Quels sont les différents types de sites web ?

Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut se passer de la digitalisation. Le web est d’ailleurs un outil majeur pour augmenter la visibilité, séduire les prospects et accroître le chiffre d’affaires. Par conséquent, avoir un site internet est devenu plus qu’une nécessité. Il faut néanmoins choisir une plateforme en accord avec l’usage prévu et les activités de l’entreprise. Focus sur les différents types de sites web.

Le site sur mesure

Vous avez des besoins spécifiques ? Optez pour un site sur mesure. Ainsi, la présentation, le contenu, les fonctionnalités et les images sont sélectionnés avec soin en tenant en compte votre activité, votre budget et la valeur de votre entreprise. Une agence web est en effet tenue de respecter un cahier des charges strict. En faisant appel à une agence, vous aurez l’assurance d’avoir une page design, fonctionnelle et ergonomique.

Le site vitrine

Le site vitrine est une carte de visite numérique de l’entreprise. Il sert principalement à publier des informations sur la société (ou association) et à présenter ses activités. L’objectif est de susciter l’intérêt des internautes et de les inciter à l’achat. On y trouve notamment les renseignements suivants :

  • les activités de la firme,
  • ses coordonnées (numéro de téléphone, siège social, adresse e-mail, etc.),
  • quelques photos sur l’entreprise,
  • les services et produits offerts,
  • les avis clients et témoignages.

Une page de contact est également mise à disposition des internautes souhaitant prendre contact avec la société.

Le site de vente

Encore appelée « site e-commerce » ou « site marchand », cette plateforme sert à réaliser des transactions en ligne, c’est-à-dire à vendre des produits et services. C’est une piste à explorer pour booster les ventes, car de nos jours, 9 Français sur 10 effectuent leurs achats à distance.

L’avantage de ce type de site est qu’il assure une forte visibilité et permet de se forger une réputation sur le web. En plus de cela, la boutique est accessible 24 h/24 et 7 j/7. Les clients ont donc la possibilité de parcourir les offres et passer une commande à tout moment, peu importe la localisation géographique. C’est également un excellent moyen pour toucher de nouveaux clients et élargir ses horizons.

Le site mobile et le site responsive design

Le site mobile est uniquement réservé pour la navigation sur de petits écrans. La présentation a donc été pensée pour faciliter la lecture. Le site responsive par contre s’adapte à tous les formats d’écran. L’affichage est alors optimal, peu importe le type d’appareil utilisé : tablette, ordinateur ou Smartphone.

Le blog

Le blog appartient le plus souvent à des particuliers ou à de petites entreprises. Il sert principalement à diffuser des actualités, partager des expériences ou réaliser des analyses. Avoir un blog est un véritable atout pour son référencement, car le contenu est renouvelé en permanence, ce qui permet de générer des backlinks de qualité.

Pour un retour optimal, il faut écrire des articles intéressants et riches en informations à une fréquence régulière. Ce levier permet non seulement d’augmenter le trafic sur le blog, mais aussi de vendre davantage sur le site e-commerce.

Le site institutionnel

Le site institutionnel ou site corporate sert principalement à valoriser l’image des organismes publics et des grands groupes. Il informe sur les valeurs de la société, d’un parti politique ou d’une association. Il renferme également des données importantes telles que les rapports d’activités, les bilans, les livres blancs, les actualités sur l’entreprise… En tout cas, cette solution permet de communiquer avec une cible plus élargie.

Le forum ou site collaboratif

Sur un forum, les membres d’une communauté peuvent échanger librement en ligne. Ce type de site est d’ailleurs bénéfique pour le référencement. Les forums sont en général associés à des médias ou des magazines, ou bien spécialisés autour d’un thème spécifique : mode, immobilier, etc. La gestion est cependant complexe.

Le site portfolio ou book

Il s’agit d’un site vitrine appartenant aux artistes. Ils ont la possibilité d’y poster leurs créations. Dans la plupart du temps, il faut avoir un mot de passe pour accéder aux photos afin de protéger la propriété intellectuelle du créateur.

À qui confier la création de votre site web ?

La création d’un site web est une opération délicate et très chronophage. Pour être en mesure de créer un excellent site internet et de répondre aux attentes des internautes et de vos clients, rien ne vaut le recours aux professionnels du web.

Pour la création proprement dite d’un site, vous avez la possibilité d’entrer en contact avec un développeur web ou un freelance. Ce professionnel dispose de connaissances poussées en langage informatique et a la possibilité de vous fournir un site internet performant et fiable.

Mais attention, il ne suffit pas d’avoir un site internet avec un beau design et bien présenté pour être visible et séduire les potentiels clients. Il faudra soigner le design de votre site, mettre des contenus de qualité, que votre site soit responsive (adapté aux PC, tablettes et mobiles) pour répondre aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche…

Si votre budget vous le permet, vous pouvez faire appel à chacun de ces experts après avoir créé votre site internet. Mais, pour disposer des services de ces professionnels en une seule prestation, confier la création de votre site web à une agence web sera le plus pratique.

Une agence web se compose d’une équipe de professionnels web (développeur web, graphiste, experts SEO, rédacteur de contenu…) capable de créer un site web qui correspond à vos attentes et qui respecte la valeur et l’identité de votre marque ou de votre entreprise tout en restant fidèle aux attentes des internautes.

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