marché pour acheter une action, vous l’achèterez au prix le plus bas actuellement demandé. Si vous passez un ordre au marché pour vendre une action, vous la vendrez au cours acheteur le plus élevé.
  • Ordre à cours limité : Avec un ordre à cours limité, vous indiquez au courtier le prix que vous souhaitez obtenir sur une transaction. Si le courtier peut obtenir ce prix ou mieux (vendre à un prix plus élevé ou acheter à un prix inférieur), la transaction sera exécutée.

La chose importante à retenir avec ces types d’ordres est que vous êtes responsable vis-à-vis du marché lorsque vous passez un ordre au prix du marché. Vous obtiendrez le prix actuel, quel qu’il soit. Pour les actions importantes et très liquides, cela ne vous coûtera peut-être rien, mais si vous utilisez des ordres au marché sur des actions plus petites et moins liquides, vous risquez de dépenser plus ou de perdre plus d’argent.

Enfin, une fois que vous possédez le stock, vous pouvez surveiller attentivement quand vous souhaitez le vendre, ou être moins prudent si vous prévoyez de conserver le stock pendant de nombreuses années. En fait, les investisseurs sont heureux lorsqu’une action chute car elle peut offrir un prix attractif pour l’acheter.

Conclusion

Lorsque vous commencez à trader ou à investir, la tâche peut sembler intimidante au début, mais le plus important est de commencer. Ensuite, vous pouvez trouver un style qui vous convient et correspond à votre tempérament. Ceux qui veulent investir à long terme et investir moins peuvent s’entraîner à acheter et à conserver, tandis que ceux qui vivent pour des métiers passionnants peuvent devenir des commerçants. Ce qui est merveilleux avec le marché, c’est que vous pouvez choisir les styles qui vous conviennent – et de nombreux styles peuvent réussir.

Close